Jacques Doynel de Montécot - Jeanne Thibault de la Carte

Trisaïeuls de Jean de Chivré

o 14 fév 1748o 08 juin 1756
x 07 août 1776
+ 24 sept 1812+ 20 avr 1799


Jacques Charles Alexandre Doynel, fils de Jacques Doynel, 30 ans, marquis de Montécot seigneur de Lévaré, Saint-Berthevin-la-Tannière, Hercé, et de Charlotte de Pertuis, 30 ans, voit le jour le mercredi 14 février 1748 à Vergoncey (Manche), baptisé en la chapelle du château de Boucéel, ayant pour parrain Charles Louis Joseph Alexandre marquis de Raffetot, ironie de l'histoire seigneur du Plessis-Chivré et parent éloigné du côté maternel, guidon d'une compagnie des gendarmes du roi, représenté par Jean La Pierre et pour marraine Catherine Henriette Charlotte de Canouville dame de Raffetot, parente éloignée du côté maternel, représentée par Françoise Moussain (AD 50 - Dossier Doynel - 130J232 - Durand de Saint Front). C'est le deuxième d'une famille de 5 enfants recensés.

À 17 ans, le 24 mai 1765, Jacques est reçu page de la reine Marie Leczinska, poste qu'il garde pendant environ trois ans. Il est ensuite nommé sous-lieutenant en août 1768 au régiment des cuirassiers et quitte le service peu de temps avant son mariage (AD 50 - Dossier Doynel - 130J232 - Durand de Saint Front).

 

Jeanne Henriette Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère, fille de Philippe Thibault de la Carte, 57 ans, marquis de la Ferté, et de Marie de Rabodanges, 24 ans, apparaît le mardi 8 juin 1756 à La Loupe (Eure-et-Loir), ayant pour parrain très haut et très puissant seigneur Jean René Osmond marquis d'Osmond chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, gouverneur d'Argentan représenté par François Normand et pour marraine Gabrielle d'Archambault représentée par Marie Madelaine de Ferière veuve de Nicolas Jamet (AD p.186). C'est la deuxième d'une famille de 4 enfants recensés.


Jacques Doynel, 28 ans, demeurant au château de Boucéel, se marie le mercredi 7 août 1776 à Marcilly-sur-Eure (Eure) avec Jeanne Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère, 20 ans, domiciliée au château de la Loupe.
Les noces sont célébrées en présence du père de l'époux Jacques Claude Thérèse Doynel marquis de Montécot muni d'une procuration pour sa femme absente, de la mère de l'épouse Marie Anne Perette Henriette de Rabodanges marquise de la Ferté munie également d'une procuration pour son mari absent, de Jacques Garnier de Sainville chevalier capitaine d'infanterie, du frère de l'épouse Auguste Théodore Maurice Thibault de la Carte, de Claude François Rebillet prieur de l'abbaye du Breuil-Benoît, de Jean Pierre Le Gros (AD p.39).

À cette occasion, les parents de Jacques lui donnent notamment la terre et seigneurie de Vezins près de Mortain dans la Manche et une maison au 106 de la rue Saint-Honoré à Paris (AD 50 - Dossier Doynel - 130J232 - Durand de Saint Front).

De leur union, 9 enfants recensés sont issus :
  1. Eugénie "Gabrielle" Charlotte Henriette Doynel de Montécot (F) arrive au monde le samedi 4 octobre 1777 à La Loupe, au château, baptisée le lendemain, ayant pour parrain son grand-père maternel Philippe Louis Thibault de la Carte marquis de la Ferté représenté par Jacques Loriette jardinier et pour marraine sa grand-mère paternelle très haute et très puissante dame Charlotte Françoise de Pertuis marquise de Montécot représentée par Félicité Deshayes veuve de Pierre Sorand.

    Jean Charles Frédéric de Labbey, fils de François de Labbey, chevalier, seigneur de Vivay, et de Jeanne de Fortin, est né le mardi 11 avril 1775 à Coudehard (Orne), ayant pour parrain Charles de Labbey et pour marraine Jacqueline Françoise Charlotte Catherine de Labbey veuve de Jean Baptiste du Hamel chevalier seigneur et patron de Saint Denis.

    Gabrielle Doynel de Montécot, 30 ans, demeurant chez son père place d'Armes à Senlis, s'unit le jeudi 9 juin 1808 à Senlis avec Jean de Labbey, 33 ans, domicilié à Falaise, veuf de Pauline Mesnage de Cagny.
    Les noces sont célébrées en présence des pères des époux, de Louis Henry Camille de Pasquier de Franclieu ancien capitaine de dragons, de Michel Philippe Aulas de La Bruyère ancien lieutenant-colonel de cavalerie, juge de paix, de Louis César Adolphe de Graindorge d'Orgeville dit Menil Durand ancien major de dragons et de Gabriel Jacques François Brossin de Saint Didier ancien capitaine de dragons, tous quatre domiciliés à Senlis.

    Ils sont sans postérité inventoriée.

    Jean de Labbey, chevalier de Saint Louis, décède à l'âge de 67 ans, le vendredi 24 mars 1843 à Falaise (Calvados), au château du Mesnil-Riant route de Caen, en présence lors de la déclaration de son beau-frère Charles Théophile Doynel de Montécot 53 ans demeurant à Vergoncey, François Gonzalve de Labbey 40 ans domicilié à Boucéel commune de Vergoncey.
    Il a été chef d'escadrons de cavalerie, maire de Falaise.

