Félix de Chivré et Irène Le Petit de Sérans

Bisaïeuls de Jean de Chivré

o 30 jan 1782o 15 mars 1791
x 27 juil 1813
+ 25 avr 1860+ 02 mai 1876


Félix Alexandre de Chivré, fils de Louis de Chivré comte de Marensin, seigneur de Sottevast, Ste Suzanne, Rucqueville, Loucelles et de Marie Desplanques de Lessey, arrive au monde le mercredi 30 janvier 1782 à Auxais (Manche), dans la chapelle du château d'Auxais, ayant pour parrain son grand-oncle paternel François Alexandre de Chivré chevalier seigneur et patron de Notre Dame de Blagny et pour marraine sa tante maternelle Antoinette Gabrielle Elisabeth de Lessey épouse de François Louis Bauquet de Grandval.

Irène Le Petit de Sérans, fille de Louis Le Petit de Sérans et de Marie de Boschenry, est née le mardi 15 mars 1791 à Serans (Ecouché) (Orne).

Félix de Chivré 31 ans convole le mardi 27 juillet 1813 à Serans (Ecouché) (Orne) avec Irène Le Petit de Sérans 22 ans.
La cérémonie se déroule en présence pour l'époux de son père Louis Henry de Chivré 66 ans, son frère Camille de Chivré 29 ans domiciliés à Sottevast et pour l'épouse de son beau-frère Félix de Rotz 39 ans demeurant à Bayeux, son oncle paternel Ferdinand Constant Le Petit 61 ans domicilié à Serans.

De leur union naissent 5 enfants :
  1. Xavier Alexandre de Chivré (M) né le dimanche 15 mai 1814 à Auxais (Manche), ayant pour parrain son grand-père maternel Louis Le Petit de Serans et pour marraine sa tante paternelle Marie Henriette de Chivré.

    Xavier et son frère Médéric participent, fin mars 1839, à la création d'une société "établie à Saint-Lô pour encourager l'élève et l'amélioration des chevaux dans le département de la Manche" (Annuaire du département de la Manche 1840 - p.290 - archive.org)

    Xavier de Chivré 32 ans, domicilié à Auxais, convole le lundi 24 août 1846 à Alençon (Orne) avec Aimée Marie de Neufville âgée de 21 ans, demeurant chez son père place d'Armes à Alençon, fille de Charles de Neufville et d'Aimée Le Bouyer de Monhoudou, née le jeudi 30 juin 1825 à Alençon (Orne), chez ses parents rue St Blaise.
    La cérémonie se déroule en présence du côté de l'époux de ses père et mère, son frère Médéric de Chivré 29 ans habitant Torchamp, son beau-frère Louis du Poërier de Portbail 29 ans domicilié à Valognes et du côté de l'épouse de son père, ses oncles maternels Auguste Morel d'Escures 44 ans habitant Alençon et Léon Théodore Le Bouyer de Monhoudou 33 ans demeurant à Monhoudou.

    Un contrat de mariage est fait à Alençon auprès de Me Guillemot le 24 août1846. 

    Ils sont sans postérité connue.

    Xavier rédige à Auxais le 25 décembre 1862 son testament olographe ainsi : 'ayant l'intention bien arrêtée depuis longtemps que ma propriété ne soit pas divisée après ma mort, je donne et lègue en toute propriété à Henri de Chivré fils aîné de mon frère Médéric de Chivré tout ce que je possèderai à l'époque de ma mort tant foncier que mobilier' (Archives départementales de la Manche).

    Xavier de Chivré décède à l'âge de 57 ans, le mardi 6 février 1872 à Auxais (Manche), inhumé à Auxais dans la chapelle de son château le 08 février 1872.

    Aimée de Neufville décède à l'âge de 74 ans, le dimanche 18 février 1900 à Maisoncelles-la-Jourdan (Calvados), en son château.

  2. Octavie Marie de Chivré (F) née le jeudi 5 octobre 1815 à Auxais (Manche), au château, en présence à la déclaration de Nicolas André Regnault 22 ans et Pierre de Mutrecy 32 ans tous deux domestiques, baptisée le mardi 28 mai 1816 à Auxais (Manche), ayant pour parrain Camille Louis de Chivré son oncle paternel et pour marraine Marie Catherine de Boschenry sa tante maternelle.

