Jean Piédoüe - Marie Huet

7èmes aïeuls de Jean de Chivré

o             o             
x 28 nov 1645
+ ca 1659+ 1704


Jean Piédoüe, fils de Philippe Piédoüe, sieur de la Marre, écuyer, et de Marie Jean, est né à une date inconnue. C'est le quatrième d'une famille de 5 enfants recensés.

Le 25 février 1631, Jean Piédoüe partage, avec ses frères Charles, Jessé, François et Archange, la succession de leur père Philippe Piédoüe, écuyer, sieur de la Marre (Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume, et des maisons princières de l'Europe ... par M. le chevalier de Courcelles - p.5 - gallica)

 

Anne Bruet est née à une date inconnue. Nous ne connaissons pas, à ce jour, ses parents.


Jean Piédoüe s'unit avec Anne Bruet.

Ils donnent naissance à :
  1. Jessé Piédoüe (M) est né à une date inconnue.

    Françoise Le Bernier, fille de Jean Le Bernier, seigneur de Longpré, écuyer, et de Bonne Le Normant, est née à une date inconnue.

    Jessé Piédoüe se marie le lundi 24 septembre 1663 avec Françoise Le Bernier.

    De leur union naît un enfant recensé.

    Jessé Piédoüe, sieur de Launay, décède à une date non trouvée à ce jour.
    Jessé Piédoüe a été conseiller au parlement de Normandie.


 

Marie Huet, fille de Daniel Huet et d'Isabeau Pillon, est née à une date inconnue. C'est l'aînée d'une famille de 6 enfants recensés.


Jean Piédoüe se marie en secondes noces le mardi 28 novembre 1645 avec Marie Huet.

De leur union vont naître 4 enfants recensés :
  1. Gillonne Piédoüe (F) arrive au monde vers 1651, elle décède le jeudi 17 octobre 1715. (voir l'article correspondant)


  2. Pierre-Daniel Piédoüe (M) est né à une date inconnue.

    Pierre-Daniel Piédoüe, prêtre, curé de la paroisse de Bourgeauville, est parrain de sa nièce Marie Danielle Eulalie Le Petit fille de Pierre Louis Le Petit et Gillonne Piédoüe, le 8 décembre 1687 au Mesnil-Frémentel (AD p.94). 

    Fin 1707, Pierre-Daniel Piédoüe est chanoine de Saint-Martin de la cathédrale de Bayeux (Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 - vue 376 - geneanet).

    Dans une lettre datée du 31 décembre 1712, adressée à son frère Jean-Baptiste Piédoüe, Pierre-Daniel Piédoüe se permet  de donner son avis sur le comportement de leur oncle maternel, l'évêque d'Avranches, Pierre-Daniel Huet, face à l'argent : « C'est une terrible chose quand on est attaché à l'argent ; on en auroit par dessus la teste, qu'on craindroit encore d'en manquer. » (Memoires de l'Academie Royale des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen - p.394 - gallica).

    Il semble que Pierre-Daniel soit encore vivant le 27 avril 1730, car son ministère accorde, à cette date, la possession de la chapelle Saint-Thomas-le-Martyr, en la cathédrale de Bayeux, à Jacques Antoine Vauquelin (Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l'ancien diocèse de Lisieux, ou, Documents officiels analysés pour servir à... - Auteur : Piel, Léopold Ferdinand Désiré - vue 277 - geneanet)


  3. Marie Anne Piédoüe (F) est née à une date inconnue.

    Eustache Laurent Heudine est né à une date inconnue.

    Marie Piédoüe se marie vers 1682, (AD 50 - Inventaires en ligne - Cotes extrêmes : 2 J 1537 - Intitulé de l'unité documentaire : Extrait du traité de mariage d'Eustache-Laurent Heudine, écuyer, sieur d'Eran (Calvados) avec Marie-Anne Piédoue en 1682, traité repris dans un acte de la succession de Daniel Macé, conseiller au présidial de Caen.), avec Eustache Heudine.

    Ils sont sans postérité connue.

    Eustache Heudine, seigneur de Brécourt, décède à une date non trouvée à ce jour.

    Le 21 février 1739, à Fleury-sur-Orne, Marie Anne Piédoüe, veuve d'Eustache Laurent Heudine, écuyer, conseiller du roi, trésorier de France, est marraine de Joseph Pierre de Grieu, fils de Joseph Laurent de Grieu et Marie Julie de Francqueville (AD 14 - Fleury-sur-Orne (Allemagne) - 1725-1770 - p.81)

    Marie Piédoüe succombe après le 21 février 1739.