    Gabrielle Doynel de Montécot quitte ce monde à l'âge de 83 ans, le jeudi 4 juillet 1861 à Falaise (Calvados), au château du Mesnil-Riant route de Caen.


  2. Thérèse Charlotte Isabelle Doynel de Montécot (F) arrive au monde le lundi 31 janvier 1780 à Vergoncey, baptisée le même jour à la chapelle du château de Boucéel, ayant pour parrain haut et puissant seigneur Denis-Jean marquis de Mauroy colonel du régiment de Médoc-Infanterie son proche parent paternel et pour marraine haute et puissante dame Elisabeth Perrette Thérèse Dominique de Neufville marquise de Cléray épouse en premières noces de haut et puissant seigneur Henry François marquis de Rabodanges et en secondes noces de haut et puissant seigneur Paul Joseph François baron de Mesplé.

    Jacques Marie François de Thiboult du Puisact, fils de François Thiboult du Puisact et de Jacqueline Le Forestier, pointe le bout de son nez le dimanche 14 novembre 1756 à Beauvain (Orne), ayant pour parrain Jacques Claude Thiboult de Duvret et pour marraine Elisabeth de Lonlay veuve de Jean Le Forestier.

    Thérèse Doynel de Montécot, 27 ans, s'unit le mercredi 29 avril 1807 à Rânes (Orne) avec Jacques de Thiboult du Puisact, 50 ans.

    Ils donnent naissance à un enfant recensé.

    Ancien capitaine au régiment de Beauce, émigré en 1792, Jacques rejoint l'armée de Condé en septembre 1794, et nous a laissé une intéressante narration de ses périgrinations au milieu de cette armée dans son livre 'Journal d'un fourrier de l'armée de Condé - Jacques de Thiboult du Puisact - geneanet'.

    Il est député de l'Orne de1820 à 1827 (Histoire générale ecclésiastique et civile du diocèse de Séez, ancien et nouveau, et du territoire qui forme aujourd'hui le Département de l'Orne - Hommey, Louis Pierre- V.5 p.347 - archive.org).

    Jacques de Thiboult du Puisact, chevalier de l'ordre royal de Saint Louis, rend son dernier soupir à l'âge de 77 ans, le vendredi 14 février 1834 à Beauvain, en sa maison à la Rousselière.

    Thérèse Doynel de Montécot décède à l'âge de 88 ans, le samedi 5 septembre 1868 à Falaise, en son domicile rue Basse, en présence lors de la déclaration de son neveu Olivier Charles René Doynel de la Sausserie.


  3. Charlotte Léonore Doynel de Montécot (F) naît le samedi 31 mars 1781 à Vergoncey, baptisée ce jour en la chapelle du château de Boucéel, ayant pour parrain son cousin haut et puissant seigneur messire Anne Léonord Gabriel de Pracomtal représenté par Marin Petit et pour marraine haute et puissante dame Charlotte des Nos duchesse de Beauvilliers représentée par Françoise Guillotet (AD p.141).

    Charlotte Doynel de Montécot quitte ce monde à l'âge de 1 an, le jeudi 18 avril 1782 à Vergoncey, au château de Boucéel, inhumée le lendemain (AD p.151).


  4. Charlotte "Constance" Doynel de Montécot (F) apparaît le lundi 6 mai 1782 à Paris (Île-de-France), rue aux Fèves, baptisée le 8 à la paroisse St Sulpice, ayant pour parrain Jean Baptiste de Boisgelin, vicomte, capitaine des vaisseaux du roi, commandeur de l'ordre des chevaliers de Saint Lazare, ancien gentilhomme de la manche des enfants de France, chambellan de 'Monsieur' futur Louis XVIII, représenté par Marin Petit et pour marraine Charlotte Gabrielle Constance de Rouault vicomtesse de Boisgelin, représentée par Jeanne Marie Guilliau (AD 50 - Dossier Doynel - 130J232 - Durand de Saint Front).

    Bernard Jean Armand Bernard, fils de Bernard Bernard et de Renée de Fayau, arrive au monde le dimanche 29 novembre 1772 à Angers (Maine-et-Loire).

    Constance Doynel de Montécot, 21 ans, demeurant à Verneuil-sur-Oise, se marie le lundi 25 juillet 1803 à Verneuil-en-Halatte (Oise) avec Bernard Bernard, 30 ans, domicilié à Avrillé dans le Maine-et-Loire.
    La cérémonie se déroule en présence du père de l'époux 56 ans demeurant à Angers et de son cousin Jacques Philippe Charles Bernard Bernard 33 ans domicilié à Senlis, du père de l'épouse 55 ans demeurant à Senlis et de son oncle maternel Henry François Thibault de la Carte de la Ferté Sennecterre 43 ans domicilié 30 rue du Regard à Paris.

    Ils sont sans postérité inventoriée.

    Constance Doynel de Montécot succombe à l'âge de 23 ans, le mardi 10 septembre 1805 à Angers (Maine-et-Loire), chez son beau-père Bernard Jean Mathurin Bernard rue Saint Blaize.

