Esprit de Boschenry - Marguerite Ragayne de Taloney

4èmes aïeuls de Jean de Chivré

o 26 août 1713o 17 juil 1730
x 14 fév 1752
+ ca 14/09/1768+ 28 jan 1809


Esprit Jean Baptiste de Boschenry, fils de François de Boschenry, 38 ans, et de Marie des Periers, 28 ans, apparaît le samedi 26 août 1713 à Plainville (Eure), ayant pour parrain son grand-père maternel Jean Baptiste Desperiers, écuyer, seigneur haut justicier de Saint Mards, ancien maréchal des logis des chevaux légers de la garde du roi, chevalier de l'ordre militaire de St Louis et pour marraine sa grand-mère paternelle Madeleine Guenet veuve de Jean Baptiste de Boschenry (AD p.80). C'est le deuxième d'une famille de 9 enfants recensés.

 

Marguerite Suzanne Ragayne de Talonay, fille de Charles Ragayne, 43 ans, seigneur de Freneaux, Tallonay, Bray, et d'Anne de Ruppierre, 21 ans, apparaît le lundi 17 juillet 1730 à La Genevraie (Talonnei) (Orne), ayant pour parrain son oncle Charles Emmanuel Ragaine, chevalier seigneur de la Ramée Fresneaux, mestre de camp d'infanterie, premier lieutenant du régiment des gardes françaises, chevalier de l'ordre militaire de St Louis et pour marraine sa grand-mère maternelle Marguerite Jeanne de Bellemare. C'est l'aînée d'une famille de 4 enfants recensés.


Un contrat de mariage est fait le 4 février 1752 au château de Plainville, devant Funnet et Frondière notaires à Bernay, entre Esprit Jean Baptiste de Boschenry et Marguerite Suzanne Ragayne de Talonay, en présence, notamment, de Jacques Hubert de Boschenry capitaine au régiment de Belsunce chevalier de l'ordre militaire de St Louis, frère du futur, des sœurs du futur Marie Marguerite de Boschenry et Marie Magdelaine Félicité de Boschenry, des père et mère de la future, et de Jean Baptiste Claude Ragayne chevalier de Talonay, frère de la future (CARRES DE D'HOZIER. Borie (La)-Bosquevert - p.276 - gallica)

Esprit de Boschenry, 38 ans, ancien capitaine au régiment de Belsunce, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, s'unit le lundi 14 février 1752 à La Genevraie (Talonnei) avec Marguerite Ragayne de Talonay, 21 ans.
Le mariage se déroule avec la participation des père et mère de l'épouse, de son frère Jean Baptiste Claude Ragayne de Fresneaux chevalier de Talonay mousquetaire de la seconde compagnie, de son cousin du côté maternel Thomas Philippe de Ruppièrre écuyer seigneur de Vaufermant, de Pierre Paul Labbé écuyer seigneur de Vauquimont, d'Emmanuel René Belier écuyer chevalier de Viliers, de Marie Anne Gislain épouse du seigneur de Vauquimont.

De leur union vont naître 5 enfants recensés :
  1. Marie Thérèse de Boschenry (F) pointe le bout de son nez le mercredi 27 juin 1753 à Plainville, ayant pour parrain son grand-père François de Boschenry chevalier seigneur de Plainville et pour marraine sa grand-mère maternelle Anne Thérèse Alisa de Ruppierre.

    Marie de Boschenry s'éteint à l'âge de 72 ans, le samedi 3 septembre 1825 à Bernay (Eure), célibataire.


  2. Jean Baptiste Charles de Boschenry (M) voit le jour le lundi 29 juillet 1754 à Plainville, ayant pour parrain son grand-père maternel Charles Ragayne de Fresneaux, chevalier, seigneur et patron de Talonei, Brey, La Motte, et pour marraine sa grand-mère paternelle Marie Antoinette Desperiers.