  4. Jean-Baptiste Piédoüe (M) apparaît vers novembre 1658 à Caen (Calvados).

    Marie Huet, probablement inspirée par son frère Pierre Daniel Huet, décide d'envoyer son fils Jean-Baptiste Piédoüe, douze ans, poursuivre ses études à Paris auprès de son oncle maternel.
    Une fois ses études terminées, il intègre l'armée et est nommé en 1688 'lieutenant d'une compagnie dans le régiment de Fonteney' puis capitaine quelques mois plus tard.
    En 1695, il obtient 'la charge de procureur du roi au bureau des finances de Caen'. (Mémoires - Auteur : Académie nationale des sciences, arts et belles-lettres de Caen - Edité en 1901 - vue 247-251 - geneanet) 

    Catherine de Cauvigny, fille de Louis de Cauvigny, seigneur de Clinchamp, écuyer, et de Catherine Le Bas, est née à une date inconnue.

    Jean-Baptiste Piédoüe, 38 ans, s'unit le vendredi 2 août 1697 avec Catherine de Cauvigny.

    De leur union, quatre enfants recensés voient le jour.

    Par un document rédigé le 24 mai 1710 devant notaires au Châtelet de Paris, Pierre Daniel Huet, ancien évêque d'Avranches, donne « pour l'amitié particulière qu'il porte à Messire Jean Baptiste Piedouë son neveu, escuyer, sieur de Charsigné, procureur du Roy general des finances au bureau des finances de Caen, et en considération des bons offices qu'il luy a rendu et continue de luy rendre dans la conduitte de ses affaires ... toutte la vaisselle d'argent audit seigneur donnateur appartenante ... » (Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches - 1886 - p.231-233 - gallica).

    Jean-Baptiste Piédoüe est 'maintenu dans sa noblesse par arrêt du conseil d'État du 13 février 1717'. (Histoire de la maison royale de France anciens barons du royaume : et des grands officiers de la couronne - Potier de Courcy - vol.9 partie 2 vue 838 p.823 - geneanet)

    Jean-Baptiste Piédoüe, sieur de Charsigné, Héritot, Ernetot, s'éteint à l'âge de 76 ans, le mardi 12 avril 1735 à Caen, inhumé le lendemain dans l'église Saint-Jean, en présence de Urbain Dauchin, chevalier, conseiller du roi, premier président au bureau des finances à Caen, et Claude Olivier Renault, chevalier, seigneur d'Argouges, trésorier au bureau des finances de Caen.


Des lettres de noblesse sont accordées à Jean Piédoüe, ainsi qu'à ses frères Jessé et François, en juillet 1653 (COLLECTION CHERIN. Picot-Pierrepont - vue 119 - gallica). Il y aura par la suite de nombreuses remises en cause de leurs preuves de noblesse ...

Jean Piédoüe, sieur de Launay, Charsigné, décède vers 1659.
Il a été receveur des consignations en la vicomté de St Sylvain.

Marie Huet est veuve de Jean Piédoüe en 1659 comme en atteste une 'quittance par Jessé Graindorge, sr de Rochemer' (Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures a 1790: Calvados. Archives civiles. Serie F. Rédigé par Armand Bénet (Volume 1 ser.F)... - vue 424 - geneanet)

En 1684, 'Pierre-Daniel Piédoue, éc., sr de Launey, prêtre, et Jean-Baptiste Piédoue, éc., sr de Charsigny, de Caen', vendent à leur mère Marie Huet, veuve de Jean Piédoüe, une maison située rue des Carmes à Caen (Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures a 1790: Calvados. Archives civiles. Serie F. Rédigé par Armand Bénet (Volume 1 ser.F)... - vue 424 - geneanet)

Marie Huet quitte ce monde en 1704.