    Son mari s'unit en secondes noces le 6 novembre 1809 à Chemazé en Mayenne avec Françoise Adèle Bucher de Chauvigné. 

    Bernard Bernard, chevalier de Saint Louis, seigneur du Port, passe de vie à trépas à l'âge de 83 ans, le dimanche 18 mai 1856 à Miré (Maine-et-Loire), en son château au Port.


  5. René Charles François Anne Doynel de Montécot (M) apparaît le jeudi 22 janvier 1784 à Vergoncey, au château de Boucéel, ayant pour parrain René François Jean Doynel de la Sausserie un cousin éloigné, représenté par Pierre Hué et pour marraine Marie Anne Louise Martin veuve d'Alexandre Lairard seigneur de Puygilhen, représentée par Louise Chesnel (AD 50 - Dossier Doynel - 130J232 - Durand de Saint Front).

    René Doynel de Montécot meurt à l'âge de 16 ans, le mardi 29 avril 1800 à Planquery (Calvados), élève au pensionnat de Baugis depuis 7 mois.


  6. Charles "Théophile" Doynel de Montécot (M) arrive au monde le dimanche 10 décembre 1786 à Vergoncey.

    Cécile Alexandrine de Pasquier de Franclieu, fille de Louis de Pasquier de Franclieu, seigneur de La Chapelle, et de Marie de Breda, pointe le bout de son nez le samedi 19 juin 1790 à La Chapelle-en-Serval (Oise), ayant pour marraine Thérèse Angélique de Pasquier de Franclieu abbesse de l'abbaye royale d'Yerres représentée par Aglaë Joséphine Eulalie Sophie de Pasquier de Franclieu.

    Théophile Doynel de Montécot, 21 ans, demeurant place d'Armes à Senlis avec son père, s'unit le mardi 10 mai 1808 à Senlis avec Cécile de Pasquier de Franclieu, 17 ans, domiciliée chez son père faubourg de Villemetrie à Senlis.
    Les noces sont célébrées en présence des pères des époux, de Pierre Juery membre du corps législatif, de Michel Philippe Aulas de la Bruyère ancien lieutenant-colonel de la gendarmerie juge de paix au canton, de Jacques Marie Delavallée Bournonville et de René Chastellain de Popincourt.

    Ils donnent le jour à quatre enfants recensés.

    Cécile de Pasquier de Franclieu succombe à l'âge de 57 ans, le mercredi 29 décembre 1847 à Vergoncey, en son château de Boucéel, en présence lors de la déclaration d'Ernest comte de Frotté 39 ans et Henry Doynel de Quincey 26 ans tous deux domiciliés à Avranches.

    Si l'on en croit le journal 'La Mode' du 6 janvier 1848, elle s'est fait remarquer très favorablement pour sa bonté envers les pauvres du pays et son soutien aux royalistes espagnols. (La Mode - 06-01-1848 - p.37 - gallica)

    Marie Mélanie Lentaigne de Logivière, fille de Jacques Lentaigne de Logivière et de Marie du Bisson, pointe le bout de son nez le jeudi 27 février 1800 à Caen (Calvados), rue Saint Louis, en présence à la déclaration de Pierre Jean François Lentaigne de Logivière 62 ans et Marie Ygouf épouse de François Laurent du Bisson 57 ans.

    Théophile Doynel de Montécot, 63 ans, s'unit en secondes noces le mercredi 9 janvier 1850 à Caen avec Marie Lentaigne de Logivière, 49 ans, veuve de Victor Le Jolis de Villiers conseiller à la cour d'appel de Caen, chevalier de la légion d'honneur.
    Les noces sont célébrées en présence pour le futur de son gendre Gonzalve de Labbey 42 ans demeurant à Falaise, son neveu Olivier Charles René Doynel 29 ans domicilié à Torchamp dont il est maire, et pour la future de ses cousins Pierre Marcel Rousselin 61 ans commandeur de la légion d'honneur et François Adrien Le Féron de Longcamp 49 ans chevalier de la légion d'honneur.

    Ils sont sans postérité inventoriée.

    Théophile Doynel de Montécot, chevalier de Malte, quitte ce monde à l'âge de 76 ans, le lundi 30 mars 1863 à Vergoncey, au château de Boucéel.
    Il a été gentilhomme de la chambre du roi Charles X.

    Marie Lentaigne de Logivière s'éteint à l'âge de 78 ans, le dimanche 5 mai 1878 à Caen, en son domicile 10 rue Saint Louis, en présence lors de la déclaration de son neveu Gustave Jacques André Marie Lentaigne de Logivière 49 ans et son cousin René Marie Frédéric Albert Le Féron de Longcamp 39 ans.


  7. Charles "Paul" Doynel de Montécot (M) pointe le bout de son nez le lundi 24 mai 1790 à Vergoncey, ayant pour parrain Joseph François Charles de Malherbe et pour marraine Charlotte Gabrielle du Roux de Varennes épouse du parrain.

    Après le décès de sa mère en 1799, Paul, à peine dix ans, est recueilli par son oncle maternel Augustin Théodore Maurice Thibault de la Carte vivant à Milan en Italie depuis 1785 et époux de Marie de Martini.
    Il entre à l'école militaire de Pavie le 1er avril 1805 et est nommé lieutenant au 3ème régiment d'infanterie légère italienne le 9 novembre 1812. Il fait la campagne de Russie et est fait prisonnier à Kovna (Lithuanie) en décembre 1812.