    Catherine Françoise Le Fèvre de la Potelière, fille de Jean Le Fèvre de la Potelière et de Charlotte de Solligny, naît le jeudi 7 novembre 1771 à Lisieux (Calvados), ayant pour parrain Nicolas François Le Fèvre, écuyer, sieur des Hozés, seigneur du Castellier, représenté par Guillaume Croisé, domestique et pour marraine Catherine Couture, veuve de Guillaume Charles de Solligny, représentée par Catherine Lemonier, domestique.

    Jean de Boschenry, 35 ans, écuyer, seigneur de Plainville, ancien mousquetaire noir de la garde ordinaire du roi, demeurant en son château de Plainville, s'unit le mardi 9 février 1790 à Lisieux avec Catherine Le Fèvre de la Potelière, 18 ans.
    Le mariage a lieu avec la participation des père et mère de l'épouse, de sa sœur Julie, son oncle mr de Solligny.

    Ils sont sans postérité inventoriée.

    Jean émigre pendant la révolution. 

    Jean de Boschenry, seigneur de Plainville, rend son dernier soupir avant le 12 janvier 1820, déclaré décédé au remariage de sa femme avec François Louis Dedon-Duclos, commandeur de l'ordre royal de la légion d'honneur.

    Catherine Le Fèvre de la Potelière décède à l'âge de 85 ans, le mercredi 18 février 1857 à Paris Ier.


  3. Marie Victoire Adélaïde de Boschenry (F) pointe le bout de son nez le vendredi 19 décembre 1755 à Plainville, ayant pour parrain son oncle maternel Charles Thomas Emmanuel Ragayne de Taloney et pour marraine sa tante Marie Marguerite de Boschenry, veuve de Marin de Groscol, trésorier de France.

    Marie de Boschenry meurt à l'âge de 38 ans, le mercredi 29 janvier 1794 à Bernay, célibataire.


  4. Marie Magdelaine Félicité de Boschenry (F) est née le jeudi 11 mai 1758 à Plainville, ayant pour parrain Louis Bayeux et pour marraine Charlotte Baucher.

    À huit ans, elle fait son entrée au pensionnat de la maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr le 3 novembre 1766.

    Marie de Boschenry succombe à l'âge de 17 ans, le vendredi 19 avril 1776 à Saint-Cyr-l'École (Yvelines), au pensionnat de Saint-Louis.


  5. Marie Catherine de Boschenry (F) voit le jour le jeudi 8 décembre 1763 à Plainville, elle décède le dimanche 7 janvier 1849. (voir l'article correspondant)


Esprit de Boschenry, seigneur de Plainville, décède à l'âge de 55 ans, vers le 14 septembre 1768, inhumé le mercredi 14 septembre 1768 à Ambourville (Seine-Maritime).

En fait, le 14 septembre 1768, est inhumé 'un cadavre trouvé noyé dans la rivière de Seine ..., le dit cadavre de sexe masculin, inconnu'. Suite à une requête présentée le 19 septembre de cette année par sa femme Marguerite Suzanne Ragayne représentée par son frère Claude Jean Baptiste Ragayne, il a été mentionné le 20 de ce mois 'que le cadavre inhumé le quatorze ... est celui de messire Jean Baptiste de Boschenry chevalier seigneur de Plainville, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis ancien capitaine au régiment de Monaco demeurant en son château et paroisse de Plainville' (AD p.90)

Voici un récit plus détaillé de cette noyade fourni par le Cercle Généalogique du Pays de Caux Seine-Maritime : 'Mais revenons au cadavre découvert : suite au mandement délivré par le conseiller du Roi de la vicomté de l’eau de Rouen et de la réquisition du procureur du Roi, Mr Boudin, le curé du lieu, en présence de plusieurs paroissiens dont François Leroux et Robert Masson, procéda à l’inhumation du corps dans le cimetière du lieu.

En effet, le corps que l’on trouva « flottant » ou « échoué sur le rivage », visiblement mort depuis longtemps, amena la procédure la plus courante. Il ne devait pas être retiré de l’eau avant qu’une autorité judiciaire ne l’eut visité. Il était, pour cela, attaché à un pieu, à un saule ou à un bateau, le plus souvent par un membre pour que le courant ne l’emporte pas. Etait ensuite avisé le curé qui envoyait un exprès à l’autorité qui procédera à l’enquête, le plus souvent le même jour si la découverte avait eu lieu assez tôt. La Vicomté de l’eau avait normalement le monopole des enquêtes de Rouen à Villequier.

