Louis de Chivré et Marie Desplanques de Lessey

Trisaïeuls de Jean de Chivré

o 10 fév 1748o 13 jan 1751
x 29 juil 1777
+ 18 jan 1814+ 19 déc 1817


Louis Henry de Chivré, comte de Marensin, seigneur de Sottevast, Ste Suzanne, Rucqueville, Loucelles, fils d'Henry de Chivré comte de Marensin, seigneur de Sottevast, Ste Suzanne, Rucqueville, Loucelles, Notre-Dame de Blagny et de Marie de Ruppalley, naît le samedi 10 février 1748 à Sottevast (Manche), ayant pour parrain son oncle Louis de Chivré et pour marraine sa grand-mère maternelle Catherine Maresq épouse de monsieur de Ruppalley.

Âgé de 29 ans, il se marie le mardi 29 juillet 1777 à Auxais (Manche) avec Marie Marguerite Desplanques de Lessey âgée de 26 ans, fille de Guillaume Desplanques de Lessey comte d'Auxais, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis et d'Elisabeth Farjonel, née le mercredi 13 janvier 1751 à Sainteny (Manche), ayant pour parrain Jean Paimpavey au nom de Gilbert Farjonel chevalier seigneur d'Hauterive son grand-père maternel et pour marraine Geneviève Dauphin au nom de noble dame Marie Le Noir de Reverseaux sa grand-tante maternelle.

Le mariage est célébré dans la chapelle du château d'Auxais.

De leur union, 5 enfants voient le jour :
  1. Marie Henriette de Chivré (F) apparue le samedi 25 juillet 1778 à Auxais (Manche), ayant pour parrain son grand-père maternel Guillaume Desplanques de Lessey chevalier seigneur et patron de ce lieu, comte d'Auxais, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, gouverneur et commandant pour le roi à Carentan et pour marraine sa grand-mère paternelle Marie Madeleine Françoise Scholastique de Ruppaley représentée.

    À l'âge de 21 ans, elle se marie le samedi 10 mai 1800 à Sottevast (Manche) avec Louis Michel Alexandre Etart de Bascardon âgé de 22 ans, fils d'André Etart et de Marie d'Hauchemail, né le dimanche 12 avril 1778 à Valognes (Manche), ayant pour parrain Jacques Louis d'Hauchemail docteur de la maison et société de Sorbonne grand vicaire du diocèse de Coutances et pour marraine Anne Michelle Magdelaine Muldrac veuve de Louis Hector François Dumoncel seigneur de Flottemanville et Etieuville.
    La cérémonie se déroule en présence de la mère de l'époux et des père et mère de l'épouse.

    Marie de Chivré quitte ce monde à l'âge de 70 ans, le mercredi 30 mai 1849 à Valognes (Manche), en son domicile rue de Poterie, inhumée à Sottevast (Manche).

    Louis Etart de Bascardon s'éteint à l'âge de 75 ans, le lundi 15 août 1853 à Sainte-Marie-du-Mont (Manche), en sa maison de Hauchemail, en présence lors de la déclaration de son gendre Louis Aimé Guillaume comte du Plessis de Grenadan 56 ans et son jardinier Charles Jean Julien Hardy 43 ans.
    Il a été cultivateur.

  2. Antoine François de Chivré (M) apparu le vendredi 26 novembre 1779 à Auxais (Manche), baptisé dans la chapelle du château, ayant pour parrain son oncle maternel par alliance François Louis Bauquet de Grandval capitaine à la suite de l'infanterie et pour marraine sa tante paternelle Henriette Françoise Scholastique de Chivré.

    Antoine de Chivré décède, encore bébé, le mercredi 4 octobre 1780 à Auxais (Manche).

  3. Félix Alexandre de Chivré (M) né le mercredi 30 janvier 1782 à Auxais (Manche), dans la chapelle du château d'Auxais, ayant pour parrain son grand-oncle paternel François Alexandre de Chivré chevalier seigneur et patron de Notre Dame de Blagny et pour marraine sa tante maternelle Antoinette Gabrielle Elisabeth de Lessey épouse de François Louis Bauquet de Grandval.

