Guy de Pertuis - Angélique de Canouville

6èmes aïeuls de Jean de Chivré

o ca 1630o ca 1643
x ca 14/05/1669
+ 07 juil 1694+ 21 oct 1722


Guy de Pertuis, fils de Pierre de Pertuis, seigneur d'Eragny, et de Marie Le Grand, pointe le bout de son nez vers 1630. C'est l'aîné d'une famille de 2 enfants recensés.

En 1655, Guy de Pertuis est «lieutenant de la compagnie de mousquetaires à cheval servant de gardes à Turenne». (Mémoires de Saint-Simon : nouvelle édition collationnée sur le manuscrit autographe, augmentée des additions de Saint-Simon au Journal de Dangeau. Tome 20 / notes et appendices par A. de Boislisle - p.154 - gallica)

Par commission du 18 novembre 1658, Guy intègre une compagnie du régiment Royal-Vaisseaux (Chronologie historique-militaire, contenant l'histoire de la création de toutes les charges, dignités et grades militaires supérieurs, de toutes les personnes qui les ont possédés... des troupes de la maison du Roi. Les lieutenants généraux des armées du Roi du 25 juillet 1762 et les maréchaux de camp jusqu'en 1715 / ... par M. Pinard - T.6 p.445 - gallica).

Alors capitaine des gardes du maréchal de Turenne, il est nommé capitaine et gouverneur d'Épernay par provision d'août 1659 (Archives anciennes - Ville d'Epernay).

Guy participe avec sa compagnie aux sièges de Tournai, Douai et Lille en 1667.

Par provisions du 3 juin 1668, il est nommé gouverneur des ville et châtellenie de Courtrai. Quelques mois plus tard, le 7 février 1669, il obtient la charge de grand bailli de Courtrai (Chronologie historique-militaire, contenant l'histoire de la création de toutes les charges, dignités et grades militaires supérieurs, de toutes les personnes qui les ont possédés... des troupes de la maison du Roi. Les lieutenants généraux des armées du Roi du 25 juillet 1762 et les maréchaux de camp jusqu'en 1715 / ... par M. Pinard - T.6 p.445 - gallica).

 

Angélique Elisabeth Adrienne de Canouville, fille d'Alexandre de Canouville, marquis de Raffetot, seigneur de Gueurres, Beuzeville, chevalier, et de Françoise de Choiseul, voit le jour vers 1643. C'est la sixième d'une famille de 10 enfants recensés.

Angélique est, semble-t-il, dans un premier temps, promise à François de Cazillac, marquis de Cessac, les premiers bans sont publiés en l'église de Raffetot le 10 janvier 1669 (AD 76 p.17), mais pour des raisons qu'on ignore, ce projet a été rompu.


Le 14 mai 1669, Guy de Pertuis, chevalier, seigneur de Berangeville, La Rivière et autres lieux, conseiller ordinaire du roi, grand bailli et gouverneur des ville, citadelle et châtellenie de Courtray, et Angélique Elisabeth Adrienne de Canouville, établissent un contrat de mariage devant maître Jean Gabillon, notaire au châtelet de Paris, avec 'l'agrément de très haut très puissant très excellent et très magnanime Prince Louis par la grâce de Dieu roy de France et de Navarre et de très haut très puissant et très excellent Prince Philippe fils de France frère unique du Roy duc d'Orléans', en présence, entre autres, pour le futur époux de sa sœur Marguerite de Pertuis, Henry de la Tour, vicomte de Turenne, maréchal général des camps et armées du roi, gouverneur du haut et bas Limousin, Michel François Le Tellier, marquis de Louvois et de Courtanvaux, conseiller du roi en ses conseils, secrétaire d'état, et pour la future épouse de sa mère, dame de Raffetot, son frère Alexandre de Canouville, chevalier, marquis de Raffetot, sa tante maternelle Catherine Blanche de Choiseul Praslin veuve de Jacques d'Estampes, chevalier des ordres du roi, maréchal de France, marquis de Mauny, la Ferté-Imbault, son oncle maternel par alliance Henry de Guénégaud, chevalier, marquis de Plancy, conseiller du roi en ses conseils, secrétaire d'état, et son épouse Elisabeth de Choiseul Praslin,  (Archives nationales - cote : MC/ET/VI/534)

Guy de Pertuis, 39 ans, convole vers le 14 mai 1669 avec Angélique de Canouville, 26 ans.