Voici l'éloge qu'en fait son frère Pierre Daniel Huet dans ses Mémoires : « A ces maux purement physiques, succéda la douleur morale et autrement vive que me causa en 1704 la mort de ma sœur ainée, la plus sage et la plus pieuse des femmes.
Ayant perdu son mari dans la fleur de l'âge, et trouvé ses affaires domestiques dans le plus grand désordre et près de la ruine, elle les avait réparées par sa prudence et avait très-bien élevé ses enfants dont elle était la tutrice. Elle avait eu soin que ses deux fils eussent des mœurs pures et les connaissances propres à former l'esprit des enfants, et elle avait marié ses deux filles à deux hommes distingués par le rang et par la fortune. Mais sa principale étude avait été de développer les sentiments de piété dans ses enfants. Elle avait un souverain mépris des vanités et des délices du monde une assiduité infatigable à la prière, une vie pleine d'austérité et de mortifications. On la voyait rarement par la ville; elle se tenait, ou renfermée chez elle, ou retirée dans quelque coin obscur de l'église. ...
Elle était sujette depuis longtemps à des attaques d'épilepsie, qui étaient pour elle autant d'avertissements de régler toutes choses et de se préparer à la mort. Elle mourut toutefois subitement. La nouvelle m'en vint à Bourbon j'en fus si profondément affligé que je fus presque forcé d'interrompre mon traitement, de peur que mon corps, se ressentant des peines de mon esprit, ne fut hors d'état de supporter l'influence active et pénétrante des eaux. » (Mémoires de Daniel Huet... / traduits pour la première fois du latin en français, par Charles Nisard - p.239 - gallica).

 

 

d'azur à 3 pieds d'oie d'or   /  d'azur à 2 mouchetures d'hermines d'argent en chef et 3 grelots de même en pointe

  






Jean Piédoüe

  1. Rolland Piédoüe, sieur de la Moissonnière (-) x 1543 Catherine Pollin (-) GP
    1. Michel Piédoüe, sieur de la Moissonnière (-) x ca1590 Jeanne Le Cannu (-) OT
      1. Jean Michel Piédoüe, sieur de la Moissonnière (-) x ca1656 Marie de la Rivière (-) CG
        1. Gabriel François Piédoüe (-ap1715) x Anne Bellet (-) C
        2. Dominique Piédoüe (-) C
    2. Philippe Piédoüe, sieur de la Marre (-av1632) x 1598 Marie Jean (-) P
      1. Charles Piédoüe (-) FS
      2. Jessé Piédoüe, sieur de Monderoute (-) x ca1624 Jacqueline Graindorge (-) FS
        1. Philippe Piédoüe, sieur de Nerval (-) x 1658 Claude Morel (-) N
      3. François Piédoüe (-) x Anne Daumesnil (-) FS
        1. Madeleine Piédoüe (-1726) x ca1688 Henry François de Fribois, seigneur de Béneauville (1665-1729) N
      4. Jean Piédoüe, sieur de Launay (-ca1659) x Anne Bruet (-)
        1. Jessé Piédoüe, sieur de Launay (-) x 1663 Françoise Le Bernier (-) E
          1. Marie Piédoüe (-) x 1696 François de Marescot (-) PE
        x2 1645 Marie Huet (-1704)
        1. Gillonne Piédoüe (ca1651-1715) x 1682 Pierre Louis Le Petit, seigneur des Ifs (-1710) E
          1. Pierre Daniel Le Petit, seigneur des Ifs (1683-1772) x 1714 Marie Anne Hélie du Bourneuf (1693-1788) PE
          2. N. Le Petit (1684-1684) PE
          3. N. Le Petit (1685-1685) PE
          4. Marie Danielle Eulalie Le Petit (1687-1740) x 1710 Guillaume François de Hauchemail, seigneur des Hommets (1673-1733) PE
          5. Jean Louis Le Petit (1689-1691) PE
          6. N. Le Petit (1691-1691) PE
        2. Pierre-Daniel Piédoüe (-) E
        3. Marie Anne Piédoüe (-ap1738) x ca1682 Eustache Laurent Heudine, seigneur de Brécourt (-) E
        4. Jean-Baptiste Piédoüe, sieur de Charsigné (ca1658-1735) x 1697 Catherine de Cauvigny (-) E
          1. Jean Baptiste Daniel Piédoüe, sieur de Charsigné (1703-1754) x 1734 Catherine Françoise Charlotte Chasot (-) PE
          2. Michel Gabriel Piédoüe (1705-1775) PE
          3. Elisabeth Danièle Piédoüe (ca1694-1759) x René Etienne Nicolas Marquier, seigneur de Villons (ca1698-1772) PE
          4. Elisabeth Isidore Piédoüe (-) PE
      5. Archange Piédoüe, sieur des Chapelles (-) x 1635 Marie de James (-) FS
        1. Michel Piédoüe, sieur des Chapelles (1642-ca1697) x 1675 Elisabeth Le Coutelier (-) N
        2. Philippe Piédoüe (-ca1689) N
        3. Charles Piédoüe (-ca1689) N
    3. Richard Piédoüe (-) OT