    À l'âge de 31 ans, il se marie le mardi 27 juillet 1813 à Serans (Ecouché) (Orne) avec Irène Le Petit de Sérans âgée de 22 ans, fille de Louis Le Petit de Sérans et de Marie de Boschenry, née le mardi 15 mars 1791 à Serans (Ecouché) (Orne).
    Le mariage a lieu avec la participation pour l'époux de son père Louis Henry de Chivré 66 ans, son frère Camille de Chivré 29 ans domiciliés à Sottevast et pour l'épouse de son beau-frère Félix de Rotz 39 ans demeurant à Bayeux, son oncle paternel Ferdinand Constant Le Petit 61 ans domicilié à Serans.

    Félix de Chivré succombe à l'âge de 78 ans, le mercredi 25 avril 1860 à Auxais (Manche), en son château d'Auxais, inhumé le samedi 28 avril 1860 à Auxais (Manche).

    Irène Le Petit de Sérans décède à l'âge de 85 ans, le mardi 2 mai 1876 à Valognes (Manche), en son domicile rue du Gisors, en présence lors de la déclaration de son petit neveu Aldonse Armand Marie de Chivré 33 ans demeurant à Sottevast et son cousin Raoul Eugène de la Gonnivière 62 ans domicilié à Saint Germain de Varreville.

  4. Camille Louis de Chivré (M) venu en ce monde le jeudi 2 octobre 1783 à Auxais (Manche), ayant pour parrain son oncle maternel François Louis Bauquet écuyer sieur de Grandval chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis et pour marraine sa grand-tante paternelle noble demoiselle Elisabeth Tranquille de Chivré représentée par noble dame Antoinette Gabrielle Elisabeth Desplanques de Lessey de Grandval sa tante maternelle épouse du parrain.

    À 26 ans, demeurant à Sottevast, il se marie le vendredi 17 novembre 1809 à Amfreville (Manche) avec Aimée Louise du Mesnildot âgée de 26 ans, domiciliée à Amfreville, fille de Louis du Mesnildot marquis d'Amfreville et de Jeanne d'Auxais, née le lundi 11 août 1783 à Le Mesnil-Véneron (Manche), ayant pour parrain son grand-père maternel Jean Philippe d'Auxais chevalier seigneur et patron de cette paroisse époux de la marraine, au nom de messire Jacques Louis Gabriel du Mesnildot de la Porte capitaine au régiment de maître de camp son oncle paternel et pour marraine sa grand-mère maternelle Marie Magdelaine de Godefroy.
    La cérémonie se déroule en présence pour l'époux de ses père et mère, son frère Félix Alexandre 27 ans tous trois demeurant à Sottevast, et pour l'épouse de sa mère, Bernard de Lallée prêtre, Jean-Baptiste Charpentier instituteur tous trois domiciliés en cette commune.

    Aimée du Mesnildot s'éteint à l'âge de 30 ans, le mardi 18 janvier 1814 à Sottevast (Manche), au château, six jours après avoir donné naissance à sa deuxième fille Stéphanie Marie.

    Camille de Chivré décède à l'âge de 65 ans, le jeudi 29 mars 1849 à Sottevast (Manche), en son château.
    Il a été maire de Sottevast du 04/07/1816 au 13/05/1825.

  5. Joséphine Françoise de Chivré (F) arrivée au monde le mercredi 10 janvier 1787 à Carentan (Manche), en présence de son cousin Louis François de Chivré 20 ans chevau léger de la garde ordinaire du roi, ayant pour marraine sa cousine germaine Félicité Françoise Elisabeth Bauquet de Grandval 8 ans et demi.

    À 23 ans, elle s'unit le mercredi 13 juin 1810 à Sottevast (Manche) avec Adrien Bernardin Louis du Poërier de Portbail, chevalier de Saint Louis, âgé de 42 ans, fils d'Adrien du Poërier sieur de Portbail chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis et de Marie de Lampérière, né le mercredi 13 avril 1768 à Valognes (Manche), ayant pour parrain Bernardin Félix du Poërier écuyer seigneur de Lisle et pour marraine Marie Louise de Montfiquet veuve de François de Lampérière.

    Adrien a combattu dans les rangs de l'armée royale de Normandie commandée par Louis de Frotté en 1799-1800 comme colonel, chef de la division de Bayeux (wikipedia)

    Joséphine de Chivré décède à l'âge de 44 ans, le samedi 27 août 1831 à Valognes (Manche), en son domicile rue du Gravier, inhumée à Sottevast (Manche), en présence lors de la déclaration de ses domestiques François Capon 41 ans et François Hamel 27 ans habitants de Valognes.