    Octavie de Chivré 20 ans, demeurant chez ses parents à Auxais, s'unit le lundi 29 août 1836 à Auxais (Manche) avec Léon de Baudre de Noyers âgé de 25 ans, domicilié à Le Tourneur dans le Calvados, fils d'Hippolyte de Baudre de Noyers et de Joséphine Canteil de Condé, né le dimanche 3 février 1811 à Bayeux (Calvados), place Saint Sauveur, en présence à la déclaration de son grand-père Jean Baptiste Pierre de Baudre de Noyers 73 ans demeurant au Tourneur et Gabriel Octave Cayet 23 ans écrivain habitant Bayeux.
    Les noces sont célébrées en présence pour l'époux de ses père et mère, ses oncles Canteil de Condé 43 ans habitant Condé sur Seulles et Théodore Benjamin de Grimouville Larchant 46 ans, et pour l'épouse de ses père et mère, ses oncles paternels Adrien Bernardin Louis du Poërier de Portbail chevalier de Saint Louis 68 ans demeurant à Valognes et Camille Louis de Chivré 52 ans domicilié à Sottevast, son cousin germain maternel Norbert de Rotz à peine 22 ans demeurant à Bayeux.

    La bénédiction nuptiale leur a été donnée le lendemain par le curé d'Auxais. 

    Ils sont sans postérité connue.

    On retrouve Léon et Octavie occupant leur château de Maisoncelles-la-Jourdan dans le Calvados en 1866 avec 5 domestiques (Archives du Calvados - recensement de population)

    Léon de Baudre de Noyers s'éteint à l'âge de 56 ans, le mercredi 6 février 1867 à Maisoncelles-la-Jourdan (Calvados), en sa maison au Logis.

    Octavie de Chivré succombe à l'âge de 69 ans, le jeudi 8 janvier 1885 à Maisoncelles-la-Jourdan (Calvados), en son château.

  3. Médéric Ferdinand de Chivré (M) né le jeudi 15 mai 1817 à Auxais (Manche), baptisé le mardi 24 juin 1817 à Auxais (Manche), ayant pour parrain son grand-oncle maternel Ferdinand Constant Le Petit de Serans chevalier de Saint Louis et pour marraine sa tante paternelle Joséphine de Chivré épouse d'Adrien du Poërier de Portbail.

    Médéric de Chivré 28 ans, demeurant à Auxais, se marie le lundi 23 juin 1845 à Torchamp (Orne) avec Marie Françoise "Alix" Doynel de la Sausserie âgée de 25 ans, domiciliée à Torchamp, fille de François Doynel de la Sausserie chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis et de Bénonie Doynel de Montécot, née le mercredi 26 janvier 1820 à Torchamp (Orne), au château, en présence à la déclaration de son père, maire de la commune.
    Les noces sont célébrées en présence du côté de l'époux de ses père et mère, son frère Xavier de Chivré, son beau-frère Léon de Baudre et du côté de l'épouse de sa mère, son frère Olivier Charles René Doynel de la Sausserie, son oncle maternel Charles Théophile Doynel de Montécot.

    Ils donnent naissance à six enfants.

    Médéric de Chivré quitte ce monde à l'âge de 63 ans, le mercredi 11 mai 1881 à Gonneville (Manche), en son château, en présence lors de la déclaration de son beau-frère Olivier Charles René Doynel maire de Torchamp 60 ans.
    Il a été maire de Gonneville de 1857 à 1865.

    Alix Doynel de la Sausserie succombe à l'âge de 87 ans, le jeudi 31 janvier 1907 à Gonneville (Manche), au château, en présence lors de la déclaration de son fils René Marie Artus de Chivré 56 ans et sa femme de chambre Marie Gabrielle Le Tellier 21 ans.