    De retour en France, il est nommé, après la seconde restauration le 9 décembre 1815, lieutenant au 73ème régiment d'infanterie, puis le 11 septembre 1816, aide de camp du comte Armand de Durfort (AD 50 - Dossier Doynel - 130J232 - Durand de Saint Front).

    Marie Madeleine Josèphe Ursule de Carli, fille de Jean de Carli et de Marie de Martini, 20 ans, arrive au monde le mercredi 20 juillet 1796 à Lugano, Suisse.

    Paul Doynel de Montécot, 27 ans, domicilié 18 rue du Faubourg Saint Honoré à Paris, s'unit le mercredi 15 octobre 1817 à Paris Ier avec Marie de Carli, 21 ans, demeurant au 5 rue du Mont-Blanc avec sa mère.
    La cérémonie se déroule en présence pour l'époux de Marie Joseph Eustache vicomte d'Amond 60 ans inspecteur général d'infanterie domicilié 51 rue de Verneuil, Armand Céleste comte Durfort 43 ans maréchal de camp des armées du roi inspecteur de cavalerie chevalier de St Louis demeurant 51 rue du Faubourg St Honoré et pour l'épouse de son beau-père Augustin Théodore Maurice Thibault marquis de la Carte 54 ans habitant 5 rue de la Chaussée d'Antin, Charles Désiré Doynel comte de Quincey 24 ans domicilié 114 rue du Faubourg St Honoré.
    Marie Madeleine de Carli est la fille du premier mariage de Marie de Martini, tante maternelle par alliance de Paul Doynel.

    Ils sont sans postérité inventoriée.

    Paul Doynel de Montécot passe de vie à trépas à l'âge de 56 ans, le jeudi 13 mai 1847 à Levaré (Mayenne), en son château, en présence lors de la déclaration de ses neveux Olivier Charles René Doynel 26 ans demeurant au château de Torchamp et Marie Félix Roger de Saint Sauveur 29 ans domicilié à Bayeux.
    Il a été maire de Levaré de 1820 à 1843.

    Sa veuve Marie de Carli reste habiter au château de Levaré en compagnie de sa mère jusqu'au décès de cette dernière en janvier 1860. Sans postérité, les héritiers de Paul à savoir son frère Théophile et sa sœur Eugénie, en accord avec Marie de Carli, décident de vendre cette propriété qui avait survécu miraculeusement à la révolution (AD 50 - Dossier Doynel - 130J232 - Durand de Saint Front).

     

    À 67 ans, Marie de Carli épouse en secondes noces à Paris IXème le 24 août 1863 un artiste peintre Nicolas Berthon âgé de 32 ans !!! 

    Marie de Carli meurt à l'âge de 74 ans, le mercredi 2 novembre 1870 à Paris IXème, en son domicile au 18 cité Malesherbes, inhumée à Levaré auprès de sa mère et de Paul Doynel.


  8. Marie Rose Doynel de Montécot (F), surnommée Rosine, est née le mercredi 17 octobre 1792 à Avranches, déclarée de père et mère inconnue par la sage-femme Jacqueline Pesant, fausse déclaration faite afin d'éviter de lourdes conséquences au vrai père Jacques Doynel alors recherché pour émigration, baptisée le 19, ayant pour parrain Louis Julien Guerin docteur médecin maire de cette ville et pour marraine Françoise Guerin sœur du parrain.

    Félix de Saint Sauveur, fils de Claude de Saint Sauveur et d'Antoinette de Morell d'Aubigny, naît le mardi 7 octobre 1783 à Falaise.

    Marie Doynel de Montécot, 24 ans, habitant rue Bellonne à Senlis, s'unit le lundi 27 janvier 1817 à Senlis avec Félix de Saint Sauveur, 33 ans, domicilié à Falaise.
    La cérémonie se déroule en présence pour l'époux de ses amis Louis César Adolphe de Graindorge Dorgeville baron du Menil Durand 54 ans et Louis Henry Camille de Pasquier comte de Franclieu 53 ans domicilié à Senlis, et pour l'épouse de son frère Charles Paul Doynel comte de Montécot 28 ans domicilié 5 rue du Mont Blanc à Paris et de son cousin Charles Désiré Doynel de Quincey 23 ans habitant 114 rue du Faubourg Saint Honoré à Paris.

    De leur union naissent deux enfants.

    Félix de Saint Sauveur passe de vie à trépas à l'âge de 55 ans, le samedi 12 janvier 1839 à Falaise, rue de Caen.
    Il a été capitaine de cavalerie, chevalier de la légion d'honneur.

    Marie Doynel de Montécot passe de vie à trépas à l'âge de 49 ans, le mardi 14 juin 1842 à Caen, en son domicile rue Jean Romain, en présence lors de la déclaration de son frère Charles Théophile Doynel de Montécot 53 ans.


