Médéric de Chivré et Alix Doynel de la Sausserie

Grands-parents de Jean de Chivré

o 15 mai 1817o 26 jan 1820
x 23 juin 1845
+ 11 mai 1881+ 31 jan 1907


Médéric Ferdinand de Chivré, fils de Félix de Chivré et d'Irène Le Petit de Sérans, est né le jeudi 15 mai 1817 à Auxais (Manche), baptisé le mardi 24 juin 1817 à Auxais (Manche), ayant pour parrain son grand-oncle maternel Ferdinand Constant Le Petit de Serans chevalier de Saint Louis et pour marraine sa tante paternelle Joséphine de Chivré épouse d'Adrien du Poërier de Portbail.

Fin mars 1839, Médéric et son frère aîné Xavier participent à la création d'une société "établie à Saint-Lô pour encourager l'élève et l'amélioration des chevaux dans le département de la Manche (Annuaire du département de la Manche 1840 - p.290 - archive.org)

À l'âge de 28 ans, demeurant à Auxais, il convole le lundi 23 juin 1845 à Torchamp (Orne) avec Marie Françoise "Alix" Doynel de la Sausserie âgée de 25 ans, domiciliée à Torchamp, fille de François Doynel de la Sausserie chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis et de Bénonie Doynel de Montécot, née le mercredi 26 janvier 1820 à Torchamp (Orne), au château, en présence à la déclaration de son père, maire de la commune.
La cérémonie se déroule en présence du côté de l'époux de ses père et mère, son frère Xavier de Chivré, son beau-frère Léon de Baudre et du côté de l'épouse de sa mère, son frère Olivier Charles René Doynel de la Sausserie, son oncle maternel Charles Théophile Doynel de Montécot.

De leur union naissent 6 enfants :
  1. Marie "Elisabeth" de Chivré (F) née le dimanche 26 avril 1846 à Torchamp (Orne).

    À l'âge de 18 ans, domiciliée chez ses parents au château de Gonneville, elle se marie le lundi 29 août 1864 à Gonneville (Manche) avec Emile François Gabriel Péan de Ponfilly âgé de 33 ans, demeurant à Paris, fils d'Ernest Péan de Ponfilly et d'Aimée du Plessis de Grenedan, né le lundi 28 février 1831 à Rennes (Ille-et-Vilaine), rue de l'Horloge.
    Les noces sont célébrées en présence pour l'époux de ses frères Ernest Louis Angel lieutenant de vaisseaux et Hippolyte Claire Gabriel Emmanuel receveur des finances, pour l'épouse de son oncle paternel par alliance Léon de Baudre domicilié à Maisoncelles-la-Jourdan, son oncle maternel René Benoit Doynel de la Sausserie domicilié à Saint-Eny.

    Un contrat de mariage est fait ce même jour chez maître Lebrun notaire à Gonneville.
    L'office religieux est célébré le lendemain en l'église Saint-Martin de Gonneville en présence notamment de la mère de l'époux, des père et mère de l'épouse, de ses frères Henry, Artus, Marcel, Alfred, du marquis Xavier de Chivré et de Léon de Baudre ses oncles.

    Elisabeth de Chivré quitte ce monde à l'âge de 24 ans, le dimanche 19 février 1871 à Gonneville (Manche), chez ses parents, au château, inhumée le mardi 21 février 1871 à Gonneville (Manche), en présence lors de la déclaration de Pierre Delaunay 27 ans et François Le Blond 62 ans tous deux domestiques de Médéric de Chivré.

    Emile Péan de Ponfilly s'éteint à l'âge de 52 ans, le mardi 16 octobre 1883 à Ploudaniel (Finistère), laissant deux enfants mineurs orphelins.
    Il a été employé des lignes télégraphiques au ministère de l'intérieur.

  2. Henry Joseph Olivier Félix de Chivré (M) arrivé au monde le samedi 29 mai 1847 à Auxais (Manche), au château, baptisé le mercredi 7 juillet 1847 à Auxais (Manche), ayant pour parrain son oncle maternel Olivier Charles René Doynel de la Sausserie et pour marraine sa grand-mère paternelle Irène Le Petit de Serans.

    À 30 ans, demeurant à Gonneville, il s'unit le lundi 20 août 1877 à Notre-Dame-de-Cenilly - Marcambye (Manche) avec Berthe Anne "Marie" Varin de la Brunelière, surnommée Mariette, âgée de 20 ans, domiciliée en cette commune, fille de Charles Varin de la Brunelière chevalier de la légion d'honneur et de Berthe Esmangart de Bournonville de Saint Maurice, née le lundi 22 décembre 1856 à Paris Ier, 77 avenue Montaigne, baptisée le lundi 16 novembre 1857 à Compiègne (Oise), ayant pour parrain son grand-oncle paternel Cézaire Béchu du Moulinroul et pour marraine sa grand-tante maternelle Eugénie Bezin d'Elincourt épouse d'Antoine Hyacinthe Alexandre de Monchy.
    La cérémonie se déroule en présence de René Benoit Doynel de la Sausserie oncle maternel de l'époux et de Raymond Adrien du Poerier de Portbail son cousin germain, de Charles Gaston Esmangart de Bournonville de Saint Maurice pour l'épouse et de Jules François Perrin du Lac son cousin.

    Marie Varin de la Brunelière succombe à l'âge de 27 ans, le jeudi 7 février 1884 à Notre-Dame-de-Cenilly - Marcambye (Manche), au château de Marcambye.