  4. Marie Alixe Eliza de Chivré (F) née le lundi 28 février 1820 à Auxais (Manche), baptisée le jeudi 2 mars 1820 à Auxais (Manche), ayant pour parrain son oncle paternel Adrien Bernardin Louis du Poërier de Portbail chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis et pour marraine sa cousine germaine paternelle Marie Delphine de Bascardon.

    Marie de Chivré quitte ce monde à l'âge de 1 an, le vendredi 4 mai 1821 à Auxais (Manche), au château, en présence lors de la déclaration de Charles Auguste Le Roy du Campgrain écuyer maire de Sainteny époux d'Eugénie Bauquet de Grandval cousine germaine de Félix de Chivré.

  5. Sidonie Marie Clémence de Chivré (F) née le lundi 25 mars 1822 à Auxais (Manche), en présence à la déclaration de son oncle paternel Camille Louis de Chivré 39 ans chevalier maire de Sottevast et Jacques Alexandre 34 ans curé d'Auxais, baptisée le mardi 9 juillet 1822, ayant pour parrain Charles Auguste Le Roy du Campgrain maire de Sainteny son cousin issu de germain et pour marraine Sophie Edwige Le Petit de Serans sa grand-tante maternelle.

    Sidonie de Chivré 19 ans, demeurant chez ses parents au château, convole le samedi 5 février 1842 à Auxais (Manche) avec son cousin germain Louis Hervé Marie du Poërier de Portbail âgé de 25 ans, domicilié à Valognes, fils d'Adrien du Poërier de Portbail chevalier de Saint Louis et de Joséphine de Chivré, né le vendredi 1er novembre 1816 à Sottevast (Manche).
    La cérémonie se déroule en présence d'Eugène Coquvin 28 ans avocat demeurant à Valognes, Gonzague Le Petit de Serans 44 ans habitant Serans oncle maternelle de la future, Norbert de Rotz 27 ans domicilié à Bayeux cousin de la future et Léon de Baudre de Noyers 31 ans habitant au Tourneur beau-frère de la future.

    La cérémonie religieuse a lieu deux jours plus tard, le lundi 7 février 1842 à Auxais, après avoir obtenu une dispense de parenté du second degré. 

    De leur union, trois enfants voient le jour.

    Louis du Poërier de Portbail s'éteint à l'âge de 51 ans, le dimanche 1er décembre 1867 à Valognes (Manche), en son domicile rue du Gisors, en présence lors de la déclaration de son ami Joseph Houbaux 47 ans, receveur de la Caisse d'Epargne et son cousin Aldonse de Chivré 27 ans domicilié à Sottevast.
    Il a été adjoint au maire de Valognes, membre des conseils municipal et d'arrondissement, président de la Société d'Agriculture, secrétaire de la Société d'horticulture, membre de la commission du bureau de bienfaisance, secrétaire de la Caisse d'Epargne, administrateur de la Société des Secours mutuels.

    Sidonie de Chivré rend son dernier soupir à l'âge de 53 ans, le lundi 5 avril 1875 à Valognes (Manche), en son domicile rue du Gisors, en présence lors de la déclaration de son cousin Aldonse Armand Marie de Chivré 32 ans habitant Sottevast et Arthur Le Prevost de la Moissonnière domicilié à Valognes.



Félix de Chivré quitte ce monde à l'âge de 78 ans, le mercredi 25 avril 1860 à Auxais (Manche), en son château d'Auxais, inhumé le samedi 28 avril 1860 à Auxais (Manche).

Irène Le Petit de Sérans décède à l'âge de 85 ans, le mardi 2 mai 1876 à Valognes (Manche), en son domicile rue du Gisors, en présence lors de la déclaration de son petit neveu Aldonse Armand Marie de Chivré 33 ans demeurant à Sottevast et son cousin Raoul Eugène de la Gonnivière 62 ans domicilié à Saint Germain de Varreville.