  9. Bénonie Doynel de Montécot (F) apparaît le lundi 10 août 1795 à Avranches, elle décède le dimanche 19 juillet 1863. (voir l'article correspondant)


Le 2 février 1783 Jacques Doynel achète et obtient pour 160 000 livres la charge de premier chambellan du comte d'Artois, frère du roi.
Il a l'honneur, le 31 mars 1786, de monter dans les voitures du roi et de le suivre à la chasse (Gazette de France - 1786-04-04 - p.115 - gallica).
Après le décès de son père, Jacques est nommé, le 16 août 1786, 'curateur de son frère aîné Jacques Charles Claude Doynel, interné depuis 1774 à la maison de charité de Charenton en état de démence' (AD 50 - Dossier Doynel - 130J232 - Durand de Saint Front).

 

La révolution vient chambouler tout cela, Jacques revient vivre avec sa famille au château de Boucéel dans les derniers mois de 1789. Fin 1791, il décide d'émigrer et se retrouve à Coblentz. Cela ne l'empêche pas de faire quelques incursions en France, notamment début 1792, sa fille Marie Rose devant naître quelques neuf mois plus tard. Il rejoint probablement les chouans vers la fin 1793, puis il part en Angleterre.
Sa femme Jeanne Thibault, pendant ce temps, suite aux menaces reçues au château de Boucéel, décide de venir habiter une maison à Avranches (Revue de l'Avranchin : bulletin... de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches et de Mortain - 22-02-1906 - p.111 - gallica). Elle se bat pour essayer de sauver le patrimoine familial, multiplie les requêtes pour faire lever le statut d'émigré posé sur son mari.

 

Leur maison au 106 rue Saint-Honoré à Paris, saisie pour fait d'émigration, est vendue le 15 mai 1794 au citoyen Nicolas Defer pour la somme de 75 200 fr. (Sommier des biens nationaux de la ville de Paris : conservé aux archives de la Seine. De la première à la quatrième municipalité (articles 1 à 1740) / publié par H. Moran & L. Lazard - p.579 - gallica).

 

Voici un extrait d'une lettre du 10 juillet 1794 envoyée à la 'citoyenne' Doynel par Bernier agent national concernant le château de Boucéel, en respectant l'orthographe : '... je vous invite, et même vous requier de faire détruire les traces d'armoiries qui existent sur votre maison de Boucel, il faut que les signes soient enlevés de manière qu'il ne paroisse pas seulement qu'ils aient jamais existés, il faut que la nuance et l'empreinte de la pierre n'en puisse rappeler la mémoire, il faut qu'une couleur rembrunie rende uniforme la surface des murs. Donnez donc tous vos soins afin que ma responsabilité avec celle de l'agent national près le district d'Avranches soit à l'abri de reproches ...' (AD 50 - Dossier Doynel - 130J232 - Durand de Saint Front).

 

Fin 1795, Jacques Doynel débarque d'Angleterre pour prendre le commandement auprès des chouans de la division de Gorron établie en Mayenne dans une région qu'il connait bien près de son château de Lévaré (Château de Lévaré, mille ans d'histoire en Mayenne) ; il a, sans doute, voulu jouer un peu trop les gros bras lors d'un de ses premiers combats près de Vaucé, comme le commente Billard de Veaux d'une façon peu flatteuse : 'Dès son premier début, il se laissa surprendre à Saint-Siméon, eut plusieurs hommes tués sans tirer un coup de fusil, entre autres un émigré de sa suite, nommé La Chapelle. Il ne parvint à s'échapper lui-même qu'en recevant deux coups de feu, dont l'un lui passait sur les deux épaules, heureusement entre la peau et les os, et l'autre dans un côté. Il n'en demanda pas davantage, et nous ne l'avons plus revu depuis.'  (Mémoires de Billard de Veaux (Alexandre) - T.3 p.272 - archive.org).

 

Le 15 juin 1796, par délibération de famille devant le juge de paix d'Avranches, Jeanne Thibault de la Carte est nommée tutrice principale des deux enfants mineurs Marie Rose et Bénonie en plus des deux garçons Théophile et Paul.
Fin juin 1796, Jacques, relevant à peine de ses blessures, fait sa soumission à la république mais n'en obtient pas moins sa radiation de la liste des émigrés, ses biens sont donc toujours menacés de vente.

Un certificat, délivré par l'administration cantonale d'Ambrières le 30 juin 1796, nous délivre un descriptif de Jacques Charles Alexandre Doynel de Montécot ' laboureur, âgé de 50 ans, taille 5 pieds 6 pouces (1m68), cheveux et sourcils blonds, yeux blancs ( ? bleus ...), nez bienfait, bouche moyenne, menton ordinaire, front découvert, visage ovale et marqué de petite vérole ; de résidence ininterrompue à Ambrières et en s'y cachant à la connaissance parfaite des attestants, tantôt chez les uns, tantôt chez les autres en 1791, 1792, 1793 jusqu'au passage de l'armée vendéenne, temps où il a été perdu de vue' (Domfront (Orne, France) | AD61 325J4 - Fond Gabriel Hubert - Lettres D à F (Domfront à Gallery) toutes les fiches rédigées par Gabriel Hubert déposées aux AD de l'Orne - p.320 - geneanet).

Lors d'un de ses séjours à Paris à l'hôtel de Turenne, Jeanne Thibault de la Carte est incarcérée à la maison du Temple, puis libérée quelques jours plus tard le 9 octobre 1797 (AD 50 - Dossier Doynel - 130J232 - Durand de Saint Front).

