MENU

Henry de Chivré et Marie Varin de la Brunelière

Parents de Jean de Chivré

o 29 mai 1847o 22 déc 1856
x 20 août 1877
+ 13 avr 1915+ 07 fév 1884


Henry Joseph Olivier Félix de Chivré, fils de Médéric de Chivré et d'Alix Doynel de la Sausserie, voit le jour le samedi 29 mai 1847 à Auxais (Manche), au château, baptisé le mercredi 7 juillet 1847 à Auxais (Manche), ayant pour parrain son oncle maternel Olivier Charles René Doynel de la Sausserie et pour marraine sa grand-mère paternelle Irène Le Petit de Serans.

Engagé volontaire pour 7 ans le 11 octobre 1867 à  St Lô, Henry de Chivré fait partie de la liste de recrutement  de la classe 1867 de la subdivision de Cherbourg,  no 91 de tirage dans le canton de St Pierre Eglise, numéro de matricule 68.
Il est incorporé au 22ème régiment d'infanterie de ligne le 23 octobre 1867. Au fil des mois, il franchit différents échelons de l'armée : caporal le 29 avril 1868, sergent fourrier le 8 janvier 1869, sergent le 1erjuin 1869, sergent major le 20 août 1869, adjudant le 4 octobre 1870.

Il fait les campagnes d'Afrique du 5 octobre 1870 au 21 novembre 1870, puis rejoint le 22 novembre 1870, dans le cadre de la guerre de 1870 contre l'Allemagne, l'armée de la Loire où le général Bourbaki vient d'être transféré pour constituer l'armée de l'Est et en prendre le commandement. Malgré la défaite face aux Prussiens, il montre toute sa bravoure lors de la bataille menée à Beaune-la-Rolande dans le Loiret le 28 novembre 1870. (Bataille de Beaune-la-Rolande le 28 novembre 1870 - M. Marotte - gallica)
Henry incorpore le 1er décembre 1870 le 53ème régiment d'infanterie de marche rattaché au 18ème corps d'armée commandé par le général Billot, 3ème division d'infanterie (général Bonnet), 2ème brigade (colonel Brémens) de l'armée de l'Est et est nommé sous-lieutenant le 14 décembre de cette même année. 
Au cœur de la débâcle, il participe aux combats le long de la Lisaine en janvier 1871 et notamment à ceux de Chagey du 15 au 17 janvier. Le moral des troupes est au plus bas comme le relate le colonel Secretan dans son livre "l'Armée de l'Est"  page 266 - gallica) :

"Les souffrances de l'armée avaient été cruelles pendant ces trois journées. les hommes étaient épuisés par la fatigue, la faim et le froid. La démoralisation était arrivée à son comble. Le service du ravitaillement en munitions et en vivres se faisait avec une déplorable lenteur. Le verglas empéchait la marche des convois. Les chevaux, épuisés, réduits à l'état de squelettes, affamées, rongeaient pour se nourrir l'écorce des arbres, les rais des roues des voitures, des affûts et des caissons  et allaient jusqu'à se manger mutuellement les crins. ...
Les troupes aussi étaient affamées. Pour se nourrir, on coupait des lanières de viande sur les cadavres des chevaux tués ou gelés et on se disputait des lambeaux de cette chair qu'on dévorait sanglante et à moitié crue. On n'avait pu cantonner qu'une faible partie des hommes. Le gros de l'armée avait dû passer des nuits glaciales au bivouac dans la neige, sous les rafales de la bise ; les soldats devaient rester éveillés pour éviter les congélations ; les feux ne brûlaient pas ; dans la neige, avec du bois vert, on obtenait de la fumée, mais ni flammes ni chaleur. Beaucoup d'hommes avaient péri de froid ou avaient des membres gelés.".

Henry se retrouve, comme tout le 18ème corps d'armée, contraint à la retraite le long de la vallée du Doubs vers Besançon puis Pontarlier par des températures polaires autour de - 20 degrés. Leur chef Bourbaki, désespéré, tente de mettre fin à ces jours en se tirant une balle dans la tête, blessé, il est remplacé par le général Clinchant qui poursuit la retraite de son armée.
La nouvelle de l'armistice signée à Versailles par Favre et Bismarck et officialisé le 28 janvier redonne de l'espoir à l'armée de l'Est, mais cette euphorie ne dure pas longtemps car le 29 au soir, ils apprennent que l'armistice ne s'applique pas aux troupes du général Clinchant. Alors, ce dernier entame des négociations avec les autorités Suisse pour pouvoir se réfugier en ce pays et les premiers jours de février près de cent mille hommes, dont le sous-lieutenant Henry de Chivré, se pressent aux frontières de la Suisse, les plus nombreux utilisant celle des Verrières. Il est interné dans un camp d'officier à Baden et reste en Suisse jusqu'au 12 mars.

