René de Betz - Marie Gallois

7èmes aïeuls de Jean de Chivré

o 30 oct 1620o             
x ca 16 juin 1645
+ 15 nov 1691+ 14 mai 1657


René de Betz, fils de René de Betz et de Gabrielle de Castelnau, est né le vendredi 30 octobre 1620 à Ambillou (Indre-et-Loire), ayant pour parrain Siphorin Brossay et pour marraine Perrine Babin, qui ne savent pas signer. C'est le quatrième d'une famille de 5 enfants recensés.

René, âgé de moins d'un an, perd son père René de Betz tué, en septembre 1621, d'un coup de canon lors du siège de Montauban, étant alors « lieutenant de la compagnie du seigneur de Castelnau, son beau-frère », probablement Louis de Castelnau, au service du roi Louis XIII. (DOSSIERS BLEUS ; mémoires, notes et documents généalogiques, classés par ordre alphabétique de noms de personnes, au Cabinet des titres, dans le cours du XVIIIe siècle. Betoulat-Bezu - p.147 - gallica) 

 

Marie Gallois, fille d'Euverte Gallois, sieur de la Borde, trésorier de France en Auvergne, et d'Anne Scarron, est née à une date inconnue. C'est l'unique enfant recensé.

Le 1er octobre 1644, une donation est faite, devant Nicolas Motelet à Paris, par « Paul Scarron, chanoine en la cathédrale du Mans, logé rue Neuve-Saint-Nicolas, en la maison de Françoise Scarron, sa sœur, à Marie Gallois, sa nièce, fille de feu Euverte Gallois, sieur de La Borde, et d’Anne Scarron, de la moitié des biens meubles et immeubles provenant des successions de ses père et mère », probablement afin de lui constituer une dot conséquente en vue de son prochain mariage. (Archives nationales - Minutes de Nicolas MOTELET (MC/ET/XC/185 - MC/ET/XC/224) - Minutes. 1644 (MC/ET/XC/207)) 


René de Betz, 24 ans, convole vers le 16 juin 1645, date de leur contrat de mariage passé devant Simon Moufle, notaire au Châtelet, à Paris (Île-de-France) avec Marie Gallois, l'épouse apportant une dot de 45 000 livres (Les Annales Fléchoises Et la Vallée du Loir - Revue Historique, Archéologique, Artistique Et Littéraire; Janvier-Février 1906 par Société d'Histoire de la Flèche Volume 7 p.192 - archive.org).

De leur union, 9 enfants recensés sont issus :
  1. François René de Betz (M) arrive au monde le vendredi 15 novembre 1647 à Ambillou, il décède le mardi 21 mai 1726. (voir l'article correspondant)


  2. Honorat de Betz (M) voit le jour le vendredi 30 octobre 1648 à Ambillou, baptisé le vendredi 29 janvier 1649 à Ambillou, ayant pour parrain Honorat d'Aligny, chevalier, comte et seigneur de Grand Bois et pour marraine sa grand-mère paternelle Gabrielle de Castelnau, veuve de René de Betz.


  3. Louis Gabriel de Betz (M) arrive au monde le vendredi 5 novembre 1649 à Ambillou, baptisé le samedi 27 novembre 1649 à Ambillou, ayant pour parrain Jacques de Segraye, chevalier, seigneur du Ponceau et pour marraine sa tante Marie de Betz.


  4. Françoise de Betz (F) est née à une date inconnue.

    Françoise de Betz se trouve, dans les années 1675, à Maintenon, chez sa grand-tante par alliance Françoise d'Aubigné, veuve de Paul Scarron, elle est surnommée 'mademoiselle de la Harteloire' dans quelques lettres de madame de Maintenon. (Oeuvres de Madame de Maintenon - Volume 7 - p.319 - Par Françoise d'Aubigné Maintenon - books.google) 

    Claude Pajot est né à une date inconnue.

    Françoise de Betz se marie avant 1681 avec Claude Pajot.