    Henry de Chivré quitte ce monde à l'âge de 67 ans, le mardi 13 avril 1915 à Auxais (Manche), en son château, en présence lors de la déclaration de Jules Baillot régisseur 47 ans, Maria Martinne institutrice 28 ans.
    Il a été maire de la Haye-Bellefonds de 1897 à 1906.

  3. Artus Marie "Gonzague" de Chivré (M) venu en ce monde le vendredi 10 novembre 1848 à Torchamp (Orne), au château, en présence à la déclaration de Alexandre Lory 48 ans instituteur et Jean Baptiste Bernouf 30 ans cultivateur domiciliés en cette commune.

    Répondant à l'appel du pape Pie IX, Gonzague est enrôlé comme zouave pontifical à Rome début janvier 1867. Le 3 novembre de cette même année, il participe à la bataille de Mentana contre l'armée de Garibaldi. Malheureusement cette journée est ternie par la blessure durant ce combat de son cousin germain Paul Doynel de la Sausserie, blessure dont il succombera quelques jours plus tard le 30 novembre (Paul Doynel . Par le Cte de Canisy. - gallica).
    Il est recruté par les gardes mobiles de la Manche le 1er juillet 1869 dans l'infanterie au 2ème bataillon 4ème compagnie et participe à la guerre contre l'Allemagne d'août 1870 à avril 1871 (Archives départementales de la Manche Registres matricules Cherbourg 1868 R1/4 p.74).

    À 30 ans, demeurant à Paris, il convole le lundi 5 mai 1879 à Die (Drôme) avec Hélène "Joséphine" Amélie Lagier de Vaugelas âgée de 26 ans, domciliée à Die, fille de Jean Lagier de Vaugelas et de Joséphine de Monts de Savasse, née le mardi 13 juillet 1852 à Die (Drôme), chez ses parents rue Saint Vincent, en présence à la déclaration de son grand-père Honoré Constant Fortuné Lagier de Vaugelas 60 ans membre du Conseil Général de la Drôme.
    La cérémonie se déroule en présence du côté de l'époux de ses père et mère, son oncle maternel Olivier Charles René comte de Doynel 58 ans demeurant à Torchamp, son cousin germain Joseph Dominique Chardon du Ranquet 47 ans domicilié à Clermont-Ferrand, et du côté de l'épouse de son père, ses oncles maternels Henri Antoine comte de Monts de Savasse 50 ans demeurant au château d'Alivet à la Côte Saint-André et Louis Xavier comte de Monts de Savasse 49 ans habitant le château d'Armanais à Balbin.

    Un contrat de mariage est fait ce même jour chez maître Joseph Marie Auguste Narcisse Reynaud notaire de cette commune.

    Joséphine Lagier de Vaugelas décède à l'âge de 43 ans, le jeudi 2 avril 1896 à Recoubeau-Jansac (Drôme), au château de Stéphanie de Chivré épouse de Montrond 82 ans, domiciliée à La Plaine près d'Aubenasson.

    Gonzague de Chivré s'éteint à l'âge de 87 ans, le dimanche 16 février 1936 à Aubenasson (Drôme), son décès a été salué par un article élogieux dans ce journal regrettant particulièrement l'interdiction d'obsèques religieuses décrétée par l'administration ecclésiastique (L'Action Française 23/02/1936 p.2 - gallica).
    Il a été zouave pontifical en 1867, inspecteur de la Compagnie d'Assurance Générale à Paris dans les années 1873-74.

  4. René Marie "Artus" de Chivré (M) venu en ce monde le mercredi 15 mai 1850 à Auxais (Manche), au château d'Auxais où ses parents, domiciliés à Torchamp, se trouvaient en villégiature, en présence à la déclaration de Maurice Jacques 52 ans géomètre demeurant à Sainteny et Sébastien Lapin 51 ans cultivateur domicilié en cette commune, baptisé le lundi 29 juillet 1850 à Auxais (Manche), ayant pour parrain son oncle maternel René Doynel de la Sausserie et pour marraine sa tante Octavie Marie de Chivré épouse de Baudre.
    Engagé volontaire dans la garde mobile le 3 octobre 1870 à Cherbourg, Artus est affecté dans un premier temps au 2ème régiment de ligne puis rejoint le 61ème régiment de marche le 6 novembre 1870 (AD Manche registres matricules Cherbourg 1870). Ce régiment se retrouve attaché au 24ème corps d'armée sous les ordres du général Bressolles, 2ème division d'infanterie (général Comagny-Thibaudin), 1ère brigade (lieutenant-colonel Irlande) (Histoire générale de la guerre 1870-71 - Les armées de Province T.3 par Rousset Léonce - gallica).
    Artus fait ainsi partie, tout comme son frère aîné Henry, de cette fameuse armée de l'Est qui l'a mené très probablement probablement à combattre lors de la bataille de Villersexel les 8 et 9 janvier 1871 et à se réfugier en Suisse début février de cette même année.
     
    Rentré chez ses parents le 26 mars 1871, Artus poursuit ses études et soutient à l'académie de Rennes le 2 décembre 1874 une thèse pour obtenir sa licence de droit (Université de France. Académie de Rennes. Faculté de droit. - gallica).
    Il est, semble-t-il, un des premiers à enfreindre les coutumes aristocratiques en prenant un emploi, non militaire ni ecclésiastique, au ministère des finances à Paris. On le trouve résidant dans cette ville en mai 1876 au 24 rue Bonaparte, puis, plus tard, au 13 rue Chomel.