De retour en France, il refait des campagnes en Afrique, pratiquement sans interruption et toujours sous-lieutenant au 53ème régiment, du 6 août 1871 au 24 octobre 1874 et notamment en garnison début 1872 à Tlemcen en Algérie. Puis il est en garnison à Bayonne avec son régiment en mai 1875.

Passé dans l'armée territoriale le 4 août 1876, il donne sa démission de son grade de sous-lieutenant en mai 1877 à la demande de sa future belle-famille pour contracter mariage avec Marie Varin de la Brunelière. 

Âgé de 30 ans, demeurant à Gonneville, il se marie le lundi 20 août 1877 à Notre-Dame-de-Cenilly - Marcambye (Manche) avec Berthe Anne "Marie" Varin de la Brunelière, surnommée Mariette, âgée de 20 ans, domiciliée en cette commune, fille de Charles Varin de la Brunelière chevalier de la légion d'honneur et de Berthe Esmangart de Bournonville de Saint Maurice, née le lundi 22 décembre 1856 à Paris Ier, 77 avenue Montaigne, baptisée le lundi 16 novembre 1857 à Compiègne (Oise), ayant pour parrain son grand-oncle paternel Cézaire Béchu du Moulinroul et pour marraine sa grand-tante maternelle Eugénie Bezin d'Elincourt épouse d'Antoine Hyacinthe Alexandre de Monchy.
Les noces sont célébrées en présence de René Benoit Doynel de la Sausserie oncle maternel de l'époux et de Raymond Adrien du Poerier de Portbail son cousin germain, de Charles Gaston Esmangart de Bournonville de Saint Maurice pour l'épouse et de Jules François Perrin du Lac son cousin.

Cette union est bénie le lendemain par Abel Anastase, évêque de Coutances et d'Avranches, en la chapelle du château de Marcambye.
Un contrat de mariage a été fait le 20 août chez maître Poulain notaire à Coutances.

De leur union, 4 enfants voient le jour :
  1. Jean Marie Xavier de Chivré (M) venu en ce monde le dimanche 9 juin 1878 à Notre-Dame-de-Cenilly (Manche), au château de Marcambye, baptisé le lundi 22 juillet 1878 à Notre-Dame-de-Cenilly, en la chapelle du château de Marcambye par Abel Anastase Germain évêque de Coutances et d'Avranches, ayant pour parrain son grand-père Médéric de Chivré et pour marraine sa grand-mère maternelle Berthe Esmangart de Bournonville.

    À l'âge de 29 ans, il convole le mardi 12 mai 1908 à Paris VIIème avec Marie "Nicole" Le Harivel de Gonneville âgée de 23 ans, fille de Félix Le Harivel de Gonneville et d'Elisabeth de Bry d'Arcy, née le vendredi 28 novembre 1884 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), 4 bis rue Isabey, en présence à la déclaration de son grand-oncle paternel par alliance Adolphe François Henry Baron de Kesling 59 ans et Albert Marie de Lallemant de Liocourt 34 ans.
    La cérémonie se déroule en présence pour l'époux de ses oncles Artus de Chivré 58 ans demeurant au domaine de la Plaine dans la Drôme, Paul Varin de la Brunelière 54 ans domicilié au château de Marcambye et pour l'épouse de ses oncles Pierre Le Harivel de Gonneville demeurant à Blâmont en Meurthe-et-Moselle, Amblard de Beaumont 46 ans domicilié au château de la Bénatonnière en Vendée.

    Nicole Le Harivel de Gonneville succombe à l'âge de 54 ans, le mardi 4 juillet 1939 à Nantes (Loire-Atlantique), 34 rue Ernest Legouvé, inhumée le vendredi 7 juillet 1939 à Nantes, cimetière Miséricorde, en présence lors de la déclaration de son fils Xavier de Chivré radio-électricien.