Ils donnent naissance à 2 enfants recensés :
  1. Henriette Françoise de Pertuis (F) est née vers 1670.

    Antoine Alexandre de Canouville, fils d'Alexandre de Canouville, 25 ans, marquis de Raffetot, et d'Henriette de Gramont, 26 ans, est né vers 1664.

    Dans un premier temps, Antoine de Canouville se destine à l'état écclésiastique. L'abbaye de Sorde, dans les Landes, lui est donnée en mars 1679. Mais, en 1682, il renonce à cet état et rejoint les rangs de l'armée. (DOSSIERS BLEUS ; mémoires, notes et documents généalogiques, classés par ordre alphabétique de noms de personnes, au Cabinet des titres, dans le cours du XVIIIe siècle. Campagne-Camus (Le) - p.234 - gallica) 

    Henriette de Pertuis, 12 ans, s'unit en septembre 1682 avec son cousin germain Antoine de Canouville, 18 ans.

    De leur union, deux enfants recensés voient le jour.

    Antoine de Canouville est nommé, en 1690, colonel du régiment de Brie infanterie, et se distingue lors de la bataille de Friedlingen en octobre 1702. Il devient brigadier en décembre de cette même année, et participe au mois de septembre 1703 au siège de Brisac.

    En 1705, il est promu chevalier de l'ordre de St Louis, et obtient, quelques années plus tard, le 20 mars 1709, le grade de maréchal de camp. (DOSSIERS BLEUS ; mémoires, notes et documents généalogiques, classés par ordre alphabétique de noms de personnes, au Cabinet des titres, dans le cours du XVIIIe siècle. Campagne-Camus (Le) - p.234 - gallica)

    Henriette de Pertuis quitte ce monde à l'âge de 40 ans, le mardi 28 octobre 1710, inhumée le jeudi 30 octobre 1710 à Raffetot (Seine-Maritime), en présence de son neveu paternel Charles Bernard de Canouville, comte de Raffetot, seigneur du Plessis-Chivré, et Louis de la Haye, sieur de Mongoubert.

    'Ce fut une perte pour ses amis, dont elle avait beaucoup des deux sexes, et la plupart de haut parage ; c'en fut aussi une pour le monde, dont elle étoit fort, et avec considération. On l'appelait "Belle et bonne", et elle était l'une et l'autre, avec de l'esprit, des grâces, et rien de recherché ni d'affecté. Elle avoit été fort de la cour de Monsieur.' (Mémoires de Saint-Simon : nouvelle édition collationnée sur le manuscrit autographe, augmentée des additions de Saint-Simon au Journal de Dangeau. Tome 20 / notes et appendices par A. de Boislisle - p.154 - gallica)

    Antoine de Canouville est nommé lieutenant-général le 30 septembre 1718. (DOSSIERS BLEUS ; mémoires, notes et documents généalogiques, classés par ordre alphabétique de noms de personnes, au Cabinet des titres, dans le cours du XVIIIe siècle. Campagne-Camus (Le) - p.234 - gallica)

    Il épouse, en secondes noces, vers le 26 décembre 1730, Marie Maximilienne Victoire de Teron (Paris (Paris, France) | 01/12/1730 - 31/12/1730 | AN ET-I-350 - Archives notariales - Inventaires, contrats de mariage, notoriétés et autres par Nicolas Charles Le Prévost - p.2 - geneanet)

    Antoine de Canouville, marquis de Raffetot, succombe à l'âge de 75 ans, le samedi 9 mai 1739 à Paris (Île-de-France).


  2. Antonin Charles de Pertuis (M) pointe le bout de son nez vers 1679, il décède le vendredi 25 février 1757. (voir l'article correspondant)


Angélique est, semble-t-il, dans un premier temps, promise à François de Cazillac, marquis de Cessac, les premiers bans sont publiés en l'église de Raffetot le 10 janvier 1669 (AD 76 p.17), mais pour des raisons qu'on ignore, ce projet a été rompu.

Guy de Pertuis obtient un régiment de cavalerie en 1673.