    Âgé de 44 ans, demeurant 13 rue Chomel à Paris VIIème, il convole le vendredi 22 juin 1894 à Fontainebleau (Seine-et-Marne) avec Berthe Marie Françoise Gilliard âgée de 37 ans, domiciliée 32 rue du Château à Fontainebleau, fille d'Arsène Gilliard et d'Emilie Champeaux, née le dimanche 26 avril 1857 à Fontainebleau (Seine-et-Marne), chez ses parents 47 rue des Sablons.
    La cérémonie se déroule en présence pour l'époux de sa mère, son frère Alfred Marie François baron de Chivré 39 ans capitaine commandant au 29ème régiment de dragons domicilié au camp de Châlons-sur-Marne, son cousin germain Georges François René vicomte Doynel de la Sausserie 43 ans demeurant à Sainteny, et pour l'épouse de ses beaux-frères Louis Marie François Reyniers 58 ans capitaine de vaisseau officier de la légion d'honneur et Jean Baptiste Anicet Gustave baron de Bournat 65 ans capitaine de cavalerie chevalier de la légion d'honneur.

    Un contrat de mariage est passé le même jour chez maître Gaultry notaire à Fontainebleau.

    Juste après son mariage avec Berthe Gilliard en juin 1894, le couple vient rejoindre Alix Doynel de la Sausserie et habiter le château de Gonneville où vont naître leurs 7 enfants.

    Artus de Chivré s'éteint à l'âge de 61 ans, le vendredi 21 juillet 1911 à Gonneville (Manche), au château.
    Il a été attaché au ministère des finances.

    Berthe Gilliard, devenue veuve le 21 juillet 1911, fait de fréquents séjours à Versailles, notamment au Chesnay en février 1915 où elle a un logement au 8 avenue de Maintenon jusque vers 1920. Ceci explique peut-être la venue de son neveu Jean de Chivré avec sa famille en ce même lieu vers 1919.
    Elle perd son fils aîné Bernard mort pour la France en mai 1918 et rend son dernier soupir en novembre 1941 entourée d'allemands, son château ayant été partiellement réquisitionné. 

    Berthe Gilliard succombe à l'âge de 84 ans, le vendredi 7 novembre 1941 à Gonneville (Manche), en son château.

    Ne pouvant plus financièrement assumer la charge du château de Gonneville, celui-ci est vendu dans les années 1950 en viager à monsieur de Montfort qui l'habite en partie.

    Cette branche, malgré un grand nombre d'enfants, s'éteint au décès du dernier fils le révérend père Michel de Chivré en 1984.

  5. Marie-Gabriel Xavier "Marcel" de Chivré (M) apparu le lundi 2 août 1852 à Auxais (Manche), en présence à la déclaration de Guillaume Roguelin 34 ans employé aux contributions indirectes à Granville et Jacques Lallemand 40 ans laboureur domicilié à Auxais, baptisé le mardi 12 octobre 1852 à Gonneville (Manche), ayant pour parrain son oncle Xavier de Chivré et pour marraine sa grand-tante maternelle Eugénie Gabrielle Doynel de Montécot épouse de Jean de Labbey.
    Marcel, en tant qu'engagé volontaire, rejoint le 46ème régiment d'infanterie en 1870. Il est fait prisonnier à Sedan début septembre 1870, s'évade et regagne son régiment. 
    Ce régiment est maintenant rattaché, dans le cadre de la constitution de la 2ème armée de la Loire commandée par le général Chanzy, au 17ème corps d'armée, 3ème division d'infanterie (général Deflandre), 2ème brigade (colonel Sautereau) (campagne de la Loire en 1870-1871 - Josnes, Vendôme, Le Mans - Pierre Lehautcourt - archive.org).

    Marcel est blessé probablement lors du combat de Josnes du 8 au 11 décembre 1870. Il est rapatrié sur Paris puis à l'hôpital de Versailles où il succombe le 20 avril 1871 des suites de ses blessures. 

    Marcel de Chivré rend son dernier soupir à l'âge de 18 ans, le jeudi 20 avril 1871 à Versailles (Yvelines).
    Il a été sergent major au 46ème régiment d'infanterie de ligne.

    Ne pouvant plus financièrement assumer la charge du château de Gonneville, celui-ci est vendu dans les années 1950 en viager à monsieur de Montfort qui l'habite en partie.

    Cette branche, malgré un grand nombre d'enfants, s'éteint au décès du dernier fils le révérend père Michel de Chivré en 1984.

  6. Alfred Marie François de Chivré (M), chevalier de la légion d'honneur, décoré de l'ordre de Sainte Anne de Russie, venu en ce monde le jeudi 27 juillet 1854 à Gonneville (Manche), au château, en présence à la déclaration de Jean François Le Brun 27 ans notaire et Jean Pierre Fontaine 26 ans instituteur, tous deux domiciliés à Gonneville.

    Alfred, engagé volontaire pour 5 ans à Cherbourg le 27 septembre 1873, est affecté dans un premier temps au 16ème régiment de Dragons.

    Il gravit différents échelons et suit les cours de l'école de cavalerie de mai 1877 à octobre 1878. Il obtient brillamment son diplôme avec mention 'très bien' et poursuit sa carrière militaire (Ministère de la culture - base Leonore)

    Âgé de 32 ans, domicilié à Gonneville chez sa mère, lieutenant au 6ème régiment de chasseurs, en garnison à Saint-Mihiel (Meuse), il se marie le mardi 26 avril 1887 à Troyes (Aube) avec Marie "Madeleine" Corpechot âgée de 20 ans, demeurant chez ses parents 16 rue Jaillant Deschainets à Troyes, fille de Jules Corpechot et de Marie Hérard, née le lundi 1er octobre 1866 à Troyes (Aube), chez ses parents rue Jaillant Deschainets, en présence à la déclaration de son grand-père maternel Jean Baptiste Emile Hérard 55 ans et Pierre Ernest Potier 30 ans.
    Le mariage a lieu avec la participation de la mère et du frère de l'époux le marquis Henry de Chivré 39 ans demeurant à la Haye-Bellefonds, de Claude Marie Rogatien comte de Sesmaisons colonel au 6ème régiment de chasseurs 51 ans, des père et mère de l'épouse et de ses beaux-frères Louis Arsène Charles Servin 39 ans juge d'instruction et Pierre Eusibe Gréau 33 ans contrôleur de la Banque de France.