    Jean de Chivré succombe à l'âge de 70 ans, le jeudi 10 juin 1948 à Angers (Maine-et-Loire), 169 rue Saumuroise, domicilié 52 rue Joachim du Bellay, en présence lors de la déclaration de son fils Xavier de Chivré demeurant rue Camille Flammarion à Nantes.

  2. Marie "Madeleine" de Chivré (F) venue en ce monde le mardi 22 avril 1879 à Notre-Dame-de-Cenilly (Manche), au château de Marcambye, ayant pour parrain son grand-père maternel Charles Varin de la Brunelière et pour marraine sa grand-mère paternelle Alix Doynel de la Sausserie.

    Madeleine de Chivré s'éteint à l'âge de 22 ans, le vendredi 28 février 1902, inhumée à La Haye-Bellefond (Manche).
    Elle a été religieuse au couvent de la Sainte-Famille à la Délivrande.

  3. Elisabeth Marie Claire de Chivré (F) née le samedi 4 mars 1882 à Notre-Dame-de-Cenilly (Manche), au château de Marcambye, en présence à la déclaration de son oncle François de Sales Marie Paul Varin de la Brunelière maire de cette commune.

    Elisabeth de Chivré rend son dernier soupir, encore bébé, le lundi 10 juillet 1882 à Notre-Dame-de-Cenilly (Manche), au château de Marcambye.

  4. Jacques Michel Olivier de Chivré (M) apparu le jeudi 24 janvier 1884 à Notre-Dame-de-Cenilly (Manche), au château de Marcambye, en présence à la déclaration de son oncle François de Sales Marie Paul Varin de la Brunelière maire de cette commune.

    À 24 ans, domicilié à Auxais, il s'unit le mercredi 13 janvier 1909 à Blâmont (Meurthe-et-Moselle) avec Marie "Jacqueline" de Martimprey de Romecourt âgée de 22 ans, demeurant à Blâmont, fille d'Edmond de Martimprey de Romecourt et de Stéphanie de Maillart de Landre, née le mercredi 10 novembre 1886 à Blâmont (Meurthe-et-Moselle), en présence à la déclaration de Félix Adolphe Marie Pierre Fourier Le Harivel de Gonneville 32 ans et Aymar Henri Marie Félix Le Harivel de Gonneville 31 ans tous deux propriétaires domiciliés à Blâmont.
    La cérémonie se déroule en présence pour l'époux de son père 60 ans domicilié à Auxais, son frère Jean 30 ans domicilié à Saint-Lô, son oncle Gonzague de Chivré 60 ans demeurant à La Plaine (Drôme) et pour l'épouse de sa mère 52 ans demeurant à Blâmont, son oncle Henri de Landre 51 ans domicilié à Blâmont, son beau-frère René de La Lance 35 ans demeurant à Lunéville.

    Jacqueline de Martimprey de Romecourt meurt à l'âge de 59 ans, le jeudi 10 janvier 1946 à Granville (Manche), en son domicile 14 rue de Hérel.

    Jacques de Chivré meurt à l'âge de 71 ans, le mardi 22 novembre 1955 à Granville (Manche), 27 rue Charles Guillebot, domicilié 14 rue de Hérel.



Henry est nommé capitaine adjudant major au 77ème régiment territorial d'infanterie le 31 août 1878. Il est muté dans la réserve de l'armée territoriale le 11 août 1881.

Suite au décès de son beau-frère Emile Péan de Ponfilly le 16 octobre 1883, veuf d'Elisabeth de Chivré et époux d'Adèle Le Jannic de Kervizal, Henry est nommé tuteur des deux enfants mineurs de ce couple : Louis,  bientôt 18 ans, aspirant de marine et Germaine 12 ans. Il les recueille chez lui.

Marie Varin de la Brunelière succombe à l'âge de 27 ans, le jeudi 7 février 1884 à Notre-Dame-de-Cenilly - Marcambye (Manche), au château de Marcambye.

Après le décès de sa femme, Henry envoie sa démission du grade de capitaine adjudant major pour pouvoir s'occuper de ses enfants dont le dernier a une quinzaine de jours.

Fin avril 1884, Henry s'installe avec ses enfants et neveux Péan de Ponfilly au château de la Haye-Bellefond appartenant à sa belle-mère Berthe Esmangart de Bournonville. Il est élu maire de cette commune de 1897 à 1906.
Il occupe ensuite le château d’Auxais, légué par son oncle Xavier de Chivré décédé le 6 février 1872, et obtenu en pleine propriété après le décès de sa tante Marie Aimée de Neufville le 18 février 1900.