Très affecté par le décès d'Henry de la Tour fin juillet 1675, Guy écrit au roi en ces termes : '"Sire, j'ai perdu M. de Turenne ; je sens que mon esprit n'est point capable de soutenir ce malheur ; ainsi n'étant plus en état de servir Votre Majesté, je vous rends ma démission du gouvernement de Courtrai." . Le cardinal de Bouillon empêcha qu'on ne rendit cette lettre ; mais, craignant qu'il ne vînt lui-même, il dit au Roi l'effet du désespoir de Pertuis. Le Roi entra fort bien dans cette douleur, et dit au cardinal de Bouillon qu'il en estimait davantage Pertuis, et qu'il ne songeât point à se retirer, qu'il était trop honnête homme pour ne faire pas toujours son devoir, en quelque état qu'il pût être.' (Lettres de Madame de Sévigné, de sa famille et de ses amis. Tome 4 / recueillies et annotées par M. Monmerqué - p.103 - gallica).

'Courtrai ayant été rendu aux espagnols à la paix de Nimegue', Guy de Pertuis reçoit 'le gouvernement de Menin, par provisions du 12 avril 1679.' (Chronologie historique-militaire, contenant l'histoire de la création de toutes les charges, dignités et grades militaires supérieurs, de toutes les personnes qui les ont possédés... des troupes de la maison du Roi. Les lieutenants généraux des armées du Roi du 25 juillet 1762 et les maréchaux de camp jusqu'en 1715 / ... par M. Pinard - T.6 p.445 - gallica).
Il devient maréchal de camp en 1680 (Mémoires de Saint-Simon : nouvelle édition collationnée sur le manuscrit autographe, augmentée des additions de Saint-Simon au Journal de Dangeau. Tome 20 / notes et appendices par A. de Boislisle - p.154 - gallica).

Le 25 août 1687, Guy de Pertuis, exécuteur testamentaire de sa belle-mère Françoise de Choiseul Praslin, constitue, avec son épouse, une rente de 200 livres payable chaque année, au bénéfice des Bénédictines de Villeneuve-le-Roi, dont avait été prieure sa belle-sœur Charlotte Elisabeth de Canouville, de 1674 à 1687 (Bulletin de la Société archéologique de Sens - 1916 - p.137 - gallica)

Guy de Pertuis, seigneur de Baons-le-Comte, quitte ce monde à l'âge de 64 ans, le mercredi 7 juillet 1694 à Menin, Belgique.

Le 12 juillet 1719, Angélique est marraine à Baons-le-Comte de Charles Guy Adrian Lescuyer, et le parrain est son neveu Charles Bernard de Canouville, seigneur du Plessis Chivré (tiens tiens comme on se retrouve !). 

Angélique de Canouville meurt à l'âge de 79 ans, le mercredi 21 octobre 1722 à Baons-le-Comte (Seine-Maritime), inhumée le lendemain dans le chœur de l'église, en présence de son fils, le marquis de Pertuis.

 

 

d'azur à trois écus d'argent, 2 et 1   /  de gueules, à 3 molettes d'or, 2 et 1

  






Guy de Pertuis

  1. Charles de Pertuis, seigneur d'Eragny (-av1613) x 1581 Jossine de Canouville (-av1610) GP
    1. Pierre de Pertuis, seigneur d'Eragny (-) x 1610 Eve de Poix (-) P
      1. Pierre de Pertuis, seigneur d'Eragny, surnommé de la Rivière (ca1618-1668) FS
      x2 ca1627 Marie Le Grand (-) P
      1. Guy de Pertuis, seigneur de Baons-le-Comte (ca1630-1694) x ca1669 Angélique Elisabeth Adrienne de Canouville (ca1643-1722)
        1. Henriette Françoise de Pertuis (ca1670-1710) x 1682 Antoine Alexandre de Canouville, marquis de Raffetot (ca1664-1739) E
          1. Guy Henry de Canouville, chevalier de Saint Louis (ca1691-1726) PE
          2. Catherine Henriette Charlotte de Canouville (-ap1730) PE
        2. Antonin Charles de Pertuis, seigneur de Baons-le-Comte (ca1679-1757) x ca1714 Claude Louise de Betz (ca1689-1764) E
          1. Antoine Guy de Pertuis (1716-1773) x 1753 Louise Léonine Gabrielle Le Clerc de Juigné (1726-1754) PE
          2. Charlotte Françoise de Pertuis (1717-1782) x 1744 Jacques Claude Thérèse Doynel, marquis de Montécot seigneur de Lévaré (1717-ca1786) PE
      2. Marguerite de Pertuis (-) FS
    2. Jean de Pertuis (-) OT
    3. Charles de Pertuis (-) OT
    4. Josias de Pertuis (-) OT
    5. Salomon de Pertuis (-) OT
    6. Elisabeth de Pertuis (-) x 1620 Jean de Sermentel (-) OT
    7. Marie de Pertuis (-) x 1627 Jacques de la Berquerie, sieur de Janville (-) OT
      1. Françoise de la Berquerie (1628-) CG
      2. Louise de la Berquerie (1631-) CG