    Un contrat de mariage a été fait la veille devant maître Nicolas notaire à Troyes.

    Le couple rachète en 1891 le château des ancêtres d'Alfred, La Barre à Bierné, et le fait restaurer par l'architecte Louis Garnier, les travaux s'achevant en 1903 (Histoire de Bierné).
     
    Alors capitaine commandant au 29ème dragons, Alfred est nommé chevalier de la légion d'honneur par décret du 28 décembre 1897 (base Leonore).
     
    Avec son épouse, ils ont la douleur de perdre deux de leurs enfants Geoffroy et François morts pour la France lors de la guerre 1914-1918. 

    Alfred de Chivré meurt à l'âge de 71 ans, le vendredi 31 juillet 1925 à Bierné (Mayenne), en son château de la Barre, inhumé le mardi 4 août 1925 à Bierné (Mayenne).
    Il a été chef d'escadron de cavalerie, maire de Bierné, ancien président du Conseil d'Arrondissement de Château-Gonthier.

    Madeleine Corpechot rend son dernier soupir à l'âge de 89 ans, le mardi 10 juillet 1956 à Bierné (Mayenne).



Suite au décès de son frère Xavier sans descendance le 29 mars 1849, Médéric prend le titre de marquis et constitue la branche aînée de la famille de Chivré.
 
Médéric et Alix héritent le 10 novembre 1849 de la Nocherie située près de Domfront dans l’Orne et venant du père d'Alix, François Doynel, domaine qu’ils revendent le 3 août 1850 à Antoine-Grégoire Bouvet-Renière (Le Pays Bas-normand - 1910/07 - p.236 - gallica).
 
À la recherche d’un château ‘près d’une église et entouré d’eau’, ils acquièrent le château de Gonneville dans la Manche près de Cherbourg le 24 novembre 1849 à madame Lambert qui pensant y trouver un trésor l’avait quelque peu détérioré (Le trésor perdu de Gonneville - Généalogie de Roland GODEFROY - geneanet).
Ils ont dû effectuer des travaux à Gonneville puisque jusqu’au moins en 1852 ils vivaient encore à Auxais où Alix accouche de Marcel en août 1852.
 
En juillet 1854, pour la naissance de leur fils Alfred, ils habitent le château de Gonneville, village où Médéric est maire de 1857 à 1865.
 
Durant la guerre de 1870-1871, leurs quatre aînés Henry, Gonzague, Artus et Marcel se retrouvent face aux Prussiens, ce dernier y laissant même sa vie.

Médéric de Chivré rend son dernier soupir à l'âge de 63 ans, le mercredi 11 mai 1881 à Gonneville (Manche), en son château, en présence lors de la déclaration de son beau-frère Olivier Charles René Doynel maire de Torchamp 60 ans.
Il a été maire de Gonneville de 1857 à 1865.

Alix Doynel de la Sausserie succombe à l'âge de 87 ans, le jeudi 31 janvier 1907 à Gonneville (Manche), au château, en présence lors de la déclaration de son fils René Marie Artus de Chivré 56 ans et sa femme de chambre Marie Gabrielle Le Tellier 21 ans.