Mais qui était donc ce fameux cadavre ? Comment était-il vêtu ? Y avait-il des signes distinctifs permettant de le reconnaître ?

« un cadavre attaché par la jambe droite avec une corde liée à un piquet de bois enfoncé dans la terre pour retenir ledit cadavre... ». Il fallait en effet que les enquêteurs puisse le retrouver.

Arrivés sur le lieu où se trouve le corps, généralement en compagnie d’une petite troupe de curieux, les enquêteurs le font retirer de l’eau et le Vicomte procède à sa description : hauteur, couleur des yeux et des cheveux, signes particuliers, pièces de l’habillement et objets trouvés dans les poches. Les médecins examinent ensuite le cadavre, qu’ils ont fait déshabiller, pour voir s’il ne porte pas de traces de violences antérieures à la chute dans l’eau. En leur absence, ils estiment que le corps est « tombé vivant dans l’eau » et que la mort est due à la « submersion » (nous n’avons pas trouvé de cas où ils concluent le contraire). Le Vicomte interroge ensuite les personnes présentes afin de savoir si elles ont « quelque connaissance dudit cadavre ». Dans la négative, il donne mandement au curé de l’inhumer comme inconnu. Les vêtements, à moins qu’ils ne soient en trop mauvais état, du noyé et les objets trouvés sur lui sont emportés à la Vicomte de l’eau pour servir en cas d’une éventuelle reconnaissance ultérieure.

L’enquête à laquelle se livre la Vicomte n’est a priori pas facile. Le fleuve déplace le cadavre, l’emmène loin du lieu de l’accident et de ses proches qui pourraient le reconnaître. Cela diminue les possibilités de témoignages.

La mise en terre a généralement lieu le même jour que l’enquête : c’est que les corps des noyés ne sont généralement pas de toute fraîcheur .

Toujours est-il que le 20 septembre 1768, soit une semaine plus tard, suite aux conclusions du procureur du Roi, il fut reconnu que le cadavre retrouvé en Seine, était celui de Jean Baptiste de Bosc Henry.

Jean Baptiste de Bosc Henry, chevalier et seigneur de Plainville, paroisse de l’Eure, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint Louis, ancien capitaine au régiment de Monaco, demeurait en son château et paroisse de Plainville.

Que faisait-il en cet endroit éloigné de 17 lieues de ses terres ? Ce que l’on sait, c’est qu’il mourut assassiné, puis jeté dans la Seine. Sur le registre, le prêtre ne signala aucune marque suspecte sur le cadavre !

Suite à la teneur du mandement, Marc Antoine Nicolas Cauvin de la Cavinière, conseiller du Roi en la Vicomté de l’eau à Rouen, assisté de Mr Jacques Pierre Lambert, avocat en la cour en l’absence du procureur, en conséquence de la requête, présentée le 19 septembre, par Marguerite Suzanne De Ragayne De Tallonay, épouse de Jean Baptiste de Bosc Henry, stipulée et présentée par messire Claude Jean Baptiste de Ragayne, chevallier et seigneur de Tallonay, son frère, ordonna l’exhumation et examen du cadavre.

Les chirurgiens sont-ils à même de déceler les morts suspectes ? Le 14 septembre 1768, les médecins estiment que le cadavre examiné à Ambourville est mort des suites de noyade et délivrent le permis d’inhumer. Il faudra son exhumation, le 20 du même mois, pour qu’on le reconnaisse pour le sieur de Plainville assassiné et jeté dans le fleuve quinze jours auparavant. Les chirurgiens attestent que le mort est « suffoqué dans l’eau », mais rien n’indique que personne ne l’ait aidé à « tomber vivant à l’eau » ni qu’il ne s’y soit pas jeté volontairement : assassinat et suicide peuvent trouver dans le fleuve une impunité presque assurée.