Proches de Félix de Chivré


  1. Henry François Guillaume de Chivré, comte de Marensin (1716-1766) x 1744 Marie Madeleine Françoise Scholastique de Ruppalley (1719-1791) GP
    1. Henriette Françoise Scholastique de Chivré (1745-1814) OT
    2. Louis Henry de Chivré, comte de Marensin (1748-1814) x 1777 Marie Marguerite Desplanques de Lessey (1751-1817) P
      1. Marie Henriette de Chivré (1778-1849) x 1800 Louis Michel Alexandre Etart de Bascardon (1778-1853) FS
        1. Marie Delphine Etart de Bascardon (1801-1843) x 1841 Charles Frédéric Louis Marie de Tanoüarn (1803-1875) N
        2. Marie Euphrasie Etart de Bascardon (1803-1882) x 1838 Louis Aimé Guillaume du Plessis de Grenédan (1796-1875) N
        3. Onésime Alexandre Etart de Bascardon (1805-1863) N
      2. Antoine François de Chivré (1779-1780) FS
      3. Félix Alexandre de Chivré (1782-1860) x 1813 Irène Le Petit de Sérans (1791-1876)
        1. Xavier Alexandre de Chivré (1814-1872) x 1846 Aimée Marie de Neufville (1825-1900) E
        2. Octavie Marie de Chivré (1815-1885) x 1836 Léon de Baudre de Noyers (1811-1867) E
        3. Médéric Ferdinand de Chivré (1817-1881) x 1845 Marie Françoise "Alix" Doynel de la Sausserie (1820-1907) E
          1. Marie "Elisabeth" de Chivré (1846-1871) x 1864 Emile François Gabriel Péan de Ponfilly (1831-1883) PE
          2. Henry Joseph Olivier Félix de Chivré (1847-1915) x 1877 Berthe Anne "Marie" Varin de la Brunelière, surnommée Mariette (1856-1884) PE
          3. Artus Marie "Gonzague" de Chivré (1848-1936) x 1879 Hélène "Joséphine" Amélie Lagier de Vaugelas (1852-1896) PE
          4. René Marie "Artus" de Chivré (1850-1911) x 1894 Berthe Marie Françoise Gilliard (1857-1941) PE
          5. Marie-Gabriel Xavier "Marcel" de Chivré (1852-1871) PE
          6. Alfred Marie François de Chivré, chevalier de la légion d'honneur (1854-1925) x 1887 Marie "Madeleine" Corpechot (1866-1956) PE
        4. Marie Alixe Eliza de Chivré (1820-1821) E
        5. Sidonie Marie Clémence de Chivré (1822-1875) x 1842 Louis Hervé Marie du Poërier de Portbail (1816-1867) E
          1. Raymond Adrien du Poërier de Portbail (1842-1920) x 1866 Marie Angélique "Anne" de Bretinauld de Méré (1844-1935) PE
          2. Marguerite Marie Irène du Poërier de Portbail (1844-1899) x 1865 Dominique "Louis" Rochette de Lempdes, surnommé Ludovic (1833-1900) PE
          3. Emile Louis Marie du Poërier de Portbail (1845-) PE
      4. Camille Louis de Chivré (1783-1849) x 1809 Aimée Louise du Mesnildot (1783-1814) FS
        1. Louis Marie de Chivré (1811-1873) x 1836 Athénaïse Louise Françoise de Montreuil (1815-1901) N
        2. Stéphanie Marie de Chivré (1814-1902) x 1838 Paul Ennemond Emile de Mont Rond, chevalier de la légion d'honneur (1806-1877) N
      5. Joséphine Françoise de Chivré (1787-1831) x 1810 Adrien Bernardin Louis du Poërier de Portbail, chevalier de Saint Louis (1768-1855) FS
        1. Emilie Louise Catherine du Poërier de Portbail (1811-1874) N
        2. Louis Hervé Marie du Poërier de Portbail (1816-1867) x 1842 Sidonie Marie Clémence de Chivré (1822-1875) N