Henry de Chivré rend son dernier soupir à l'âge de 67 ans, le mardi 13 avril 1915 à Auxais (Manche), en son château, en présence lors de la déclaration de Jules Baillot régisseur 47 ans, Maria Martinne institutrice 28 ans.
Il a été maire de la Haye-Bellefonds de 1897 à 1906.






Proches de Henry de Chivré


  1. Félix Alexandre de Chivré (1782-1860) x 1813 Irène Le Petit de Sérans (1791-1876) GP
    1. Xavier Alexandre de Chivré (1814-1872) x 1846 Aimée Marie de Neufville (1825-1900) OT
    2. Octavie Marie de Chivré (1815-1885) x 1836 Léon de Baudre de Noyers (1811-1867) OT
    3. Médéric Ferdinand de Chivré (1817-1881) x 1845 Marie Françoise "Alix" Doynel de la Sausserie (1820-1907) P
      1. Marie "Elisabeth" de Chivré (1846-1871) x 1864 Emile François Gabriel Péan de Ponfilly (1831-1883) FS
        1. Louis Marie François Péan de Ponfilly, officier de la légion d'honneur (1865-1920) x 1898 Jeanne Valentine Baumgartner (1875-1956) N
        2. Emile Médéric Marie Jean Péan de Ponfilly (1868-1880) N
        3. Marie "Germaine" Péan de Ponfilly (1871-1931) x 1893 Joseph Marie Alphonse de Raguenel de Montmorel (1867-1916) N
      2. Henry Joseph Olivier Félix de Chivré (1847-1915) x 1877 Berthe Anne "Marie" Varin de la Brunelière, surnommée Mariette (1856-1884)
        1. Jean Marie Xavier de Chivré (1878-1948) x 1908 Marie "Nicole" Le Harivel de Gonneville (1884-1939) E
          1. Henri Joseph Marie Félix de Chivré (1909-1993) x 1936 Jacqueline Marie Odile Doche (1909-1989) PE
          2. Gabriel Henri Marie Michel de Chivré (1911-1932) PE
          3. Maurice Marie Jean de Chivré (1912-1962) PE
          4. Elisabeth Marie Jacqueline de Chivré, surnommée Lisette (1914-1991) PE
          5. Xavier Joseph Marie Pierre Fourrier de Chivré (1915-2003) x 1945 Colette Marie Jeanne Yvonne Bourdin (1924-2003) PE
          6. Françoise Marguerite Marie Germaine de Chivré (1916-2016) PE
          7. Marie-Thérèse Nicole de Chivré, surnommée Mimi (1918-2009) PE
          8. Paul Marie Jean de Chivré (1919-2011) x Maryvonne Henriette Fernande Vidy PE
          9. Yves Marie Maurice de Chivré, surnommé Vonvon (1920-2009) PE
        2. Marie "Madeleine" de Chivré (1879-1902) E
        3. Elisabeth Marie Claire de Chivré (1882-1882) E
        4. Jacques Michel Olivier de Chivré (1884-1955) x 1909 Marie "Jacqueline" de Martimprey de Romecourt (1886-1946) E
          1. Jean Marie Henri Edmond de Chivré (1910-1970) x 1935 Odette Marie Blanche de Panthou (1908-2000) PE
          2. Marie "Madeleine" Berthe de Chivré (1911-1997) x 1933 Guy Joseph Marie de Panthou (1907-1983) PE
          3. une fille PE
      3. Artus Marie "Gonzague" de Chivré (1848-1936) x 1879 Hélène "Joséphine" Amélie Lagier de Vaugelas (1852-1896) FS
        1. Marie Louis "Marcel" de Chivré, chevalier de la légion d'honneur (1880-1952) x 1905 Marguerite Louise Plantin de Villeperdrix (1879-1966) N
        2. Olivier Marie Médéric "Louis" de Chivré (1881-1882) N
        3. Henri Marie "Urbain" de Chivré (1883-1970) x 1908 Juliette Marie Paule Colette Berthelet (1888-1976) N
        4. Louis Marie "Robert" de Chivré, officier de la légion d'honneur (1884-1977) x 1915 Marie Joséphine "Diane" de Parseval (1894-1978) N
        5. Hélène Marie Françoise Marguerite de Chivré (1885-1913) x 1912 Charles-Joseph Marie de Lamothe (1872-1951) N