    De leur union voit le jour un enfant recensé.

    Claude Pajot, sieur de La Fond, décède à une date non trouvée à ce jour.

    Françoise de Betz meurt avant 1691, (Les Annales Fléchoises Et la Vallée du Loir - Revue Historique, Archéologique, Artistique Et Littéraire; Janvier-Février 1906 par Société d'Histoire de la Flèche Volume 7 p.300 - archive.org).


  5. Marguerite de Betz (F) est née à une date inconnue.

    Dans une lettre envoyée par madame de Maintenon à mr l'abbé Gobelin, le 2 septembre 1674, celle-ci parle de sa petite-nièce Marguerite de Betz : « En attendant, voyez, je vous conjure, la mère prieure des Hospitalières, et tâchez d'obtenir d'elle de recevoir à la Roquette une demoiselle que je voudrois y mettre pour quelque temps; c`est la sœur de mademoiselle de La Harteloire qui est auprès de moi, et que je crois que vous connoissez; je l'avois donnée à madame de Montespan, qui l'a otée pour me fâcher; je cherche à la placer, et, en attendant je l`avois mise chez madame de Lencosme, mais elle s'en va en Touraine; ainsi il faut mettre cette fille ailleurs. C`est une créature sans façon ni pour le logement, ni pour  la nourriture; et c'est assez pour vous le faire voir de vous dire qu`elle est réduite à servir. Sa pension ne peut être considérable, et je ne leur laisserai que peu de temps; je sais les difficultés raisonnables qu`elles ont de recevoir de grandes filles, mais celle-là ne verra que son frère ou sa sœur et ne sortira point du tout : j'espère dans leur amitié pour moi et à la déférence qu`elles ont pour vous. » (Oeuvres de Madame de Maintenon - Volume 7 - p.215 - Par Françoise d'Aubigné Maintenon - books.google) 

    Marguerite de Betz décède après le 22 novembre 1691, envoyant, ce jour, sa procuration concernant la succession de son père, depuis son domicile à Paris, « rue Saint-Denis, à l'Union chrétienne » (Les Annales Fléchoises Et la Vallée du Loir - Revue Historique, Archéologique, Artistique Et Littéraire; Janvier-Février 1906 par Société d'Histoire de la Flèche Volume 7 p.299 - archive.org).


  6. Jean de Betz (M) pointe le bout de son nez le dimanche 27 avril 1653 à Ambillou, baptisé le dimanche 5 octobre 1653 à Ambillou, ayant pour parrain Jean Jean, sire de Bueil, comte de Marans et pour marraine Marie Anne d'Aligny.

    Selon le cabinet d'Hozier, et sous toute réserve quant à la transcription, Jean de Betz, « seigneur d'Orcai-au-Perche », aurait épousé Robertine de Herting, et de cette union serait né Jean René François de Betz, mort jeune. (CABINET DE D'HOZIER. Betz-Biglia - p.8 - gallica) 

    Jean de Betz, chevalier de la Harteloire, décède à une date non trouvée à ce jour.
    Jean de Betz a été page de la chambre du roi, lieutenant de l'artillerie de France (Les Annales Fléchoises Et la Vallée du Loir - Revue Historique, Archéologique, Artistique Et Littéraire; Janvier-Février 1906 par Société d'Histoire de la Flèche Volume 7 p.301 - archive.org).


  7. Marie de Betz (F) arrive au monde le mardi 5 mai 1654 à Ambillou, ayant pour parrain son frère aîné François René de Betz et pour marraine sa tante Charlotte de Betz.


  8. René de Betz (M) apparaît le vendredi 5 mai 1656 à Ambillou, ayant pour parrain César Lestourneau et pour marraine Renée Apuril.


  9. Henry Joseph de Betz (M) voit le jour le dimanche 22 avril 1657 à Ambillou, baptisé le samedi 26 mai 1657 à Ambillou, ayant pour parrain Henry de la Hurliere ? et pour marraine Isabelle de Betz, probablement sa tante.