    Adrien du Poërier de Portbail rend son dernier soupir à l'âge de 87 ans, le dimanche 9 décembre 1855 à Valognes (Manche), en son domicile rue du Gravier.



Louis Henry de Chivré reçoit une pension de 180 livres pendant quelques années en tant qu'ancien mousquetaire (Archives parlementaires de 1787 a 1860 - Volume 14 - p.497 - archive.org).
 
Il « fut convoqué, dans l’ordre de la noblesse, pour se trouver à Caen, à l’assemblée générale des trois ordres, le 16 mars 1789, dans le baillage de Bayeux : Mre Louis Henri de Chivré, chevalier, seigneur et patron de Sottevast, Sainte-Suzanne, Rucqueville et Vaux, demeurant à Carentan, représenté par Mre Anne-René-César de la Gonnivière … » (Archives départementales de la Manche).
 
« Au moment de la révolution monsieur et madame de Chivré restèrent au château de Sottevast. Une première perquisition faite par les membres du tribunal révolutionnaire de Valognes, dans le but de les arrêter, n’amena aucun résultat grâce à l’énergique attitude de mademoiselle de Puisaye devenue depuis madame Lepage et morte à Valognes peu après la guerre de 1870 à 97 ans. Elle était demoiselle de compagnie de madame de Chivré. 

Arrêtés lors d’une seconde perquisition, ils furent emmenés à Caen, emprisonnés et devaient mourir sur l’échafaud lorsque le 9 thermidor, amenant la fin de la terreur, leur rendit la liberté. » (Une famille de seigneurs du Haut-Anjou : Les Chivré – Jean de Chivré)

Il achète au général de Préval le château de la Cour de Saint-Martin-le-Hébert situé aux environs de Valognes qui passa aux de Bascardon par l’intermédiaire de sa fille Marie Henriette (Bulletin de la société historique et archéologique de l'Orne - 1928 T.47 - p.58 - gallica.bnf.fr).

Louis de Chivré succombe à l'âge de 65 ans, le mardi 18 janvier 1814 à Sottevast (Manche), en son château quelques minutes après le décès de sa belle-fille Aimée du Mesnildot des suites de couches en ce même lieu.
Il a été mousquetaire, cultivateur.

Marie Desplanques de Lessey s'éteint à l'âge de 66 ans, le vendredi 19 décembre 1817 à Sottevast (Manche), en son domicile à quatre heures du matin.