Proches de Médéric de Chivré


  1. Louis Henry de Chivré, comte de Marensin (1748-1814) x 1777 Marie Marguerite Desplanques de Lessey (1751-1817) GP
    1. Marie Henriette de Chivré (1778-1849) x 1800 Louis Michel Alexandre Etart de Bascardon (1778-1853) OT
      1. Marie Delphine Etart de Bascardon (1801-1843) x 1841 Charles Frédéric Louis Marie de Tanoüarn (1803-1875) CG
        1. Marie Anne Charlotte Delphine de Tanoüarn (1842-1842) C
        2. Charles Félix Marie Raphaël de Tanoüarn (1843-ap1886) C
      2. Marie Euphrasie Etart de Bascardon (1803-1882) x 1838 Louis Aimé Guillaume du Plessis de Grenédan (1796-1875) CG
      3. Onésime Alexandre Etart de Bascardon (1805-1863) CG
    2. Antoine François de Chivré (1779-1780) OT
    3. Félix Alexandre de Chivré (1782-1860) x 1813 Irène Le Petit de Sérans (1791-1876) P
      1. Xavier Alexandre de Chivré (1814-1872) x 1846 Aimée Marie de Neufville (1825-1900) FS
      2. Octavie Marie de Chivré (1815-1885) x 1836 Léon de Baudre de Noyers (1811-1867) FS
      3. Médéric Ferdinand de Chivré (1817-1881) x 1845 Marie Françoise "Alix" Doynel de la Sausserie (1820-1907)
        1. Marie "Elisabeth" de Chivré (1846-1871) x 1864 Emile François Gabriel Péan de Ponfilly (1831-1883) E
          1. Louis Marie François Péan de Ponfilly, officier de la légion d'honneur (1865-1920) x 1898 Jeanne Valentine Baumgartner (1875-1956) PE
          2. Emile Médéric Marie Jean Péan de Ponfilly (1868-1880) PE
          3. Marie "Germaine" Péan de Ponfilly (1871-1931) x 1893 Joseph Marie Alphonse de Raguenel de Montmorel (1867-1916) PE
        2. Henry Joseph Olivier Félix de Chivré (1847-1915) x 1877 Berthe Anne "Marie" Varin de la Brunelière, surnommée Mariette (1856-1884) E
          1. Jean Marie Xavier de Chivré (1878-1948) x 1908 Marie "Nicole" Le Harivel de Gonneville (1884-1939) PE
          2. Marie "Madeleine" de Chivré (1879-1902) PE
          3. Elisabeth Marie Claire de Chivré (1882-1882) PE
          4. Jacques Michel Olivier de Chivré (1884-1955) x 1909 Marie "Jacqueline" de Martimprey de Romecourt (1886-1946) PE
        3. Artus Marie "Gonzague" de Chivré (1848-1936) x 1879 Hélène "Joséphine" Amélie Lagier de Vaugelas (1852-1896) E
          1. Marie Louis "Marcel" de Chivré, chevalier de la légion d'honneur (1880-1952) x 1905 Marguerite Louise Plantin de Villeperdrix (1879-1966) PE
          2. Olivier Marie Médéric "Louis" de Chivré (1881-1882) PE
          3. Henri Marie "Urbain" de Chivré (1883-1970) x 1908 Juliette Marie Paule Colette Berthelet (1888-1976) PE
          4. Louis Marie "Robert" de Chivré, officier de la légion d'honneur (1884-1977) x 1915 Marie Joséphine "Diane" de Parseval (1894-1978) PE
          5. Hélène Marie Françoise Marguerite de Chivré (1885-1913) x 1912 Charles-Joseph Marie de Lamothe (1872-1951) PE
          6. Henri Marie "Gilles" de Chivré, chevalier de la légion d'honneur (1886-1916) PE
          7. Jehanne Marie "Amélie" de Chivré (1887-1893) PE
          8. Jeanne Marie Marthe Catherine de Chivré (1888-1937) x 1919 Paul Marie Joseph Crozet (1889-1927) PE
            x2 1929 Abel Paul Marius Valon (1880-1950) PE
          9. N. de Chivré (1890-1890) PE
        4. René Marie "Artus" de Chivré (1850-1911) x 1894 Berthe Marie Françoise Gilliard (1857-1941) E
          1. Artus Marie Louis "Bernard" de Chivré (1895-1918) PE
          2. Marie Emilie Alice de Chivré (1896-1932) PE
          3. Cécile Marie Marguerite de Chivré (1897-1982) PE
          4. Clotilde Marie Marguerite de Chivré (1897-1954) PE
          5. Genevieve Marie Louise Claudine de Chivré (1898-1982) PE
          6. Anne Marie Berthe de Chivré (1900-1968) PE
          7. Michel Pierre Marie Gonzague de Chivré, révérend Père Bernard-Marie (1902-1984) PE
        5. Marie-Gabriel Xavier "Marcel" de Chivré (1852-1871) E
        6. Alfred Marie François de Chivré, chevalier de la légion d'honneur (1854-1925) x 1887 Marie "Madeleine" Corpechot (1866-1956) E
          1. Michel François Marie "Pierre" de Chivré (1888-1891) PE
          2. Olivier Marie "Guy" de Chivré (1890-1929) x 1913 Marie Edith Romazzotti (1893-1963) PE
          3. Pierre Marie "François" de Chivré (1892-1918) PE
          4. Henriette Marie "Catherine" de Chivré (1894-1965) x 1919 Benjamin Marie Martin Nivelleau de la Brunière (1891-1984) PE
          5. Gonzague Marie "Geoffroy" de Chivré (1896-1915) PE
          6. Henriette Madeleine Marie de Chivré (1898-1928) x 1924 Philippe Gréau (1896-) PE
          7. Jacqueline Marie de Chivré (1902-) x 1959 Jacques Marie Fernand du Mas de Chebrac (1903-) PE
      4. Marie Alixe Eliza de Chivré (1820-1821) FS
      5. Sidonie Marie Clémence de Chivré (1822-1875) x 1842 Louis Hervé Marie du Poërier de Portbail (1816-1867) FS
        1. Raymond Adrien du Poërier de Portbail (1842-1920) x 1866 Marie Angélique "Anne" de Bretinauld de Méré (1844-1935) N
        2. Marguerite Marie Irène du Poërier de Portbail (1844-1899) x 1865 Dominique "Louis" Rochette de Lempdes, surnommé Ludovic (1833-1900) N
        3. Emile Louis Marie du Poërier de Portbail (1845-) N
    4. Camille Louis de Chivré (1783-1849) x 1809 Aimée Louise du Mesnildot (1783-1814) OT
      1. Louis Marie de Chivré (1811-1873) x 1836 Athénaïse Louise Françoise de Montreuil (1815-1901) CG
        1. Gonzalve Camille Louis Marie de Chivré (1839-1870) C
        2. Aldonse Armand Marie de Chivré (1842-1883) x 1870 Marthe Marie Lorier (1850-1926) C
      2. Stéphanie Marie de Chivré (1814-1902) x 1838 Paul Ennemond Emile de Mont Rond, chevalier de la légion d'honneur (1806-1877) CG
        1. Paul Camille Marie de Mont Rond (1839-1910) x 1864 Irma Philomène Vitaline de Serres de Monteil (1841-) C
          x2 1895 Marie Suzanne Coralie de Milhau Carlat (1861-1911) C
        2. Amélie Léonette Marie de Mont Rond (1841-) C
    5. Joséphine Françoise de Chivré (1787-1831) x 1810 Adrien Bernardin Louis du Poërier de Portbail, chevalier de Saint Louis (1768-1855) OT
      1. Emilie Louise Catherine du Poërier de Portbail (1811-1874) CG
      2. Louis Hervé Marie du Poërier de Portbail (1816-1867) x 1842 Sidonie Marie Clémence de Chivré (1822-1875) ... CG