        6. Henri Marie "Gilles" de Chivré, chevalier de la légion d'honneur (1886-1916) N
        7. Jehanne Marie "Amélie" de Chivré (1887-1893) N
        8. Jeanne Marie Marthe Catherine de Chivré (1888-1937) x 1919 Paul Marie Joseph Crozet (1889-1927) N
          x2 1929 Abel Paul Marius Valon (1880-1950) N
        9. N. de Chivré (1890-1890) N
      4. René Marie "Artus" de Chivré (1850-1911) x 1894 Berthe Marie Françoise Gilliard (1857-1941) FS
        1. Artus Marie Louis "Bernard" de Chivré (1895-1918) N
        2. Marie Emilie Alice de Chivré (1896-1932) N
        3. Cécile Marie Marguerite de Chivré (1897-1982) N
        4. Clotilde Marie Marguerite de Chivré (1897-1954) N
        5. Genevieve Marie Louise Claudine de Chivré (1898-1982) N
        6. Anne Marie Berthe de Chivré (1900-1968) N
        7. Michel Pierre Marie Gonzague de Chivré, révérend Père Bernard-Marie (1902-1984) N
      5. Marie-Gabriel Xavier "Marcel" de Chivré (1852-1871) FS
      6. Alfred Marie François de Chivré, chevalier de la légion d'honneur (1854-1925) x 1887 Marie "Madeleine" Corpechot (1866-1956) FS
        1. Michel François Marie "Pierre" de Chivré (1888-1891) N
        2. Olivier Marie "Guy" de Chivré (1890-1929) x 1913 Marie Edith Romazzotti (1893-1963) N
        3. Pierre Marie "François" de Chivré (1892-1918) N
        4. Henriette Marie "Catherine" de Chivré (1894-1965) x 1919 Benjamin Marie Martin Nivelleau de la Brunière (1891-1984) N
        5. Gonzague Marie "Geoffroy" de Chivré (1896-1915) N
        6. Henriette Madeleine Marie de Chivré (1898-1928) x 1924 Philippe Gréau (1896-) N
        7. une fille N
    4. Marie Alixe Eliza de Chivré (1820-1821) OT
    5. Sidonie Marie Clémence de Chivré (1822-1875) x 1842 Louis Hervé Marie du Poërier de Portbail (1816-1867) OT
      1. Raymond Adrien du Poërier de Portbail (1842-1920) x 1866 Marie Angélique "Anne" de Bretinauld de Méré (1844-1935) CG
        1. Louis Marie "Robert" du Poërier de Portbail (1867-1912) C
        2. Louis Joseph Marie du Poërier de Portbail (1869-1960) x 1897 Madeleine Marie Emmanuelle Joséphine Fayolle de Corus de Chaptes (1874-1940) C
        3. Marie Sidonie Yvonne du Poërier de Portbail (1871-1948) x 1895 Jean Marie Félix "Raoul" de Bellisle de Murat (1869-1933) C
        4. Jean Marie "Fernand" du Poërier de Portbail (1875-1969) x 1905 Anne Marie Germaine Boulin (1881-av1920) C
          x2 1919 Alice Augustine Paule Bonnemaison (-) C
        5. Marie Bernadette Anne Octavie du Poërier de Portbail (1881-1970) x 1906 Léon Charles Lacroix (1877-1955) C
      2. Marguerite Marie Irène du Poërier de Portbail (1844-1899) x 1865 Dominique "Louis" Rochette de Lempdes, surnommé Ludovic (1833-1900) CG
        1. Marie Joseph "Léon" Rochette de Lempdes (1866-1932) x 1900 Anne Marie Emilienne Parent de Lannoy (1875-) C
        2. Marie Louise "Madeleine" Rochette de Lempdes (1867-1928) x 1904 Marie "Georges" de Vallois (1860-1932) C
        3. Marie Octavie Jeanne Rochette de Lempdes (1868-1876) C
        4. Marie Sidonie Charlotte Rochette de Lempdes (1874-) C
        5. Louis Marie Joseph Rochette de Lempdes (1876-1877) C
        6. Louis Marie Joseph Rochette de Lempdes (1878-1963) x 1915 Francine Marthe Léonie Peyrabère (1880-av1964) C
      3. Emile Louis Marie du Poërier de Portbail (1845-) CG