Proches de Louis de Chivré


  1. Henry Louis Gabriel de Chivré, marquis de la Barre (1683-1738) x 1711 Françoise Viel (ca1689-1767) GP
    1. Jeanne Françoise Elisabeth de Chivré (1712-1768) x 1745 Jacques du Bichot, seigneur de Baudre (ca1682-1762) OT
    2. Jeanne Marie de Chivré (1713-1713) OT
    3. Gabriel François de Chivré (1714-1714) OT
    4. Louise Elisabeth de Chivré (1715-1768) OT
    5. Henry François Guillaume de Chivré, comte de Marensin (1716-1766) x 1744 Marie Madeleine Françoise Scholastique de Ruppalley (1719-1791) P
      1. Henriette Françoise Scholastique de Chivré (1745-1814) FS
      2. Louis Henry de Chivré, comte de Marensin (1748-1814) x 1777 Marie Marguerite Desplanques de Lessey (1751-1817)
        1. Marie Henriette de Chivré (1778-1849) x 1800 Louis Michel Alexandre Etart de Bascardon (1778-1853) E
          1. Marie Delphine Etart de Bascardon (1801-1843) x 1841 Charles Frédéric Louis Marie de Tanoüarn (1803-1875) PE
          2. Marie Euphrasie Etart de Bascardon (1803-1882) x 1838 Louis Aimé Guillaume du Plessis de Grenédan (1796-1875) PE
          3. Onésime Alexandre Etart de Bascardon (1805-1863) PE
        2. Antoine François de Chivré (1779-1780) E
        3. Félix Alexandre de Chivré (1782-1860) x 1813 Irène Le Petit de Sérans (1791-1876) E
          1. Xavier Alexandre de Chivré (1814-1872) x 1846 Aimée Marie de Neufville (1825-1900) PE
          2. Octavie Marie de Chivré (1815-1885) x 1836 Léon de Baudre de Noyers (1811-1867) PE
          3. Médéric Ferdinand de Chivré (1817-1881) x 1845 Marie Françoise "Alix" Doynel de la Sausserie (1820-1907) PE
          4. Marie Alixe Eliza de Chivré (1820-1821) PE
          5. Sidonie Marie Clémence de Chivré (1822-1875) x 1842 Louis Hervé Marie du Poërier de Portbail (1816-1867) PE
        4. Camille Louis de Chivré (1783-1849) x 1809 Aimée Louise du Mesnildot (1783-1814) E
          1. Louis Marie de Chivré (1811-1873) x 1836 Athénaïse Louise Françoise de Montreuil (1815-1901) PE
          2. Stéphanie Marie de Chivré (1814-1902) x 1838 Paul Ennemond Emile de Mont Rond, chevalier de la légion d'honneur (1806-1877) PE
        5. Joséphine Françoise de Chivré (1787-1831) x 1810 Adrien Bernardin Louis du Poërier de Portbail, chevalier de Saint Louis (1768-1855) E
          1. Emilie Louise Catherine du Poërier de Portbail (1811-1874) PE
          2. Louis Hervé Marie du Poërier de Portbail (1816-1867) x 1842 Sidonie Marie Clémence de Chivré (1822-1875) PE
    6. Louis Gédéon de Chivré, seigneur de Rucqueville (1718-1760) OT
    7. Anne Louise Françoise de Chivré (1719-1775) OT
    8. François Alexandre de Chivré, seigneur de Notre-Dame de Blagny (1721-1788) x 1763 Angélique du Hamel de Conjon (1744-1819) OT
      1. Marie Françoise de Chivré (1764-1778) CG
      2. Louis François de Chivré, seigneur de Notre-Dame de Blagny (1766-av1836) x 1791 Suzanne Françoise Félicité Le Cloutier de Tracy (1766-1835) CG
      3. Marie Françoise Antoinette de Chivré (1772-1823) CG
    9. Elisabeth Tranquille de Chivré (1722-1786) OT
    10. Bonne Henriette de Chivré, demoiselle de Rucqueville (1723-1804) OT
    11. N. de Chivré (1725-1726) OT



  1. Jacques de Ruppalley, écuyer seigneur du HOMMET (1688-1754) x 1715 Catherine Maresq (1681-1767) GP
    1. Marie Anne Gabrielle Jeanne Bazille de Ruppalley (1716-1720) OT
    2. Claude Gilles Jacques de Ruppalley (1718-) OT
    3. Marie Madeleine Françoise Scholastique de Ruppalley (1719-1791) x 1744 Henry François Guillaume de Chivré, comte de Marensin (1716-1766) ... P





Proches de Marie Desplanques de Lessey


  1. François Hervé Desplanques, sieur de Lessey (1678-1716) x 1706 Marie Anne Ravend de Boisgrimot (1687-1742) GP
    1. Guillaume Desplanques de Lessey, comte d'Auxais (1711-1795) x Elisabeth Marguerite Farjonel (1727-av1778) P
      1. Louis Gabriel Desplanques, comte de Lessey (1749-1777) x 1772 Madeleine Aimée Gabrielle de Bailleul (1755-1801) FS
      2. Marie Marguerite Desplanques de Lessey (1751-1817) x 1777 Louis Henry de Chivré, comte de Marensin (1748-1814)
        1. Marie Henriette de Chivré (1778-1849) x 1800 Louis Michel Alexandre Etart de Bascardon (1778-1853) E
          1. Marie Delphine Etart de Bascardon (1801-1843) x 1841 Charles Frédéric Louis Marie de Tanoüarn (1803-1875) PE
          2. Marie Euphrasie Etart de Bascardon (1803-1882) x 1838 Louis Aimé Guillaume du Plessis de Grenédan (1796-1875) PE
          3. Onésime Alexandre Etart de Bascardon (1805-1863) PE
        2. Antoine François de Chivré (1779-1780) E
        3. Félix Alexandre de Chivré (1782-1860) x 1813 Irène Le Petit de Sérans (1791-1876) E
          1. Xavier Alexandre de Chivré (1814-1872) x 1846 Aimée Marie de Neufville (1825-1900) PE
          2. Octavie Marie de Chivré (1815-1885) x 1836 Léon de Baudre de Noyers (1811-1867) PE
          3. Médéric Ferdinand de Chivré (1817-1881) x 1845 Marie Françoise "Alix" Doynel de la Sausserie (1820-1907) PE
          4. Marie Alixe Eliza de Chivré (1820-1821) PE
          5. Sidonie Marie Clémence de Chivré (1822-1875) x 1842 Louis Hervé Marie du Poërier de Portbail (1816-1867) PE
        4. Camille Louis de Chivré (1783-1849) x 1809 Aimée Louise du Mesnildot (1783-1814) E
          1. Louis Marie de Chivré (1811-1873) x 1836 Athénaïse Louise Françoise de Montreuil (1815-1901) PE
          2. Stéphanie Marie de Chivré (1814-1902) x 1838 Paul Ennemond Emile de Mont Rond, chevalier de la légion d'honneur (1806-1877) PE
        5. Joséphine Françoise de Chivré (1787-1831) x 1810 Adrien Bernardin Louis du Poërier de Portbail, chevalier de Saint Louis (1768-1855) E
          1. Emilie Louise Catherine du Poërier de Portbail (1811-1874) PE
          2. Louis Hervé Marie du Poërier de Portbail (1816-1867) x 1842 Sidonie Marie Clémence de Chivré (1822-1875) PE
      3. Antoinette Gabrielle Elisabeth Desplanques de Lessey (ca1752-1823) x 1777 François Louis Bauquet, sieur de Grandval (1741-1822) FS
        1. Félicité Françoise Elisabeth Bauquet (1778-1867) x 1801 Gabriel "Auguste" de la Gonnivière, chevalier de Saint Louis (1774-1820) N
        2. Eugénie Bauquet (1780-1871) x 1803 Charles "Auguste" Le Roy du Campgrain, chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur (1778-1839) N
      4. Pierre Desplanques de Lessey (1756-ap1759) FS