  1. Louis Alexandre Hippolyte Victor Le Petit de Sérans (1745-1820) x 1788 Marie Catherine de Boschenry (1763-1849) GP
    1. Alexandrine Henriette Adèle Le Petit de Sérans (1789-1863) x 1811 Félix de Rotz (1774-1828) OT
      1. Norbert de Rotz (1814-1886) x 1838 Edme Antoinette Camille Michau de Montaran (1818-1887) CG
        1. Marie "Olivier" de Rotz (1838-ap1879) x 1865 Louise Marie Fressinet de Bellanger (1847-1880) C
        2. Marc Marie de Rotz (1840-1914) C
        3. Clotilde Marie de Rotz (1841-1877) x 1863 Paul Marie Hyacinthe de Farcy (1840-ap1876) C
        4. Guillaume Marie de Rotz (1843-1861) C
        5. Bernard Marie de Rotz (1849-1870) C
      2. Clotilde de Rotz (1821-) CG
    2. Irène Le Petit de Sérans (1791-1876) x 1813 Félix Alexandre de Chivré (1782-1860) ... P
    3. Gonzague Alexandre Le Petit de Serans (1797-1877) x 1830 Marie Antoinette "Béatrix" de Trimond (1812-1884) OT
      1. Marie Le Petit de Serans (1839-1839) CG
      2. Marie Augustine "Gabrielle" Le Petit de Serans (1840-) x 1858 Pierre Benjamin Raphaël Cianelli, chevalier des ordres de Saint-Maurice et Lazare et de la Couronne d'Italie (1817-1889) CG
        1. Henri Cianelli (1859-1859) C
        2. Gonzague Joachim Joseph Cianelli, chevalier de l'ordre de la Couronne d'Italie (1861-) C
        3. Alfred Georges Gaëtan Cianelli (1863-) C
      3. Marie Alexandrine "Marthe" Le Petit de Serans (1841-1913) x 1868 Joseph Augustin d'Avenel (1810-1891) CG
        1. Marie Joseph "Roger" d'Avenel (1870-) x 1894 Geneviève Marie Joséphine Cécile Victorine Couyer de la Chesnardière (1871-) C
        2. Marie Gonzague Emile "Robert" d'Avenel, chevalier de la légion d'honneur (1872-1954) x 1911 Marguerite Annita Doyen (1879-av1955) C
      4. Marie Alexandre "Gaëtan" Le Petit de Serans (1845-ap1890) x 1874 Marie Madeleine d'Hespel (1852-1891) CG
        1. Claire Marie Béatrix Le Petit de Serans (1875-) C
        2. Gonzague Marie Octave Le Petit de Serans (1876-1902) C
        3. Bernadette Marie Madeleine Le Petit de Serans (1878-1888) C
        4. Bernard Marie Jacques Le Petit de Serans (1880-1948) C
        5. Anne Marie Gaëtana Le Petit de Serans (1882-1963) x 1923 Louis François Auguste Chatelain (-av1964) C
          x2 Amand Touchet (-av1964) C
        6. Gertrude Marie Catherine Le Petit de Serans (1885-) C
        x2 1893 Félicie d'Argouges (1862-) CG
        1. Félicie Marie Josèphe Le Petit de Serans (1895-1955) C
        2. Françoise Marie Thérèse Le Petit de Serans (1897-1978) C