  1. François Doynel de la Sausserie, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis (1780-1838) x 1818 Bénonie Doynel de Montécot (1795-1863) GP
    1. Marie Françoise "Alix" Doynel de la Sausserie (1820-1907) x 1845 Médéric Ferdinand de Chivré (1817-1881) ... P
    2. Olivier Charles René Doynel de la Sausserie, chevalier de l'ordre pontifical de Pie IX (1820-1895) x 1842 Marie "Constance" Babin de Lignac (1821-1908) OT
      1. Marie Bénonie Françoise Doynel de la Sausserie (1843-1877) CG
      2. Marthe Apolline Doynel de la Sausserie (1845-1898) x 1871 Joseph Dominique Chardon du Ranquet (1831-1908) CG
        1. Marie Anne Appolline Chardon du Ranquet (1872-1949) x 1894 Jean Marie Joseph Raphaël "Ernest" de Villèle (1869-1915) C
        2. Marie Renée Marthe Constance Antoinette Chardon du Ranquet (1874-1894) C
        3. Marie Françoise Alix Chardon du Ranquet (1877-1918) x 1908 Marie "Joseph" Babin de Lignac, officier de la légion d'honneur (1864-1935) C
      3. René Médéric "Paul" Doynel de la Sausserie (1847-1867) CG
      4. René François Doynel de la Sausserie, chevalier de la légion d'honneur (1849-1896) x 1879 Marie Gabrielle Delphine Rose Françoise de Grenaud de Saint-Christophe (1857-1890) CG
        1. Gabrielle Rose Charlotte Marie Doynel de la Sausserie (1885-1961) x 1906 Paul Joseph Le Jariel des Châtelets (1880-1916) C
        2. Olivier Alexandre René Marie Doynel de la Sausserie (1887-1913) C
        3. Jeanne Renée Marie Marthe Doynel de la Sausserie (1888-1888) C
        4. Anne Paule Marie Françoise Doynel de la Sausserie (1890-1973) x 1912 Emile Victor Adrien Félix Grisez (1887-1931) C
      5. François René Doynel de la Sausserie (1856-1924) x 1885 Camille Marie Adélaïde Michel de Monthuchon (1861-1927) CG
        1. Paul René François Marie Doynel de la Sausserie, chevalier de la légion d'honneur (1899-1979) x 1928 Yvonne Evelyne Marie Benoidt (1898-) C
        2. Henri Louis Marie René Doynel de la Sausserie (1906-1940) x 1931 Germaine Marie Jeanne Duchemin (1911-2015) C
      6. Marie "Alix" Doynel de la Sausserie (1857-1908) x 1882 Ernest Joseph Charles Marie Aubin de la Messuzière (1854-1918) CG
        1. Charles Olivier Joseph Marie Aubin de la Messuzière (1883-1918) C
        2. Paul Joseph René Marie Aubin de la Messuzière (1886-1973) x 1914 Emma Adèle Anne de la Haye Jousselin (1894-1922) C
        3. Marthe Josèphe Marie Aubin de la Messuzière (1889-1958) C
        4. Marie Thérèse Charlotte Josèphe Aubin de la Messuzière (1891-1974) x 1938 Marie "Roger" Albert Gombault (1883-1953) C
        5. Olivier François Gabriel Joseph Marie Aubin de la Messuzière, chevalier de la légion d'honneur (1892-1964) x 1925 Marie Anne Charlotte Germaine Lièvre (1903-1987) C
        6. Antoinette Elisabeth Madeleine Joseph Marie Aubin de la Messuzière (1894-1972) C
        7. François Xavier Joseph Paul Marie Aubin de la Messuzière (1895-1915) C
        8. Bernadette Marie Aubin de la Messuzière (1898-) C
        9. Joseph Camille Aubin de la Messuzière (1899-1902) C
        10. Gonzague René Claude Joseph Marie Aubin de la Messuzière (1901-1988) x Anne Marie Vogel (-) C
          x2 1930 Carmen Louisa Lehmann (1900-ap1987) C
    3. René Benoit Doynel de la Sausserie (1827-1880) x 1850 Louise Léonide Ernestine de la Gonnivière (1829-1869) OT
      1. Georges François René Doynel de la Sausserie (1851-1935) x 1876 Marie "Adélaïde" Caroline de Saint-Meleuc (1856-1943) CG
        1. Marie-Thérèse Ida Anna Doynel de la Sausserie (1877-1968) x 1898 Henri Marie Pierre François de Quengo de Tonquédec (1872-1954) C
        2. René François Marie Georges Doynel de la Sausserie (1878-1898) C
        3. Christine Louise Marie Françoise Doynel de la Sausserie (1880-1973) x 1901 Marie "Max" de Frédy (1871-1954) C
        4. Françoise Josèphe Marie Claudine Doynel de la Sausserie (1882-) x 1904 Joseph Marie Pierre Robert Achard de Bonvouloir (1874-1959) C
        5. Anne Emilie Marie Françoise Doynel de la Sausserie (1883-1916) x 1911 Ivan Marie Anne Frédéric Gatien Le Gonidec de Traissan (1884-1927) C
        6. Yvonne Marie Renée Adélaïde Doynel de la Sausserie (1887-1968) x 1914 Adolphe Adrien Gabriel Joseph Hémery de Goascaradec (1887-1963) C
        7. Guy Georges Charles Marie Doynel de la Sausserie (1888-1894) C
        8. Bernadette Alix Marie Claudine Doynel de la Sausserie (1890-1921) x 1918 Marie Jean Baptiste Armand Joseph "Georges" Jourdain de Thieulloy (1889-) C
        9. Guy Joseph René Marie Antoine Doynel de la Sausserie (1895-1976) x 1939 Georgette Graeff (1902-ap1977) C
        10. Georges Edmond Constant Marie Antoine Doynel de la Sausserie (1897-1965) x 1934 Yolande Marie Josèphe Geneviève Stylite de la Sayette (-) C
        11. Robert René Henri François Joseph Doynel de la Sausserie (1899-1978) x 1938 Priscilla Rosemary Mais (1916-1982) C
          x2 1978 Georgette Graeff (1902-ap1977) C
      2. Claudine Marie Bénonie Doynel de la Sausserie (1854-1931) x 1877 Emmanuel François Maurice Le Filleul de Longthuit (1849-1935) CG