  1. Gilbert Farjonel, seigneur d'Hauterive et de Monetay (1694-1762) x 1724 Gabrielle "Suzanne" Le Noir (1708-1728) GP
    1. Louise Gabrielle Farjonel (1725-1725) OT
    2. Antoinette Gabrielle Farjonel (1726-ap1779) x 1745 René François Montbel de Champeron, chevalier de Saint Louis (1716-1780) OT
      1. Gabrielle Elisabeth Françoise de Montbel (1746-1803) x ca1768 Charles de Moustier (1739-1801) CG
        1. Adélaïde Barbe de Moustier (1774-1818) x 1807 Jean Armand Marie du Lau d'Allemans, chevalier de Saint Louis (1772-1846) C
      2. Jules Gilbert de Montbel (1748-1806) x ca1771 Marie Marquise Charlotte Barrin (1749-ap1805) CG
        1. Louis Joseph de Montbel, chevalier de la légion d'honneur (1772-1860) x 1801 Marie Aglaé Tranquille de Vassan (ca1782-1869) C
        2. Athanase Charles René Louis de Montbel (1775-1793) C
        3. Charles Marie François de Montbel (-1792) C
      3. Elisabeth Menou de Montbel (1763-1786) CG
    3. Elisabeth Marguerite Farjonel (1727-av1778) x Guillaume Desplanques de Lessey, comte d'Auxais (1711-1795) ... P
    x2 1731 Louise Mercier (-) GP
    1. Charlotte Claudine Farjonel (1732-1732) OT
    2. Gabriel Jacques Farjonel (1734-) x 1764 Françoise Xavière Marie Joseph Donjon (-) OT
      1. Jean Jacques Farjonel (1764-) CG
    3. Jean Jacques Farjonel (1736-) OT
    4. Anne Jacqueline Farjonel (1739-) OT
    5. Marie Jeanne Farjonel (1744-) x Roch Odet de Racault, comte de Reuilly (1743-1780) OT
    6. Elisabeth Farjonel (1747-) OT

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et soeurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Ligne du temps


1748
1762
1776
1789
1803
1817
2
3
4
5
6
7
8

Louis Henry de Chivré (1748 - 1814)
Marie Marguerite Desplanques de Lessey (1751 - 1817)
 



  Année 
1715 
  • Louis XV - 81ème Roi de France 1715-1774
1774 
  • Louis XVI - 82ème Roi de France 1774-1792
1789 
  • Révolution
1792 
  • Ière République - Convention
1795 
  • Ière République - Directoire
1799 
  • Ière République - Consulat
1804 
  • Ier Empire - Napoléon Ier
1814 
  • Restauration (Bourbons) - Louis XVIII 1814-1824


Dernière mise à jour : 08/06/18