Proches de Alix Doynel de la Sausserie


  1. René François Jean Doynel de la Sausserie, seigneur de la Sausserie (1739-1812) x 1773 Magdeleine Marie Lesné de Torchamp (1748-1804) GP
    1. Louis Doynel de la Sausserie (1774-1775) OT
    2. Françoise Magdeleine Doynel de la Sausserie (1776-1849) x 1801 Alexandre François Louis de Courtilloles d'Angleville (1754-1816) OT
      1. René Emmanuel Alfred de Courtilloles d'Angleville (1802-1869) x 1827 Françoise Marie Adélaïde Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (ca1806-1874) CG
        1. René Alfred Augustin "Wilfrid" de Courtilloles d'Angleville (1830-ap1886) x 1862 Antoinette Henriette de Preaulx (1839-1887) C
        2. Marie Françoise "Elise" de Courtilloles d'Angleville (1832-ap1889) x 1857 Henri François René Pichot de la Marandais, chevalier de la légion d'honneur (1821-1890) C
        3. René Alfred Ernest de Courtilloles d'Angleville, chevalier de la légion d'honneur (1833-1894) x Elisa Désirée Wertz (ca1835-ap1893) C
      2. Elisabeth Delphine de Courtilloles d'Angleville (1804-) CG
    3. Sophie Louise Doynel de la Sausserie (1778-1782) OT
    4. François Doynel de la Sausserie, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis (1780-1838) x 1818 Bénonie Doynel de Montécot (1795-1863) P
      1. Marie Françoise "Alix" Doynel de la Sausserie (1820-1907) x 1845 Médéric Ferdinand de Chivré (1817-1881)
        1. Marie "Elisabeth" de Chivré (1846-1871) x 1864 Emile François Gabriel Péan de Ponfilly (1831-1883) E
          1. Louis Marie François Péan de Ponfilly, officier de la légion d'honneur (1865-1920) x 1898 Jeanne Valentine Baumgartner (1875-1956) PE
          2. Emile Médéric Marie Jean Péan de Ponfilly (1868-1880) PE
          3. Marie "Germaine" Péan de Ponfilly (1871-1931) x 1893 Joseph Marie Alphonse de Raguenel de Montmorel (1867-1916) PE
        2. Henry Joseph Olivier Félix de Chivré (1847-1915) x 1877 Berthe Anne "Marie" Varin de la Brunelière, surnommée Mariette (1856-1884) E
          1. Jean Marie Xavier de Chivré (1878-1948) x 1908 Marie "Nicole" Le Harivel de Gonneville (1884-1939) PE
          2. Marie "Madeleine" de Chivré (1879-1902) PE
          3. Elisabeth Marie Claire de Chivré (1882-1882) PE
          4. Jacques Michel Olivier de Chivré (1884-1955) x 1909 Marie "Jacqueline" de Martimprey de Romecourt (1886-1946) PE
        3. Artus Marie "Gonzague" de Chivré (1848-1936) x 1879 Hélène "Joséphine" Amélie Lagier de Vaugelas (1852-1896) E
          1. Marie Louis "Marcel" de Chivré, chevalier de la légion d'honneur (1880-1952) x 1905 Marguerite Louise Plantin de Villeperdrix (1879-1966) PE
          2. Olivier Marie Médéric "Louis" de Chivré (1881-1882) PE
          3. Henri Marie "Urbain" de Chivré (1883-1970) x 1908 Juliette Marie Paule Colette Berthelet (1888-1976) PE
          4. Louis Marie "Robert" de Chivré, officier de la légion d'honneur (1884-1977) x 1915 Marie Joséphine "Diane" de Parseval (1894-1978) PE
          5. Hélène Marie Françoise Marguerite de Chivré (1885-1913) x 1912 Charles-Joseph Marie de Lamothe (1872-1951) PE
          6. Henri Marie "Gilles" de Chivré, chevalier de la légion d'honneur (1886-1916) PE
          7. Jehanne Marie "Amélie" de Chivré (1887-1893) PE
          8. Jeanne Marie Marthe Catherine de Chivré (1888-1937) x 1919 Paul Marie Joseph Crozet (1889-1927) PE
            x2 1929 Abel Paul Marius Valon (1880-1950) PE
          9. N. de Chivré (1890-1890) PE
        4. René Marie "Artus" de Chivré (1850-1911) x 1894 Berthe Marie Françoise Gilliard (1857-1941) E
          1. Artus Marie Louis "Bernard" de Chivré (1895-1918) PE
          2. Marie Emilie Alice de Chivré (1896-1932) PE
          3. Cécile Marie Marguerite de Chivré (1897-1982) PE
          4. Clotilde Marie Marguerite de Chivré (1897-1954) PE
          5. Genevieve Marie Louise Claudine de Chivré (1898-1982) PE
          6. Anne Marie Berthe de Chivré (1900-1968) PE
          7. Michel Pierre Marie Gonzague de Chivré, révérend Père Bernard-Marie (1902-1984) PE
        5. Marie-Gabriel Xavier "Marcel" de Chivré (1852-1871) E
        6. Alfred Marie François de Chivré, chevalier de la légion d'honneur (1854-1925) x 1887 Marie "Madeleine" Corpechot (1866-1956) E
          1. Michel François Marie "Pierre" de Chivré (1888-1891) PE
          2. Olivier Marie "Guy" de Chivré (1890-1929) x 1913 Marie Edith Romazzotti (1893-1963) PE
          3. Pierre Marie "François" de Chivré (1892-1918) PE
          4. Henriette Marie "Catherine" de Chivré (1894-1965) x 1919 Benjamin Marie Martin Nivelleau de la Brunière (1891-1984) PE
          5. Gonzague Marie "Geoffroy" de Chivré (1896-1915) PE
          6. Henriette Madeleine Marie de Chivré (1898-1928) x 1924 Philippe Gréau (1896-) PE
          7. Jacqueline Marie de Chivré (1902-) x 1959 Jacques Marie Fernand du Mas de Chebrac (1903-) PE
      2. Olivier Charles René Doynel de la Sausserie, chevalier de l'ordre pontifical de Pie IX (1820-1895) x 1842 Marie "Constance" Babin de Lignac (1821-1908) FS
        1. Marie Bénonie Françoise Doynel de la Sausserie (1843-1877) N
        2. Marthe Apolline Doynel de la Sausserie (1845-1898) x 1871 Joseph Dominique Chardon du Ranquet (1831-1908) N
        3. René Médéric "Paul" Doynel de la Sausserie (1847-1867) N
        4. René François Doynel de la Sausserie, chevalier de la légion d'honneur (1849-1896) x 1879 Marie Gabrielle Delphine Rose Françoise de Grenaud de Saint-Christophe (1857-1890) N
        5. François René Doynel de la Sausserie (1856-1924) x 1885 Camille Marie Adélaïde Michel de Monthuchon (1861-1927) N
        6. Marie "Alix" Doynel de la Sausserie (1857-1908) x 1882 Ernest Joseph Charles Marie Aubin de la Messuzière (1854-1918) N
      3. René Benoit Doynel de la Sausserie (1827-1880) x 1850 Louise Léonide Ernestine de la Gonnivière (1829-1869) FS
        1. Georges François René Doynel de la Sausserie (1851-1935) x 1876 Marie "Adélaïde" Caroline de Saint-Meleuc (1856-1943) N
        2. Claudine Marie Bénonie Doynel de la Sausserie (1854-1931) x 1877 Emmanuel François Maurice Le Filleul de Longthuit (1849-1935) N