L’histoire nous révélera que Jean Baptiste de Bosc Henry fut assassiné pour vol et précipité ensuite dans le fleuve.'.


Au moment de la révolution, Marguerite prend le chemin de l'émigration. 

Marguerite Ragayne de Talonay rend son dernier soupir à l'âge de 78 ans, le samedi 28 janvier 1809 à Bernay (Eure), en son domicile rue de la Fraternité (AD p.414).

Suite à la Restauration, ses héritiers, à savoir ses petits-enfants Gonzague, Alexandrine et Irène Le Petit de Sérans, se partagent une indemnité octroyée par la commission du 31 décembre 1827 d'environ 29 000 francs de l'époque pour 'un sixième de la propriétaire dépossédée', leur grand-mère émigrée (États détaillés des liquidations faites par la Commission d'indemnité ..., Volume 2 - p.32 - books.google)

 

 

de gueules à une face d'argent accompagnée en chef d'un léopard et en pointe d'une croix ancrée de même   /  de gueules à une fasce d'or

  






Esprit de Boschenry

  1. Jean Baptiste du Boschenry, sieur de Plainville (ca1647-1684) x 1673 Magdeleine Guenet (ca1650-1728) GP
    1. Marguerite du Boschenry (1674-1762) x 1699 Jean Baptiste Robert de Bernières, sieur du Breuil (ca1667-1747) OT
      1. Nicolas Félix Armand de Bernières (1699-1748) CG
      2. Louis François Alexandre Léopold de Bernières, sieur de Villers (1700-) x 1751 Marie Catherine Geneviève Le Bas de Fresne (-) CG
        1. Marie Marguerite de Bernières (1752-) C
        2. Marie Madeleine de Bernières (1753-) C
        3. Louis Rémy de Bernières (1755-) x 1777 Catherine Gabrielle Antoinette Doisnel de la Maury (-) C
        4. Charlotte Elisabeth de Bernières (1760-1843) x 1783 François Charles d'Alnoncourt (1757-1829) C
      3. François Jean Baptiste de Bernières (1704-) CG
      4. Jean Baptiste de Bernières (1711-) CG
    2. François de Boschenry (1675-1767) x 1711 Marie Antoinette des Periers (ca1685-1767) P
      1. N. de Boschenry (1712-1712) FS
      2. Esprit Jean Baptiste de Boschenry, seigneur de Plainville (1713-ca1768) x 1752 Marguerite Suzanne Ragayne de Talonay (1730-1809)
        1. Marie Thérèse de Boschenry (1753-1825) E
        2. Jean Baptiste Charles de Boschenry, seigneur de Plainville (1754-av1821) x 1790 Catherine Françoise Le Fèvre de la Potelière (1771-1857) E
        3. Marie Victoire Adélaïde de Boschenry (1755-1794) E
        4. Marie Magdelaine Félicité de Boschenry (1758-1776) E
        5. Marie Catherine de Boschenry (1763-1849) x 1788 Louis Alexandre Hippolyte Victor Le Petit de Serans (1745-1820) E
          1. Alexandrine Henriette Adèle Le Petit de Serans (1789-1863) x 1811 Félix de Rotz (1774-1828) PE
          2. Irène Le Petit de Serans (1791-1876) x 1813 Félix Alexandre de Chivré, marquis de la Barre (1782-1860) PE
          3. Gonzague Alexandre Le Petit de Serans (1797-1877) x 1830 Marie Antoinette "Béatrix" de Trimond (1812-1884) PE
      3. Jean Baptiste François de Boschenry (1714-) FS
      4. Marie Catherine de Boschenry (1716-) FS
      5. Marie Marguerite de Boschenry (1718-ap1777) x 1752 Marin de Groscol, sieur du Ruyer (-av1756) FS
        x2 1756 Louis André Le Boullenger, chevalier de Saint Louis (1721-ap1777) FS
        1. Marie Louise Le Boullenger (1757-1760) N
        2. Marie Louis François Xavier Le Boullenger, sieur de Capelle (1758-) x 1778 Marie Julie Lambert de Frondeville (1756-) N
      6. Marie Antoinette de Boschenry (1720-) FS
      7. Jacques Hubert de Boschenry (1721-1802) x 1772 Marie Marguerite Victoire Prévost de Merleval (1748-) FS
        1. Marie Louise Victoire de Boschenry (1773-1843) x 1795 Michel Dominique Scipion de la Haye d'Anglemont (1752-1819) N
      8. Marie Antoinette de Boschenry (1723-) FS
      9. Marie Magdelaine Félicité de Boschenry (1726-1801) x 1771 Nicolas Antoine Le Blond (1727-1787) FS
    3. André de Boschenry (1676-) OT
    4. Marie de Boschenry (1677-) OT
    5. Jacques de Boschenry (-1748) OT
    6. Jean Baptiste de Boschenry (ca1679-1762) OT
    7. Jeanne de Boschenry (1682-) OT
    8. Alexandre de Boschenry (1683-1753) OT
    9. Marie Magdeleine de Boschenry (1684-) OT