  1. Etienne Le Grand, seigneur de Beaunai (-) x Marie Poisson (-) GP
    1. Marie Le Grand (-) x ca1627 Pierre de Pertuis, seigneur d'Eragny (-) ... P
    2. Madeleine Le Grand (-) OT





Angélique de Canouville

  1. Antoine de Canouville, seigneur de Raffetot (ca1548-1626) x ca1571 Françoise de la Motte (-) GP
    1. François de Canouville, baron de Raffetot (-1639) x Jeanne de Hautemer (-) OT
    2. Antoine de Canouville (-) OT
    3. Alexandre de Canouville, marquis de Raffetot (-1651) x ca1629 Françoise de Choiseul (-1686) P
      1. Catherine de Canouville (ca1630-1705) x ca1657 Jacques Le Grand, comte de Saulon (-av1706) FS
        1. Pierre François Bernard Le Grand, comte de Saulon (1660-1715) x 1705 Claude Marie Gagne (-) N
        2. Jean Le Grand (1667-1704) N
      2. François de Canouville (-) FS
      3. Alexandre de Canouville (-) FS
      4. Alexandre de Canouville, marquis de Raffetot (ca1639-1682) x 1662 Henriette Catherine de Gramont (1637-1695) FS
        1. Antoine Alexandre de Canouville, marquis de Raffetot (ca1664-1739) x 1682 Henriette Françoise de Pertuis (ca1670-1710) N
          x2 1730 de Teron (-) N
          x3 ca1730 Marie Maximilienne Victoire de Teron (-) N
        2. Charles Bernard de Canouville, seigneur du Plessis Chivré (1675-1739) x Hélène Nau (-ap1723) N
      5. Claude de Canouville, seigneur de Gueurres, surnommé le chevalier de Raffetot (-ca1665) FS
      6. Angélique Elisabeth Adrienne de Canouville (ca1643-1722) x ca1669 Guy de Pertuis, seigneur de Baons-le-Comte (ca1630-1694)
        1. Henriette Françoise de Pertuis (ca1670-1710) x 1682 Antoine Alexandre de Canouville, marquis de Raffetot (ca1664-1739) E
          1. Guy Henry de Canouville, chevalier de Saint Louis (ca1691-1726) PE
          2. Catherine Henriette Charlotte de Canouville (-ap1730) PE
        2. Antonin Charles de Pertuis, seigneur de Baons-le-Comte (ca1679-1757) x ca1714 Claude Louise de Betz (ca1689-1764) E
          1. Antoine Guy de Pertuis (1716-1773) x 1753 Louise Léonine Gabrielle Le Clerc de Juigné (1726-1754) PE
          2. Charlotte Françoise de Pertuis (1717-1782) x 1744 Jacques Claude Thérèse Doynel, marquis de Montécot seigneur de Lévaré (1717-ca1786) PE
      7. Marie de Canouville (-) FS
      8. Françoise de Canouville (-) FS
      9. Charlotte Elisabeth de Canouville (-) FS
      10. Magdeleine de Canouville (-) FS
    4. Jeanne de Canouville (-1635) x ca1598 Jean d'Amphernet, seigneur du Pontbellanger (ca1567-1645) OT
      1. François d'Amphernet, seigneur de Montchauvet (-1645) x ca1644 Françoise de la Rivière (1620-) CG
      2. Jean d'Amphernet, seigneur du Pontbellanger (-1685) x 1644 Esther de Nantier (-) CG
      3. Antoine d'Amphernet, seigneur d'Amphernet (-ap1644) CG
      4. Nicolas d'Amphernet (1611-) CG
      5. Gabriel d'Amphernet, seigneur du Quesnay (1614-1693) x ca1644 Anne de la Rivière (1624-) CG
        1. Françoise d'Amphernet (ca1650-1656) C
        2. Jean Baptiste d'Amphernet, seigneur de Montchauvet (1653-1707) x av1695 Anne Bazire (1650-1722) C
        3. Françoise d'Amphernet (1656-1660) C
        4. René d'Amphernet, seigneur du Pontbellanger (ca1658-1736) x ca1690 Marie Lambert (-) C
          x2 1712 Jeanne Madeleine de Bures (-) C
        5. Jeanne d'Amphernet (ca1662-) x 1672 Nicolas de Marguerie, sieur de Bretheville (-) C
        6. Marguerite d'Amphernet (ca1663-) C
        7. Anne d'Amphernet (ca1666-) x Charles des Landes (-) C
    5. Renée de Canouville (-) OT
    6. Prudence de Canouville (-) OT