  1. Guillaume Desplanques de Lessey, comte d'Auxais (1711-1795) x Elisabeth Marguerite Farjonel (1727-av1778) GP
    1. Louis Gabriel Desplanques, comte de Lessey (1749-1777) x 1772 Madeleine Aimée Gabrielle de Bailleul (1755-1801) OT
    2. Marie Marguerite Desplanques de Lessey (1751-1817) x 1777 Louis Henry de Chivré, comte de Marensin (1748-1814) ... P
    3. Antoinette Gabrielle Elisabeth Desplanques de Lessey (ca1752-1823) x 1777 François Louis Bauquet, sieur de Grandval (1741-1822) OT
      1. Félicité Françoise Elisabeth Bauquet (1778-1867) x 1801 Gabriel "Auguste" de la Gonnivière, chevalier de Saint Louis (1774-1820) CG
        1. Adolphe René de la Gonnivière (1802-1888) x 1827 Caroline Ambroisine Ida Le Courtois de Sainte Colombe (1804-1898) C
        2. Paule de la Gonnivière (1804-1886) x 1846 Charles "Alfred" Le Courtois de Sainte Colombe, officier de l'ordre impérial de la légion d'honneur (1802-1869) C
        3. Léon Amédée de la Gonnivière (1805-1880) C
        4. Camille Félicité de la Gonnivière (1807-1889) C
        5. Raoul Eugène de la Gonnivière (1812-1891) x 1846 Léontine Cécile du Mesnildot (1813-1852) C
      2. Eugénie Bauquet (1780-1871) x 1803 Charles "Auguste" Le Roy du Campgrain, chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur (1778-1839) CG
        1. Claire Eugénie Félicité Le Roy du Campgrain (1804-) C
        2. Louis Ernest Le Roy du Campgrain (1805-1870) x 1861 Marie Frédérique "Pauline" du Parc (1832-1881) C
        3. Elisabeth Augustine Le Roy du Campgrain (1808-1890) x 1837 Gustave Henri Le Prevost de la Moissonnière (1805-1869) C
        4. Guillaume Estève Le Roy du Campgrain (1822-) C
    4. Pierre Desplanques de Lessey (1756-ap1759) OT





Proches de Irène Le Petit de Sérans


  1. Louis Pierre Daniel Le Petit de Sérans (1715-1799) x 1739 Elisabeth Marie de Rohard (1712-ap1780) GP
    1. Marie Louise Charlotte Emilie Le Petit de Serans (1740-1815) x 1781 Nicolas François de Piffaut, sieur de Neuilly et des Essards (1738-1823) OT
      1. Achille Louis Constant de Piffaut (1783-ap1840) x Marie Louise Opportune Scholastique de Saint-Aignan (1788-1841) CG
    2. Pierre Marie Daniel Le Petit de Serans (1742-) OT
    3. Rosalie Elisabeth Victoire Le Petit de Serans (1744-1833) OT
    4. Louis Alexandre Hippolyte Victor Le Petit de Sérans (1745-1820) x 1788 Marie Catherine de Boschenry (1763-1849) P
      1. Alexandrine Henriette Adèle Le Petit de Sérans (1789-1863) x 1811 Félix de Rotz (1774-1828) FS
        1. Norbert de Rotz (1814-1886) x 1838 Edme Antoinette Camille Michau de Montaran (1818-1887) N
        2. Clotilde de Rotz (1821-) N
      2. Irène Le Petit de Sérans (1791-1876) x 1813 Félix Alexandre de Chivré (1782-1860)
        1. Xavier Alexandre de Chivré (1814-1872) x 1846 Aimée Marie de Neufville (1825-1900) E
        2. Octavie Marie de Chivré (1815-1885) x 1836 Léon de Baudre de Noyers (1811-1867) E
        3. Médéric Ferdinand de Chivré (1817-1881) x 1845 Marie Françoise "Alix" Doynel de la Sausserie (1820-1907) E
          1. Marie "Elisabeth" de Chivré (1846-1871) x 1864 Emile François Gabriel Péan de Ponfilly (1831-1883) PE
          2. Henry Joseph Olivier Félix de Chivré (1847-1915) x 1877 Berthe Anne "Marie" Varin de la Brunelière, surnommée Mariette (1856-1884) PE
          3. Artus Marie "Gonzague" de Chivré (1848-1936) x 1879 Hélène "Joséphine" Amélie Lagier de Vaugelas (1852-1896) PE
          4. René Marie "Artus" de Chivré (1850-1911) x 1894 Berthe Marie Françoise Gilliard (1857-1941) PE
          5. Marie-Gabriel Xavier "Marcel" de Chivré (1852-1871) PE
          6. Alfred Marie François de Chivré, chevalier de la légion d'honneur (1854-1925) x 1887 Marie "Madeleine" Corpechot (1866-1956) PE
        4. Marie Alixe Eliza de Chivré (1820-1821) E
        5. Sidonie Marie Clémence de Chivré (1822-1875) x 1842 Louis Hervé Marie du Poërier de Portbail (1816-1867) E
          1. Raymond Adrien du Poërier de Portbail (1842-1920) x 1866 Marie Angélique "Anne" de Bretinauld de Méré (1844-1935) PE
          2. Marguerite Marie Irène du Poërier de Portbail (1844-1899) x 1865 Dominique "Louis" Rochette de Lempdes, surnommé Ludovic (1833-1900) PE
          3. Emile Louis Marie du Poërier de Portbail (1845-) PE
      3. Gonzague Alexandre Le Petit de Serans (1797-1877) x 1830 Marie Antoinette "Béatrix" de Trimond (1812-1884) FS
        1. Marie Le Petit de Serans (1839-1839) N
        2. Marie Augustine "Gabrielle" Le Petit de Serans (1840-) x 1858 Pierre Benjamin Raphaël Cianelli, chevalier des ordres de Saint-Maurice et Lazare et de la Couronne d'Italie (1817-1889) N
        3. Marie Alexandrine "Marthe" Le Petit de Serans (1841-1913) x 1868 Joseph Augustin d'Avenel (1810-1891) N
        4. Marie Alexandre "Gaëtan" Le Petit de Serans (1845-ap1890) x 1874 Marie Madeleine d'Hespel (1852-1891) N
          x2 1893 Félicie d'Argouges (1862-) N
    5. Louise Julie Adélaïde Victoire Le Petit de Serans (1746-1816) OT
    6. Marie Cécile Eulalie Félicité Le Petit de Serans (1748-1749) OT
    7. Julie Victoire Adélaïde Le Petit de Serans (1750-1835) OT
    8. Ferdinand Constant Le Petit de Serans, chevalier de Saint Louis (1752-1831) OT
    9. Sophie Edwige Françoise Le Petit de Serans (1754-1830) OT