  1. Marin Jean (-) x ? GP
    1. Marie Jean (-) x 1598 Philippe Piédoüe, sieur de la Marre (-av1632) ... P





Anne Bruet

  1. Anne Bruet (-) x Jean Piédoüe, sieur de Launay (-ca1659)
    1. Jessé Piédoüe, sieur de Launay (-) x 1663 Françoise Le Bernier (-) E
      1. Marie Piédoüe (-) x 1696 François de Marescot (-) PE








Marie Huet

  1. Noël Huet, sieur de Maupas (-av1617) x ca1559 Antoinette Poussin (-av1616) GP
    1. Daniel Huet (-ca1632) x Isabeau Pillon (ca1596-ca1636) P
      1. Marie Huet (-1704) x 1645 Jean Piédoüe, sieur de Launay (-ca1659)
        1. Gillonne Piédoüe (ca1651-1715) x 1682 Pierre Louis Le Petit, seigneur des Ifs (-1710) E
          1. Pierre Daniel Le Petit, seigneur des Ifs (1683-1772) x 1714 Marie Anne Hélie du Bourneuf (1693-1788) PE
          2. N. Le Petit (1684-1684) PE
          3. N. Le Petit (1685-1685) PE
          4. Marie Danielle Eulalie Le Petit (1687-1740) x 1710 Guillaume François de Hauchemail, seigneur des Hommets (1673-1733) PE
          5. Jean Louis Le Petit (1689-1691) PE
          6. N. Le Petit (1691-1691) PE
        2. Pierre-Daniel Piédoüe (-) E
        3. Marie Anne Piédoüe (-ap1738) x ca1682 Eustache Laurent Heudine, seigneur de Brécourt (-) E
        4. Jean-Baptiste Piédoüe, sieur de Charsigné (ca1658-1735) x 1697 Catherine de Cauvigny (-) E
          1. Jean Baptiste Daniel Piédoüe, sieur de Charsigné (1703-1754) x 1734 Catherine Françoise Charlotte Chasot (-) PE
          2. Michel Gabriel Piédoüe (1705-1775) PE
          3. Elisabeth Danièle Piédoüe (ca1694-1759) x René Etienne Nicolas Marquier, seigneur de Villons (ca1698-1772) PE
          4. Elisabeth Isidore Piédoüe (-) PE
      2. Suzanne Huet (1627-1709) x ca1653 Nicolas Clément, sieur de Plenneville (-av1709) FS
        1. Clément (-) N
      3. François Huet (-) FS
      4. Pierre Daniel Huet (1630-1721) FS
      5. Gillonne Huet (ca1631-ca1656) FS
      6. Valentine Huet (ca1632-) FS
    2. Gillonne Huet (-) x 1617 Gilles Macé (1586-1637) OT
      1. Daniel Macé (-1703) CG



  1. Pillon (-) x ? GP
    1. Isabeau Pillon (ca1596-ca1636) x Daniel Huet (-ca1632) ... P
    2. Catherine Pillon (-) x 1618 Marin du Pont (-) OT

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et sœurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Filiation avec Jean de Chivré

  1. Jean Piédoüe (-ca1659) x 1645 Marie Huet (-1704)
  2. Gillonne Piédoüe (ca1651-1715) x 1682 Pierre Le Petit (-1710)
  3. Pierre Le Petit (1683-1772) x 1714 Marie Hélie du Bourneuf (1693-1788)
  4. Louis Le Petit (1715-1799) x 1739 Elisabeth de Rohard (1712-ap1782)
  5. Louis Le Petit de Serans (1745-1820) x 1788 Marie de Boschenry (1763-1849)
  6. Irène Le Petit de Serans (1791-1876) x 1813 Félix de Chivré (1782-1860)
  7. Médéric de Chivré (1817-1881) x 1845 Alix Doynel de la Sausserie (1820-1907)
  8. Henry de Chivré (1847-1915) x 1877 Marie Varin de la Brunelière (1856-1884)
  9. Jean de Chivré (1878-1948) x 1908 Nicole Le Harivel de Gonneville (1884-1939)

Dernière mise à jour : 23/08/22 - © Christian de Chivré