Proches de Marie Varin de la Brunelière


  1. Brice Marie Varin de la Brunelière, chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur (1782-1849) x 1820 Céleste Béchu du Moulinroul (1801-1846) GP
    1. Charles Marie Varin de la Brunelière, chevalier de la légion d'honneur (1821-1904) x 1853 Marie "Berthe" Esmangart de Bournonville de Saint Maurice (1835-1916) P
      1. François de Sales Marie "Paul" Varin de la Brunelière (1854-1911) x 1881 Eugénie Marie Léonie Consolat (1862-1882) FS
        1. André Marie François de Sales Varin de la Brunelière (1882-1882) N
        x2 1886 Yvonne Adélaïde Anne Marie de Gibon (1865-1941) FS
        1. Yves Marie François de Sales Varin de la Brunelière (1887-1958) x 1921 Jacqueline Marie Antoinette Andrée Lefèvre (1902-1990) N
        2. Jeanne Marie Claire Varin de la Brunelière (1888-1972) x 1914 André Emile Ganne de Beaucoudrey (1883-1949) N
        3. Pierre Marie François de Sales Varin de la Brunelière (1891-1978) x 1925 Marie Jeanne Elisabeth de Vivès (1901-) N
        4. Hervé Marie François de Sales Varin de la Brunelière (1895-ap1971) N
        5. Charles Marie François de Sales Varin de la Brunelière (1899-1899) N
        6. Henri Marie François de Sales Varin de la Brunelière (1900-1983) N
      2. Hippolyte Marie André Varin de la Brunelière (1855-1856) FS
      3. Berthe Anne "Marie" Varin de la Brunelière, surnommée Mariette (1856-1884) x 1877 Henry Joseph Olivier Félix de Chivré (1847-1915)
        1. Jean Marie Xavier de Chivré (1878-1948) x 1908 Marie "Nicole" Le Harivel de Gonneville (1884-1939) E
          1. Henri Joseph Marie Félix de Chivré (1909-1993) x 1936 Jacqueline Marie Odile Doche (1909-1989) PE
          2. Gabriel Henri Marie Michel de Chivré (1911-1932) PE
          3. Maurice Marie Jean de Chivré (1912-1962) PE
          4. Elisabeth Marie Jacqueline de Chivré, surnommée Lisette (1914-1991) PE
          5. Xavier Joseph Marie Pierre Fourrier de Chivré (1915-2003) x 1945 Colette Marie Jeanne Yvonne Bourdin (1924-2003) PE
          6. Françoise Marguerite Marie Germaine de Chivré (1916-2016) PE
          7. Marie-Thérèse Nicole de Chivré, surnommée Mimi (1918-2009) PE
          8. Paul Marie Jean de Chivré (1919-2011) x Maryvonne Henriette Fernande Vidy PE
          9. Yves Marie Maurice de Chivré, surnommé Vonvon (1920-2009) PE
        2. Marie "Madeleine" de Chivré (1879-1902) E
        3. Elisabeth Marie Claire de Chivré (1882-1882) E
        4. Jacques Michel Olivier de Chivré (1884-1955) x 1909 Marie "Jacqueline" de Martimprey de Romecourt (1886-1946) E
          1. Jean Marie Henri Edmond de Chivré (1910-1970) x 1935 Odette Marie Blanche de Panthou (1908-2000) PE
          2. Marie "Madeleine" Berthe de Chivré (1911-1997) x 1933 Guy Joseph Marie de Panthou (1907-1983) PE
          3. une fille PE
    2. Ernest Marie Varin de la Brunelière (1826-1828) OT
    3. Pauline Marie Varin de la Brunelière (1829-1910) x 1851 Edmond Léopold Regnault de Bouttemont (1819-1860) OT
      1. Henri Charles Marie Regnault de Bouttemont (1852-1853) CG
      2. Olivier Marie Alfred Regnault de Bouttemont (1854-1860) CG
      3. René Marie Léopold Regnault de Bouttemont (1855-1857) CG
      4. Marie Céleste Pauline Rose Regnault de Bouttemont (1859-1860) CG
      5. Gabrielle Marie Léopoldine Regnault de Bouttemont (1861-1920) x 1883 François Xavier Fournier de Bellevue (1854-1929) CG