  1. Jean Baptiste des Periers, sieur du Buisson (ca1644-1724) x 1682 Marie Madeleine Le Doulcet (ca1660-1737) GP
    1. Marie Antoinette des Periers (ca1685-1767) x 1711 François de Boschenry (1675-1767) ... P
    2. Michel Jacques des Periers, seigneur de Saint-Mards de Fresne (ca1688-1760) x Catherine Le Gras (-1764//1774) OT
      1. Jean Baptiste Michel des Periers, seigneur de Saint-Mards (1720-1778) x 1747 Marie Madeleine Riquier du Milloüet (-) CG
        1. Marie Madeleine Michelle Jeanne des Periers (1748-1829) x 1767 Jean Joseph de la Roche, seigneur de Perteville (-) C
        2. Joseph Michel Nicolas des Periers (1752-) C
      2. Madeleine Charlotte Elisabeth des Periers (1722-1774) CG
      3. Marie Anne Françoise des Periers (1723-) x 1759 François de Bellemare, seigneur des Douaires (1711-1787) CG
        1. Antoine Cyr François de Bellemare (1761-ap1826) C
        2. Louis Marc Samson de Bellemare (1763-) C
      4. Jean Baptiste Antoine des Periers, seigneur de Saint-Mards de Fresne (1724-) x Louise Geneviève Aubert (-) CG
        1. Edmé Louis Dalmas des Periers (1763-) C
        2. Esprit Louis Gustave des Periers (1764-) C
        3. Ambroise Léon des Periers (1768-) C
        4. Antoine Maurice des Periers (1772-) C
      5. Jean Baptiste Jacques des Periers (1730-) CG
      6. Jacques des Periers (1732-1801) CG
    3. N. des Periers (1692-1692) OT
    4. Marie Madeleine des Periers (1693-) OT
    5. Jean Baptiste des Periers (1695-) OT