  1. Jacques Charles Alexandre Doynel de Montécot, marquis (1748-1812) x 1776 Jeanne Henriette Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1756-1799) GP
    1. Eugénie "Gabrielle" Charlotte Henriette Doynel de Montécot (1777-1861) x 1808 Jean Charles Frédéric de Labbey, chevalier de Saint Louis (1775-1843) OT
    2. Thérèse Charlotte Isabelle Doynel de Montécot (1780-ap1862) x 1807 Jacques Marie François de Thiboult du Puisact, chevalier de l'ordre royal de Saint Louis (1756-1834) OT
      1. Marie Thérèse Alexandrine de Thiboult du Puisact (1815-1879) x 1831 Louis Nicolas de Hercé (1807-1856) CG
        1. Louis Marie Jean René de Hercé (1832-1865) C
    3. Charlotte Léonore Doynel de Montécot (1781-1782) OT
    4. Charlotte "Constance" Doynel de Montécot (1782-1805) x 1803 Bernard Jean Armand Bernard du Port (1772-1856) OT
    5. René Charles François Anne Doynel de Montécot (1784-1800) OT
    6. Charles "Théophile" Doynel de Montécot, chevalier de Malte (1786-1863) x 1808 Cécile Alexandrine de Pasquier de Franclieu (1790-1847) OT
      1. Lucie Alexandrine Marie Doynel de Montécot (1811-1879) x 1833 François Gonzalve de Labbey de Punneley (1802-1871) CG
        1. Gabrielle Amélie Cécile de Labbey de Punneley (1834-1892) C
        2. Louis Charles Frédéric de Labbey de Punneley (1835-1893) C
        3. Théophile Charles Alexandre de Labbey de Punneley (1838-1870) x 1865 Valérie Angèle de Chaumontel (1840-) C
      2. Zénaïde Claudine Antoinette Doynel de Montécot (1813-1837) CG
      3. René Henry Antoine Doynel de Montécot (1817-1864) x 1859 Françoise Adélaïde de Bruce (ca1825-1891) CG
      4. Alexandre Théophile Guy Doynel de Montécot, marquis (1820-1893) CG
      x2 1850 Marie Mélanie Lentaigne de Logivière (1800-1878) OT
    7. Charles "Paul" Doynel de Montécot (1790-1847) x 1817 Marie Madeleine Josèphe Ursule de Carli (1796-1870) OT
    8. Marie Rose Doynel de Montécot, surnommée Rosine (1792-1842) x 1817 Félix de Saint Sauveur, chevalier de la légion d'honneur (1783-1839) OT
      1. Marie Félix "Roger" de Saint Sauveur (1817-1866) x 1843 Marie Charlotte "Athénaïs" de Beville de Pont (1825-1906) CG
        1. Marie "Théophile Odet" de Saint Sauveur (1844-) x 1891 Maria Anna Bagur del Campo (1846-) C
        2. Marie Paule Noémie de Saint Sauveur (1845-) C
        3. Marie René Gabriel de Saint Sauveur (1847-1847) C
        4. Marie Renée Claire Rose de Saint Sauveur (1848-) C
        5. Marie Félicie Yvonne de Saint Sauveur (1850-) C
        6. Marie de Saint Sauveur (1859-) C
      2. Marie "Félicie" de Saint Sauveur (1819-) x 1840 Xavier Louis Joseph de Couliboeuf de Blocqueville (1805-av1859) CG
        1. Marie "Emmanuel" de Couliboeuf de Blocqueville (1844-1844) C
        2. Marie "Madeleine" Antoinette de Couliboeuf de Blocqueville (1845-1910) x 1867 Jean Baptiste Fernand d'Aure, chevalier de la légion d'honneur (1839-1916) C
        3. Marie "Marguerite" de Couliboeuf de Blocqueville (1846-) x 1869 Edmond Jules Valentin de Burgh O'Farrell, chevalier de la légion d'honneur (1835-1901) C
        4. Marie Bénonie de Couliboeuf de Blocqueville (1846-ap1903) x 1876 Armand Pierre Marie Marchais de Langottière (1839-1904) C
        5. Marie "Noémie" de Couliboeuf de Blocqueville (1850-) x 1868 Francisco de Paula Sanchez Torres (1832-) C
        x2 1858 Louis Henry de Frotté (ca1818-) CG
        1. Marie Henriette Louise "Jeanne" de Frotté (1859-) C
    9. Bénonie Doynel de Montécot (1795-1863) x 1818 François Doynel de la Sausserie, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis (1780-1838) ... P

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et soeurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Ligne du temps


1817
1835
1853
1871
1889
1907
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13

Médéric Ferdinand de Chivré (1817 - 1881)
Marie Françoise "Alix" Doynel de la Sausserie (1820 - 1907)
 



  Année 
1814 
  • Restauration (Bourbons) - Louis XVIII 1814-1824
1824 
  • Restauration (Bourbons) - Charles X 1824-1830
1830 
  • Monarchie de Juillet (Bourbons Orléans) - Louis-Philippe Ier
1848 
  • IIe République - Louis Napoléon Bonaparte
1852 
  • Second Empire - Napoléon III
1871 
  • IIIe République - Adolphe Thiers - Président de la République
1873 
  • IIIe République - Mac-Mahon - Président de la République
1879 
  • IIIe République - Jules Grévy - Président de la République
1887 
  • IIIe République - Sadi-Carnot - Président de la République
10 1894 
  • IIIe République - Casimir Perier - Président de la République
11 1895 
  • IIIe République - Félix Faure - Président de la République
12 1899 
  • IIIe République - Emile Loubet - Président de la République
13 1906 
  • IIIe République - Armand Fallières - Président de la République


Dernière mise à jour : 13/06/18