Jeanne Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère passe de vie à trépas à l'âge de 42 ans, le samedi 20 avril 1799 à Avranches (Manche), en son domicile rue Saint Gervais, malade, épuisée par tous les évènements de ces dernières années, le pillage de Boucéel, toutes les procédures pour tenter de radier son mari des listes d'émigrés et de sauver ce qu'il restait de leurs biens (AD p.126).

Elle laisse huit enfants de son mariage, l'aînée Gabrielle ayant 21 ans et la plus jeune Bénonie presque 4 ans.

Suite à de nombreuses délibérations avec le juge de paix, l'apport d'une lettre de reconnaissance de paternité fournie par leur père et le témoignage de leur grand-mère maternelle Marie de Rabodanges domiciliée à Verneuil-en-Halatte dans l'Oise, celle-ci obtient la garde de Gabrielle, Constance et Bénonie le 14 septembre 1799, les autres filles Thérèse et Marie Rose sont confiées à leur cousine paternelle Mme de Montreuil née d'Argouges demeurant à Paris. Les trois garçons, René, Théophile et Paul, rentrent au pensionnat de Mr Corentin à Baugis.

Il faut attendre le 22 juillet 1802 pour que Jacques Doynel de Montecot soit amnistié, et puisse ainsi 'rentrer dans la jouissance de ses biens non vendus' et retrouver ses enfants.

Un dernier jugement du premier septembre 1803 reconnaît définitivement Marie Rose et Bénonie comme enfants issus du mariage de Jacques Doynel de Montécot et Jeanne Thibault de la Carte (AD 50 - dossier Doynel - 130J232).


Jacques Doynel, marquis de Montécot, succombe à l'âge de 64 ans, le jeudi 24 septembre 1812 à Vergoncey, en son château de Boucéel (AD p.227).

Ses 6 enfants héritiers, à savoir Gabrielle, Thérèse, Théophile, Paul, Marie Rose et Bénonie, font une demande d'indemnisation des biens de leur père dépossédé pour fait d'émigration. Le dossier passe en commission le 20 octobre 1825 (Comptes rendus par les ministres, Volume 40 - p.28 - books.google) et ils sont indemnisés le 1er juin 1827 pour un montant de 27 072 fr. (Sommier des biens nationaux de la ville de Paris - p.588 - gallica)

 

 

d'argent au chevron de gueules accompagné de 3 merlettes de sable 2 et 1   /  d'azur, à une tour d'argent crénelée, qui est de Thibault ; écartelé d'azur, à cinq fusées d'argent rangées en fasce, qui est de la Ferté-Senneterre

  







Jacques Doynel

  1. Jacques Doynel, marquis de Montécot (1672-1741) x 1714 Honorée Thérèse Olive des Vaulx (1698-1769) GP
    1. Renée Françoise Olive Doynel de Montécot, comtesse de La Chaux (ca1715-1796) x 1742 René Charles Pierre de Montreuil, comte de la Chaux (1709-1779) OT
      1. Charles Claude Olivier de Montreuil (1743-1818) x 1774 Marie Louise Victoire d'Argouges (1754-1822) CG
        1. Charlotte Olive Geneviève de Montreuil (1774-1839) x 1801 Victor "Amédée" Marie de Broglie (1772-1851) C
        2. Pierre Louis de Montreuil (1781-1783) C
    2. Jacques Claude Thérèse Doynel, marquis de Montécot seigneur de Lévaré (1717-ca1786) x 1744 Charlotte Françoise de Pertuis (1717-1782) P
      1. Jacques Charles Claude Doynel de Montécot (1747-1796) FS
      2. Jacques Charles Alexandre Doynel, marquis de Montécot (1748-1812) x 1776 Jeanne Henriette Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1756-1799)
        1. Eugénie "Gabrielle" Charlotte Henriette Doynel de Montécot (1777-1861) x 1808 Jean Charles Frédéric de Labbey, chevalier de Saint Louis (1775-1843) E
        2. Thérèse Charlotte Isabelle Doynel de Montécot (1780-1868) x 1807 Jacques Marie François de Thiboult du Puisact, chevalier de l'ordre royal de Saint Louis (1756-1834) E
          1. Marie Thérèse Alexandrine de Thiboult du Puisact (1815-1879) x 1831 Louis Nicolas de Hercé (1807-1856) PE
        3. Charlotte Léonore Doynel de Montécot (1781-1782) E
        4. Charlotte "Constance" Doynel de Montécot (1782-1805) x 1803 Bernard Jean Armand Bernard, chevalier de Saint Louis (1772-1856) E
        5. René Charles François Anne Doynel de Montécot (1784-1800) E
        6. Charles "Théophile" Doynel de Montécot, chevalier de Malte (1786-1863) x 1808 Cécile Alexandrine de Pasquier de Franclieu (1790-1847) E
          1. Lucie Alexandrine Marie Doynel de Montécot (1811-1879) x 1833 François Gonzalve de Labbey de Punneley (1802-1871) PE
          2. Zénaïde Claudine Antoinette Doynel de Montécot (1813-1837) PE
          3. René Henry Antoine Doynel de Montécot (1817-1864) x 1859 Françoise Adélaïde de Bruce (ca1825-1891) PE
          4. Alexandre Théophile Guy Doynel de Montécot, marquis (1820-1893) PE
          x2 1850 Marie Mélanie Lentaigne de Logivière (1800-1878) E
        7. Charles "Paul" Doynel de Montécot (1790-1847) x 1817 Marie Madeleine Josèphe Ursule de Carli (1796-1870) E
        8. Marie Rose Doynel de Montécot, surnommée Rosine (1792-1842) x 1817 Félix de Saint Sauveur (1783-1839) E
          1. Marie Félix "Roger" de Saint Sauveur (1817-1866) x 1843 Marie Charlotte "Athénaïs" de Beville de Pont (1825-1906) PE
          2. Marie "Félicie" de Saint Sauveur (1819-) x 1840 Xavier Louis Joseph de Couliboeuf de Blocqueville (1805-av1859) PE
            x2 1858 Louis Henry de Frotté (ca1818-) PE
        9. Bénonie Doynel de Montécot (1795-1863) x 1818 François Doynel de la Sausserie, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis (1780-1838) E
          1. Marie Françoise "Alix" Doynel de la Sausserie (1820-1907) x 1845 Médéric Ferdinand de Chivré, marquis de la Barre (1817-1881) PE
          2. Olivier Charles René Doynel de la Sausserie, chevalier de l'ordre pontifical de Pie IX (1820-1895) x 1842 Marie "Constance" Babin de Lignac (1821-1908) PE
          3. René Benoit Doynel de la Sausserie (1827-1880) x 1850 Louise Léonide Ernestine de la Gonnivière (1829-1869) PE
      3. Claude Françoise Doynel de Montécot (ca1751-1813) x 1778 Charles Bonaventure Guy Achard de Bonvouloir, chevalier de Saint Louis (1745-1825) FS
      4. Antoinette Louise Doynel de Montécot (ca1756-1770) FS
      5. Antoinette Louise Alexandrine Doynel de Montécot (ca1761-1775) FS
    3. Marie Jeanne Perrine Doynel de Montécot (1720-) OT