  1. Esprit Jean Baptiste de Boschenry, seigneur de Plainville (1713-1768) x 1752 Marguerite Suzanne Ragayne de Talonay (1730-1809) GP
    1. Marie Thérèse de Boschenry (1753-1825) OT
    2. Jean Baptiste Charles de Boschenry, seigneur de Plainville (1754-av1821) x 1790 Catherine Françoise Lefevre de la Potellière (1771-1857) OT
    3. Marie Victoire Adélaïde de Boschenry (1755-1794) OT
    4. Marie Magdelaine Félicité de Boschenry (1758-1776) OT
    5. Marie Catherine de Boschenry (1763-1849) x 1788 Louis Alexandre Hippolyte Victor Le Petit de Sérans (1745-1820) ... P

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et sœurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Ligne du temps


1782
1801
1820
1838
1857
1876
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13

Félix Alexandre de Chivré (1782 - 1860)
Irène Le Petit de Sérans (1791 - 1876)
 



  Année 
1774 
  • Louis XVI - 82ème Roi de France 1774-1792
1789 
  • Révolution
1792 
  • Ière République - Convention
1795 
  • Ière République - Directoire
1799 
  • Ière République - Consulat
1804 
  • Ier Empire - Napoléon Ier
1814 
  • Restauration (Bourbons) - Louis XVIII 1814-1824
1824 
  • Restauration (Bourbons) - Charles X 1824-1830
1830 
  • Monarchie de Juillet (Bourbons Orléans) - Louis-Philippe Ier
10 1848 
  • IIe République - Louis Napoléon Bonaparte
11 1852 
  • Second Empire - Napoléon III
12 1871 
  • IIIe République - Adolphe Thiers - Président de la République
13 1873 
  • IIIe République - Mac-Mahon - Président de la République


Dernière mise à jour : 22/09/18