Marguerite Ragayne de Talonay

  1. Charles Ragaine, sieur de la Hutelière (ca1640-ca1722) x 1685 Suzanne Busquet (1666-1740) GP
    1. Charles Emmanuel Ragaine, seigneur de la Ramée (1686-ca1749) x 1742 Catherine Jeanne Duval de la Remondrie (-) OT
      1. Catherine Suzanne Renée Ragaine (-) x 1758 Louis Marie des Moulins, marquis de l'Isle (-) CG
    2. Charles Ragayne, seigneur de Freneaux (ca1687-1770) x 1729 Anne Thérèse Alisa de Ruppierre (1708-1776) P
      1. Marguerite Suzanne Ragayne de Talonay (1730-1809) x 1752 Esprit Jean Baptiste de Boschenry, seigneur de Plainville (1713-ca1768)
        1. Marie Thérèse de Boschenry (1753-1825) E
        2. Jean Baptiste Charles de Boschenry, seigneur de Plainville (1754-av1821) x 1790 Catherine Françoise Le Fèvre de la Potelière (1771-1857) E
        3. Marie Victoire Adélaïde de Boschenry (1755-1794) E
        4. Marie Magdelaine Félicité de Boschenry (1758-1776) E
        5. Marie Catherine de Boschenry (1763-1849) x 1788 Louis Alexandre Hippolyte Victor Le Petit de Serans (1745-1820) E
          1. Alexandrine Henriette Adèle Le Petit de Serans (1789-1863) x 1811 Félix de Rotz (1774-1828) PE
          2. Irène Le Petit de Serans (1791-1876) x 1813 Félix Alexandre de Chivré, marquis de la Barre (1782-1860) PE
          3. Gonzague Alexandre Le Petit de Serans (1797-1877) x 1830 Marie Antoinette "Béatrix" de Trimond (1812-1884) PE
      2. Charles Thomas Emmanuel Ragayne, seigneur de Tallonay (1731-ap1774) FS
      3. Jean Baptiste Claude Ragayne de Fresneaux, chevalier de Saint Louis seigneur de Bray (1733-1778) FS
      4. Anne Charlotte Elisabeth Ragayne de Fresneaux (1735-1740) FS
    3. Suzanne Charlotte Ragaine (1693-1744) x 1716 Charles Tenneguy Belier, seigneur de Villiers (ca1685-1730) OT
      1. Charles Adrien Belier (1718-) x Louise Renée de Lonlay de la Haye (-) CG
        1. Louis Charles Pierre Belier (1746-) C
        2. Louise Agathe Rernée Belier (1748-1815) C
        3. Julie Louise Charlotte Belier (1751-) C
        4. Charles Théodore Belier (1758-1841) x 1813 Marie Louise Durand (ca1774-av1842) C
      2. Emmanuel René Belier (1722-) CG
      3. Charles Barnabé Belier (1725-) CG
      4. Suzanne Charlotte Belier (1727-1815) CG



  1. Thomas Philippe de Ruppierre, seigneur de Bray (1672-1733) x 1702 Marguerite Jeanne de Bellemare (1674-1732) GP
    1. Marie Gertrude de Ruppierre (1704-1706) OT
    2. Madeleine Marie Victoire de Ruppierre (1705-1709) OT
    3. Marie Elisabeth de Ruppierre (1706-1707) OT
    4. Anne Thérèse Alisa de Ruppierre (1708-1776) x 1729 Charles Ragayne, seigneur de Freneaux (ca1687-1770) ... P
    5. Marie Françoise Marguerite de Ruppierre (1711-ap1724) OT

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et sœurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Filiation avec Jean de Chivré

  1. Esprit de Boschenry (1713-ca1768) x 1752 Marguerite Ragayne de Talonay (1730-1809)
  2. Marie de Boschenry (1763-1849) x 1788 Louis Le Petit de Serans (1745-1820)
  3. Irène Le Petit de Serans (1791-1876) x 1813 Félix de Chivré (1782-1860)
  4. Médéric de Chivré (1817-1881) x 1845 Alix Doynel de la Sausserie (1820-1907)
  5. Henry de Chivré (1847-1915) x 1877 Marie Varin de la Brunelière (1856-1884)
  6. Jean de Chivré (1878-1948) x 1908 Nicole Le Harivel de Gonneville (1884-1939)





Ligne du temps

1713
1732
1751
1771
1790
1809
2
3
4
5
6
7
8

Esprit Jean Baptiste de Boschenry (1713 - 1768)
Marguerite Suzanne Ragayne de Talonay (1730 - 1809)
 




  Année 
1643 
  • Louis XIV - 80ème Roi de France 1643-1715
1715 
  • Louis XV - 81ème Roi de France 1715-1774
1774 
  • Louis XVI - 82ème Roi de France 1774-1792
1789 
  • Révolution
1792 
  • Ière République - Convention
1795 
  • Ière République - Directoire
1799 
  • Ière République - Consulat
1804 
  • Ier Empire - Napoléon Ier


Dernière mise à jour : 07/08/23 - © Christian de Chivré