  1. Charles de Choiseul, marquis de Praslin (ca1563-1626) x 1591 Claude de Cazillac (-1648) GP
    1. Catherine Blanche de Choiseul (-) x 1610 Jacques d'Estampes (-) OT
    2. Roger de Choiseul, marquis de Praslin (-1641) OT
    3. Claude de Choiseul (1603-1667) OT
    4. Anne de Choiseul (-1688) OT
    5. Françoise de Choiseul (-1686) x ca1629 Alexandre de Canouville, marquis de Raffetot (-1651) ... P
    6. François de Choiseul, marquis de Praslin (ca1612-1690) x 1653 Charlotte de Hautefort (ca1612-1712) OT
      1. Marie Françoise de Choiseul (ca1653-1721) x Louis Armand de L'Abadie, sieur de Sautoir (-1680) CG
        x2 1683 Gaston Jean Baptiste de Choiseul, comte d'Hostel (-) CG
        1. Charlotte Françoise de Choiseul (ca1685-1743) x 1711 Claude de Pons, marquis de Praslin (-) C
        x3 1712 Nicolas Martial de Choiseul (ca1684-) CG
    7. Elisabeth de Choiseul (ca1610-1677) x ca1642 Henry de Guénégaud (ca1609-1676) OT
      1. Gabriel de Guénégaud (1643-1668) CG
      2. Roger de Guénégaud (1645-1672) CG
      3. Claire Bénédicte de Guénégaud (1646-1675) x Juste François Joseph d'Ancenuze, duc de Caderousse (-) CG
      4. Henry de Guénégaud, marquis de Plancy (1647-1722) x ca1707 Marie Anne Françoise de Mérode (-) CG
      5. Elisabeth Angélique de Guénégaud (ca1648-1710) x ca1671 François de Boufflers (-) CG
      6. César Phébus de Guénégaud (ca1649-1668) CG
      7. Emmanuel de Guénégaud (ca1650-1652) CG
      8. Emmanuel de Guénégaud (ca1652-1706) CG

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et sœurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Filiation avec Jean de Chivré

  1. Guy de Pertuis (ca1630-1694) x ca1669 Angélique de Canouville (ca1643-1722)
  2. Antonin de Pertuis (ca1679-1757) x ca1714 Claude de Betz (ca1689-1764)
  3. Charlotte de Pertuis (1717-1782) x 1744 Jacques Doynel (1717-ca1786)
  4. Jacques Doynel (1748-1812) x 1776 Jeanne Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1756-1799)
  5. Bénonie Doynel de Montécot (1795-1863) x 1818 François Doynel de la Sausserie (1780-1838)
  6. Alix Doynel de la Sausserie (1820-1907) x 1845 Médéric de Chivré (1817-1881)
  7. Henry de Chivré (1847-1915) x 1877 Marie Varin de la Brunelière (1856-1884)
  8. Jean de Chivré (1878-1948) x 1908 Nicole Le Harivel de Gonneville (1884-1939)





Ligne du temps

1630
1648
1667
1685
1704
1722
2
3

Guy de Pertuis (1630 - 1694)
Angélique Elisabeth Adrienne de Canouville (1643 - 1722)
 




  Année 
1610 
  • Louis XIII - 79ème Roi de France 1610-1643
1643 
  • Louis XIV - 80ème Roi de France 1643-1715
1715 
  • Louis XV - 81ème Roi de France 1715-1774


Dernière mise à jour : 23/08/22 - © Christian de Chivré