    Il est présent à l'ondoiement de son arrière-petit-neveu Alexandre Louis Henry d'Illiers d'Entragues le 27 mai 1723. 

    Henry de Betz rend son dernier soupir à l'âge de 76 ans, le mercredi 19 août 1733 à Ambillou.
    Il a été abbé commendataire de la Clarté-Dieu.


Le 1er octobre 1644, une donation est faite, devant Nicolas Motelet à Paris, par « Paul Scarron, chanoine en la cathédrale du Mans, logé rue Neuve-Saint-Nicolas, en la maison de Françoise Scarron, sa sœur, à Marie Gallois, sa nièce, fille de feu Euverte Gallois, sieur de La Borde, et d’Anne Scarron, de la moitié des biens meubles et immeubles provenant des successions de ses père et mère », probablement afin de lui constituer une dot conséquente en vue de son prochain mariage. (Archives nationales - Minutes de Nicolas MOTELET (MC/ET/XC/185 - MC/ET/XC/224) - Minutes. 1644 (MC/ET/XC/207)) 

Par un accord fait le 31 août 1649, René de Betz partage avec ses sœurs Marie, Elisabeth et Charlotte de Betz, les biens échus de la succession de leur père René de Betz, et leur sœur Gabrielle de Betz, religieuse professe de l'abbaye de Fontevraud. (CABINET DE D'HOZIER. Betz-Biglia - p.18 - gallica) 

Marie Gallois s'éteint le lundi 14 mai 1657 à Ambillou.

 

Renée Jacques de la Borde, fille d'André Jacques, sieur de la Borde, et de Marie Hardiau, arrive au monde le mardi 8 mars 1650, baptisée le dimanche 11 mai 1653 à Le Lude (Sarthe), ayant pour parrain Henry Jacques, sieur de Vaumarin et pour marraine Marie de Beauville. C'est la dernière d'une famille de 12 enfants recensés.


René de Betz, 48 ans, convole en secondes noces le lundi 17 décembre 1668 à Cléré-les-Pins (Indre-et-Loire) avec Renée Jacques de la Borde, 18 ans.

De leur union vont naître 2 enfants recensés :
  1. Renée Eléonore Henriette de Betz (F) arrive au monde le samedi 23 novembre 1669 à Le Lude, ayant pour parrain Henry Jacques et pour marraine Eléonore Renée de Bouillé, comtesse du Lude.

    François de Leslie de Loy voit le jour vers 1660.

    Renée de Betz, 36 ans, convole le lundi 12 avril 1706 à Le Lude avec François de Leslie de Loy, 46 ans.

    Ils sont sans postérité connue.

    François de Leslie de Loy, seigneur du Clisson, quitte ce monde à l'âge de 80 ans, le vendredi 10 juin 1740 à Le Lude.

    Renée de Betz quitte ce monde à l'âge de 83 ans, le vendredi 2 février 1753 à Le Lude.


  2. François Henry Bernard de Betz (M) est né le dimanche 21 mai 1679 à Le Lude, ayant pour parrain son frère consanguin Henry de Betz de la Harteloire et pour marraine sa tante maternelle Françoise Joly, épouse d'Henry Jacques.


René de Betz, seigneur de la Harteloire, rend son dernier soupir à l'âge de 71 ans, le jeudi 15 novembre 1691 à Le Lude (Sarthe).