  1. Antonin Charles de Pertuis, seigneur de Baons-le-comte (ca1679-1757) x ca1714 Claude Louise de Betz (ca1689-1764) GP
    1. Antoine Guy de Pertuis (1716-1773) x 1753 Louise Léonine Gabrielle Le Clerc de Juigné (1726-1754) OT
      1. Claude Gabrielle de Pertuis (1754-1831) x 1772 Léonor Claude de Pracomtal (1754-1776) CG
        1. Léonor Anne Gabriel de Pracomtal (1773-1838) x 1804 Amélie Marie Louise de Gramont Vachères (1781-1840) C
        2. Agathe Claude Pierre de Pracomtal (1774-) C
        3. Charles Antoine Olive de Pracomtal (1776-) C
    2. Charlotte Françoise de Pertuis (1717-1782) x 1744 Jacques Claude Thérèse Doynel, marquis de Montécot seigneur de Lévaré (1717-ca1786) ... P





Jeanne Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère

  1. Gabriel François Thibault de la Carte (1669-1712) x 1698 Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère, surnommée demoiselle de Mennetou (ca1679-1745) GP
    1. Philippe Louis Thibault de la Carte, marquis de la Ferté (1699-1780) x 1746 Marie Anne Perrette Henriette de Rabodanges (1732-1810) P
      1. Charles Gabriel Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1754-1757) FS
      2. Jeanne Henriette Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1756-1799) x 1776 Jacques Charles Alexandre Doynel, marquis de Montécot (1748-1812)
        1. Eugénie "Gabrielle" Charlotte Henriette Doynel de Montécot (1777-1861) x 1808 Jean Charles Frédéric de Labbey, chevalier de Saint Louis (1775-1843) E
        2. Thérèse Charlotte Isabelle Doynel de Montécot (1780-1868) x 1807 Jacques Marie François de Thiboult du Puisact, chevalier de l'ordre royal de Saint Louis (1756-1834) E
          1. Marie Thérèse Alexandrine de Thiboult du Puisact (1815-1879) x 1831 Louis Nicolas de Hercé (1807-1856) PE
        3. Charlotte Léonore Doynel de Montécot (1781-1782) E
        4. Charlotte "Constance" Doynel de Montécot (1782-1805) x 1803 Bernard Jean Armand Bernard, chevalier de Saint Louis (1772-1856) E
        5. René Charles François Anne Doynel de Montécot (1784-1800) E
        6. Charles "Théophile" Doynel de Montécot, chevalier de Malte (1786-1863) x 1808 Cécile Alexandrine de Pasquier de Franclieu (1790-1847) E
          1. Lucie Alexandrine Marie Doynel de Montécot (1811-1879) x 1833 François Gonzalve de Labbey de Punneley (1802-1871) PE
          2. Zénaïde Claudine Antoinette Doynel de Montécot (1813-1837) PE
          3. René Henry Antoine Doynel de Montécot (1817-1864) x 1859 Françoise Adélaïde de Bruce (ca1825-1891) PE
          4. Alexandre Théophile Guy Doynel de Montécot, marquis (1820-1893) PE
          x2 1850 Marie Mélanie Lentaigne de Logivière (1800-1878) E
        7. Charles "Paul" Doynel de Montécot (1790-1847) x 1817 Marie Madeleine Josèphe Ursule de Carli (1796-1870) E
        8. Marie Rose Doynel de Montécot, surnommée Rosine (1792-1842) x 1817 Félix de Saint Sauveur (1783-1839) E
          1. Marie Félix "Roger" de Saint Sauveur (1817-1866) x 1843 Marie Charlotte "Athénaïs" de Beville de Pont (1825-1906) PE
          2. Marie "Félicie" de Saint Sauveur (1819-) x 1840 Xavier Louis Joseph de Couliboeuf de Blocqueville (1805-av1859) PE
            x2 1858 Louis Henry de Frotté (ca1818-) PE
        9. Bénonie Doynel de Montécot (1795-1863) x 1818 François Doynel de la Sausserie, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis (1780-1838) E
          1. Marie Françoise "Alix" Doynel de la Sausserie (1820-1907) x 1845 Médéric Ferdinand de Chivré, marquis de la Barre (1817-1881) PE
          2. Olivier Charles René Doynel de la Sausserie, chevalier de l'ordre pontifical de Pie IX (1820-1895) x 1842 Marie "Constance" Babin de Lignac (1821-1908) PE
          3. René Benoit Doynel de la Sausserie (1827-1880) x 1850 Louise Léonide Ernestine de la Gonnivière (1829-1869) PE
      3. Henri François Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère, marquis de la Ferté (1759-1819) x 1780 Jeanne Marie Amelot de Chaillou (1763-1817) FS