  1. Louis François de Sales Esmangart de Bournonville de Saint Maurice (1797-1860) x 1823 Marie Louise Bezin (1802-1852) GP
    1. Louise Irema Esmangart de Bournonville de Saint Maurice (1824-av1831) OT
    2. Marie Claire Esmangart de Bournonville de Saint Maurice (1827-1911) x 1849 Jean François Maurice de Trémisot (1814-1850) OT
      1. Jean François Etienne "Maurice" de Trémisot (1850-1934) x 1891 Marguerite Jeanne Elise Despetit de la Salle (1861-1910) CG
        1. Jean François Maurice Jacques de Trémisot (1892-1958) C
        2. N. de Trémisot (1894-1894) C
    3. Paul Arthur Esmangart de Bournonville de Saint Maurice (1828-1828) OT
    4. Charles "Gaston" Esmangart de Bournonville de Saint Maurice, chevalier de la légion d'honneur (1831-1905) OT
    5. Marie "Berthe" Esmangart de Bournonville de Saint Maurice (1835-1916) x 1853 Charles Marie Varin de la Brunelière, chevalier de la légion d'honneur (1821-1904) ... P

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et soeurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Ligne du temps


1847
1861
1874
1888
1901
1915
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13

Henry Joseph Olivier Félix de Chivré (1847 - 1915)
Berthe Anne "Marie" Varin de la Brunelière (1856 - 1884)
 



  Année 
1830 
  • Monarchie de Juillet (Bourbons Orléans) - Louis-Philippe Ier
1848 
  • IIe République - Louis Napoléon Bonaparte
1852 
  • Second Empire - Napoléon III
1871 
  • IIIe République - Adolphe Thiers - Président de la République
1873 
  • IIIe République - Mac-Mahon - Président de la République
1879 
  • IIIe République - Jules Grévy - Président de la République
1887 
  • IIIe République - Sadi-Carnot - Président de la République
1894 
  • IIIe République - Casimir Perier - Président de la République
1895 
  • IIIe République - Félix Faure - Président de la République
10 1899 
  • IIIe République - Emile Loubet - Président de la République
11 1906 
  • IIIe République - Armand Fallières - Président de la République
12 1913 
  • IIIe République - Raymond Poincaré - Président de la République
13 1914 
  • Début de la 1ère guerre mondiale.


Dernière mise à jour : 29/06/18