René de Betz

  1. Charles de Betz, seigneur de la Harteloire (-) x 1574 Madelaine de Heliant (-) GP
    1. René de Betz (-1621) x ca1614 Gabrielle de Castelnau (-ap1648) P
      1. Marie de Betz (-) x 1661 Jacques de Segraye, seigneur de Segraye (1623-1673) FS
      2. Elisabeth de Betz (-ap1660) FS
      3. Gabrielle de Betz (1619-av1650) FS
      4. René de Betz, seigneur de la Harteloire (1620-1691) x ca1645 Marie Gallois (-1657)
        1. François René de Betz, sieur de la Harteloire (1647-1726) x 1676 Jacquette Dolet (1656-1726//1730) E
          1. François Louis de Betz (1678-) PE
          2. Pierre de Betz (1680-1709) PE
          3. Françoise Claude de Betz (1682-ap1719) x 1701 Léon Pélage César de Balsac d'Illiers, marquis de Gié (ca1662-1701) PE
          4. Claude Louise de Betz (ca1689-1764) x ca1714 Antonin Charles de Pertuis, seigneur de Baons-le-Comte (ca1679-1757) PE
        2. Honorat de Betz (1648-) E
        3. Louis Gabriel de Betz (1649-) E
        4. Françoise de Betz (-av1691) x av1681 Claude Pajot, sieur de La Fond (-) E
          1. Françoise Pajot (-) PE
        5. Marguerite de Betz (-ap1690) E
        6. Jean de Betz, chevalier de la Harteloire (1653-) E
        7. Marie de Betz (1654-) E
        8. René de Betz (1656-) E
        9. Henry Joseph de Betz (1657-1733) E
        x2 1668 Renée Jacques de la Borde (1650-)
        1. Renée Eléonore Henriette de Betz (1669-1753) x 1706 François de Leslie de Loy, seigneur du Clisson (ca1660-1740) E
        2. François Henry Bernard de Betz (1679-) E
      5. Charlotte de Betz (1622-ap1660) FS



  1. Mathurin de Castelnau, seigneur du Bois-Joli et du Rouvre (-1622) x Marie Genton (-1623) GP
    1. Charles de Castelnau, seigneur de Quincy (-) x Gabrielle de Vieurre (-) OT
    2. Louis de Castelnau, seigneur du Rouvre (-av1665) x Marguerite de Palluau (-ap1663) OT
      1. Jacques de Castelnau (-) CG
      2. Jérôme de Castelnau (-) CG
      3. Catherine de Castelnau (-) CG
    3. Gabrielle de Castelnau (-ap1648) x ca1614 René de Betz (-1621) ... P
    4. Marguerite de Castelnau (-) OT
    5. Angélique de Castelnau (-) OT





Marie Gallois

  1. Pierre Gallois, seigneur de Bezay (-) x Marie Amanjon (-) GP
    1. Pierre Gallois (-) OT
    2. Marie Gallois (-) x Jean Courtin, seigneur de Nanteuil (-) OT
    3. Françoise Gallois (-) x ca1595 Louis de la Bonninière, seigneur des Chateliers (-) OT
    4. Euverte Gallois, sieur de la Borde (1576-av1644) x Marie de Nambu (-) P
      1. Marie Gallois (1605-) FS
      2. Anne Gallois (1607-) FS
      3. Claude Gallois (1609-1662) x 1636 Anne Hurault, seigneur de Saint-Denis (-av1645) FS
        1. Jacquette Hurault (1637-1671) x 1654 Simon du Plesseys (-) N
          x2 1663 Philippe de Carpentier, sieur de Chaumont (ca1629-1696) N
        2. François Alexandre Hurault (1639-) N
        3. Philippe Anne Hurault, seigneur de la Borde (1642-1669) x 1668 Françoise Daniel (-1694) N
      x2 Anne Scarron (-) P
      1. Marie Gallois (-1657) x ca1645 René de Betz, seigneur de la Harteloire (1620-1691)
        1. François René de Betz, sieur de la Harteloire (1647-1726) x 1676 Jacquette Dolet (1656-1726//1730) E
          1. François Louis de Betz (1678-) PE
          2. Pierre de Betz (1680-1709) PE
          3. Françoise Claude de Betz (1682-ap1719) x 1701 Léon Pélage César de Balsac d'Illiers, marquis de Gié (ca1662-1701) PE
          4. Claude Louise de Betz (ca1689-1764) x ca1714 Antonin Charles de Pertuis, seigneur de Baons-le-Comte (ca1679-1757) PE
        2. Honorat de Betz (1648-) E
        3. Louis Gabriel de Betz (1649-) E
        4. Françoise de Betz (-av1691) x av1681 Claude Pajot, sieur de La Fond (-) E
          1. Françoise Pajot (-) PE
        5. Marguerite de Betz (-ap1690) E
        6. Jean de Betz, chevalier de la Harteloire (1653-) E
        7. Marie de Betz (1654-) E
        8. René de Betz (1656-) E
        9. Henry Joseph de Betz (1657-1733) E