        1. Antoinette Henriette Adèle Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1781-1815) x 1806 Louis César Adolphe de Graindorge d'Orgeville de Menil Durand (1762-1844) N
        2. Ariane Rosalie Françoise Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1782-) N
        3. Auguste Alfred Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère, capitaine de cavalerie (-1840) N
        4. Marie Pauline Aurélie Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1788-1825) x 1820 Marc Hermand Théodore de Vichy (1779-1860) N
        5. Augustine Flore "Appoline" Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1790-1871) x 1818 Joseph "Adrien" Magdelaine Françoise Babin de Lignac (1787-1863) N
        6. Augustin Marie Faustin Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1807-1886) x Antoinette Charlotte "Appoline" de Chastenet-Puységur (1811-1900) N
      4. Augustin Théodore Maurice Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère, marquis de la Carte (1761-1826) x ca1798 Marie de Martini (1776-1860) FS
        1. Louise Jeanne Marie Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (ca1799-1879) x 1818 Charles Désiré Doynel de Quincey (1793-1863) N
        2. Marie Caroline Henriette Pierrette Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (ca1800-1870) x 1825 Alexandre Huvé de Garel (1779-1850) N
        3. Charles Louis Philippe Marie Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère, marquis de la Carte (1803-1882) x 1823 Angélique Félicité Bosio (1808-1865) N
        4. Caroline Célestine Marie Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1805-1879) x 1833 Antoine Jean Edouard de France (1796-1836) N
        5. Françoise Marie Adélaïde Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (ca1806-1874) x 1827 René Emmanuel Alfred de Courtilloles d'Angleville (1802-1869) N
        6. Augustin Marie Hippolyte Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1814-1901) x Marie Catherine Maucotel (-) N
        7. Marie Louise Henriette Joséphine Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (ca1816-1883) x 1835 Jean Alfred René Rodolphe Doynel (1795-1880) N



  1. Henry François de Rabodanges, marquis de Rabodanges (1700-1751) x 1731 Elisabeth Perrette Dominique Thérèse de Neuville (ap1710-1788) GP
    1. Marie Anne Perrette Henriette de Rabodanges (1732-1810) x 1746 Philippe Louis Thibault de la Carte, marquis de la Ferté (1699-1780) ... P
    2. Louise Adélaïde Françoise de Rabodanges (1733-1813) OT
    3. Jean Henri de Rabodanges, comte puis marquis (1737-1792) OT
    4. Clotilde Jeanne Jacqueline de Rabodanges (1739-1743) OT
    5. Elisabeth "Henriette" de Rabodanges (1740-1764) OT

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et sœurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Filiation avec Jean de Chivré

  1. Jacques Doynel (1748-1812) x 1776 Jeanne Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1756-1799)
  2. Bénonie Doynel de Montécot (1795-1863) x 1818 François Doynel de la Sausserie (1780-1838)
  3. Alix Doynel de la Sausserie (1820-1907) x 1845 Médéric de Chivré (1817-1881)
  4. Henry de Chivré (1847-1915) x 1877 Marie Varin de la Brunelière (1856-1884)
  5. Jean de Chivré (1878-1948) x 1908 Nicole Le Harivel de Gonneville (1884-1939)





Ligne du temps

1748
1761
1774
1786
1799
1812
2
3
4
5
6
7

Jacques Charles Alexandre Doynel (1748 - 1812)
Jeanne Henriette Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1756 - 1799)
 




  Année 
1715 
  • Louis XV - 81ème Roi de France 1715-1774
1774 
  • Louis XVI - 82ème Roi de France 1774-1792
1789 
  • Révolution
1792 
  • Ière République - Convention
1795 
  • Ière République - Directoire
1799 
  • Ière République - Consulat
1804 
  • Ier Empire - Napoléon Ier


Dernière mise à jour : 06/08/23 - © Christian de Chivré