  1. Paul Scarron, seigneur de Beauvais (-1642) x 1598 Gabrielle Goguet (-) GP
    1. Anne Scarron (-) x Euverte Gallois, sieur de la Borde (1576-av1644) ... P
    2. Françoise Scarron (1603-ca1682) & René Potier, duc de Tresmes (-) OT
    3. Paul Scarron (1610-1660) x 1652 Françoise d'Aubigné, surnommée Madame de Maintenon (1635-1719) OT
    x2 1617 Françoise de Plais (-) GP
    1. Madeleine Scarron (-ap1678) x Charles Robin, sieur de Sigongne (-av1660) OT
      1. Elisabeth Robin (1638-1680) x Hercule de Meules (-av1669) CG
    2. Claude Scarron (-) x 1644 Daniel Boileau, sieur du Plessis (-) OT
    3. Nicolas Scarron (-) OT





Renée Jacques de la Borde

  1. André Jacques, sieur de la Borde (-av1669) x Marie Hardiau (-) P
    1. Gaspard Jacques (1634-) FS
    2. Françoise Jacques (1635-) FS
    3. Anne Jacques (1636-) FS
    4. Henry Jacques (1637-) x Françoise Joly (-) FS
    5. François Jacques (1638-) FS
    6. André Jacques (1639-) FS
    7. Charlotte Jacques (1641-) FS
    8. Urban Jacques (1643-) FS
    9. Madeleine Charlotte Jacques (ca1645-) FS
    10. Léonord Jacques (1646-) FS
    11. André Jacques (1648-) FS
    12. Renée Jacques de la Borde (1650-) x 1668 René de Betz, seigneur de la Harteloire (1620-1691)
      1. Renée Eléonore Henriette de Betz (1669-1753) x 1706 François de Leslie de Loy, seigneur du Clisson (ca1660-1740) E
      2. François Henry Bernard de Betz (1679-) E



    Marie Hardiau (-) x André Jacques, sieur de la Borde (-av1669) ... P

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et sœurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Filiation avec Jean de Chivré

  1. René de Betz (1620-1691) x ca1645 Marie Gallois (-1657)
  2. François de Betz (1647-1726) x 1676 Jacquette Dolet (1656-1726//1730)
  3. Claude de Betz (ca1689-1764) x ca1714 Antonin de Pertuis (ca1679-1757)
  4. Charlotte de Pertuis (1717-1782) x 1744 Jacques Doynel (1717-ca1786)
  5. Jacques Doynel (1748-1812) x 1776 Jeanne Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1756-1799)
  6. Bénonie Doynel de Montécot (1795-1863) x 1818 François Doynel de la Sausserie (1780-1838)
  7. Alix Doynel de la Sausserie (1820-1907) x 1845 Médéric de Chivré (1817-1881)
  8. Henry de Chivré (1847-1915) x 1877 Marie Varin de la Brunelière (1856-1884)
  9. Jean de Chivré (1878-1948) x 1908 Nicole Le Harivel de Gonneville (1884-1939)





Ligne du temps

1620
1634
1648
1663
1677
1691
2

René de Betz (1620 - 1691)
 




  Année 
1610 
  • Louis XIII - 79ème Roi de France 1610-1643
1643 
  • Louis XIV - 80ème Roi de France 1643-1715


Dernière mise à jour : 23/08/22 - © Christian de Chivré