Gédéon de Chivré - Elisabeth de Montfiquet

/

6èmes aïeuls de Jean de Chivré

o nov 1654o 27 mai 1652
x 13 août 1682
+ 02 avr 1706+ 21 mars 1714


Gédéon Artus de Chivré, fils d'Henry de Chivré, 29 ans, comte de Marensin, et d'Anne-Elisabeth de Couvert, 16 ans, dame de Sottevast, Sainte-Suzanne et Blagny, apparaît en novembre 1654, baptisé le dimanche 22 novembre 1654 à Caen (Calvados), au temple protestant. Dans d'autres généalogies familiales, le 2 août 1662 est indiqué comme date de naissance pour Gédéon, je retiens plutôt la première date, information relevée aux archives du Calvados dans les notes de Pierre Carel (fonds F/5377). C'est l'aîné d'une famille de 4 enfants recensés.

Vers 1670, sa mère Anne Elisabeth de Couvert décède.

Gédéon est parrain le 14 mai 1671 d'une Marie Le Conte, fille du chirurgien Noël Le Conte, demeurant à Saint-Lô, et de Françoise Lesellier, baptisée dans la religion protestante (Notices, mémoires et documents publiés par la Société d'agriculture, d'archéologie et ... - 1929- vol.41 - p.80 - gallica).

Il est de nouveau parrain, représenté par Artus Le Tellier maître d'hôtel d'Henry de Chivré comte de Marensin, le 4 avril 1672, au temple de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche d'un enfant nommé Gédéon Sanson, né à Sottevast le 24 mars de cette année (Caen (Calvados, France) | 1669 - 1679 | AN TT237-2 - Archives protestantes - BMS Protestants: Baptêmes, mariages, sépultures de Ste-Mère Eglise - p.28 - geneanet).

Son père Henry de Chivré épouse en secondes noces Hélène de la Chapelle avant début mai 1674. Peu de temps après, la nouvelle famille vient s'installer au manoir de Blagny dans le Calvados, Gédéon restant le plus souvent à Sottevast.

Gédéon est de nouveau parrain, qualifié d'écuyer seigneur de Sottevast,  le 2 septembre 1676 à Sainte-Mère-Eglise, de Gédéon Liais (Caen (Calvados, France) | 1669 - 1679 | AN TT237-2 - Archives protestantes - BMS Protestants: Baptêmes, mariages, sépultures de Ste-Mère Eglise - p.28 - geneanet).

Il vient à Blagny accueillir sa première demi-sœur prénommée Hélène baptisée le 10 août 1677 au manoir par Jean Cartault ministre au temple protestant de Trévières. Il représente comme parrain son oncle Gédéon de Chivré baron de Meilhan.

Cependant, le climat politique et religieux devient de plus en plus malsain pour les huguenots. Le temple de Sainte-Mère-Eglise est supprimé en mai 1680. Gédéon s'inquiète de leur situation auprès de son père, et décide très probablement avec son accord et pour  assurer, en tant qu'aîné, la continuité de la famille, d'envisager une alliance avec une des filles d'Antoine de Montfiquet seigneur d'Aubigny, de religion catholique.

 

Elisabeth de Montfiquet, fille d'Antoine de Montfiquet, seigneur d'Aubigny, et d'Elisabeth Langlois, 39 ans, voit le jour le lundi 27 mai 1652 à Yvetot-Bocage (Manche), ayant pour parrain son frère aîné Jean de Montfiquet (AD 50 p.21). C'est la dernière d'une famille de 6 enfants recensés.

 Un contrat de mariage est passé à Morville dans la Manche le 6 juillet 1682 devant Guillaume Anthoine Hardy notaire royal à Valognes en présence pour le futur époux de son frère Gabriel de Chivré et de son cousin maternel Robert Arthur de Couvert, seigneur et patron d'Auderville, et pour la future épouse de son frère Louis François de Montfiquet, écuyer, sieur de Montigny et d'Aubigny, son oncle paternel François de Montfiquet, écuyer, seigneur de St Siméon (COLLECTION CHERIN. Chevigné-Clairambault - généalogie Chivré - p.96-103 - gallica).

La veille de son mariage, Gédéon fait son abjuration de la religion prétendue réformée devant Jehan Regnauld curé de Sottevast et en présence notamment de son futur beau-frère Louis François de Montfiquet écuyer, seigneur de Montigny et d'Aubigny (Histoire généalogique de la maison de Chivré - Gérard de Villeneuve - p.156).


Gédéon de Chivré, 27 ans, s'unit le jeudi 13 août 1682 à Sottevast (Manche) avec Elisabeth de Montfiquet, 30 ans, de la paroisse Notre-Dame de Blagny.
Le mariage se déroule avec la participation d'Hervé Le Febvre, chevalier, seigneur de Montaigu, la Brisette, Lieusaint, Turin, Hautpitois, Adrien Potier, chevalier, seigneur du Quesnay et de la Follie, Jacques Antoine Potier, chevalier, seigneur de Rotot, Louis François de Montfiquet écuyer, seigneur de Montigny et d'Aubigny, frère de l'épouse. On note dans les signataires l'absence du père de Gédéon, Henry de Chivré, sans doute pas le bienvenu en cette église catholique ... (AD p.140).

Ils donnent naissance à 8 enfants recensés :
  1. Henry Louis Gabriel de Chivré (M) naît le lundi 17 mai 1683 à Sottevast, il décède le dimanche 21 décembre 1738. (voir l'article correspondant)


  2. Marie Françoise de Chivré (F) voit le jour le samedi 19 août 1684 à Sottevast, baptisée le dimanche 16 septembre 1685, ayant pour parrain François Le Tellier de la Luthumière prêtre supérieur, fondateur du séminaire de Valognes en 1655 et pour marraine Marie Françoise Le Tellier de la Luthumière veuve d'Henri de Matignon lieutenant général de Normandie, gouverneur de Cherbourg, Granville et Saint-Lô (AD p.180).

    Marie de Chivré rend son dernier soupir à l'âge de 48 ans, le jeudi 1er janvier 1733 à Sottevast, inhumée dans le chœur de l'église (AD p.173).


  3. Françoise Elisabeth de Chivré (F) naît le lundi 4 juin 1685 à Sottevast, baptisée le dimanche 16 septembre 1685, ayant pour parrain Guy de Faoucq seigneur de Garnetot et pour marraine Françoise de Faoucq Garnetot (AD p.180).

    Françoise de Chivré meurt à l'âge de 22 ans, le lundi 26 mars 1708 à Sottevast, en présence de ses frères Adrien et Louis (AD p.170).


  4. René François de Chivré (M) voit le jour le mercredi 3 juillet 1686 à Sottevast, baptisé ce jour, ayant pour parrain son cousin germain maternel René François de Montfiquet, écuyer, sieur d'Aubigny et pour marraine Magdeleine Plessard (AD p.196).

    René de Chivré décède avant 1722, nommé dans un jugement (B.2431) en 1718 et non présent vers 1722 dans le mémoire trouvé à la BNF et imprimé sur le jugement contre messire d'Albin.


  5. Marie Bonaventure de Chivré (F) pointe le bout de son nez le samedi 14 juin 1687 à Sottevast, baptisée le 17, baptisée le mardi 17 juin 1687, ayant pour parrain François Trainel, écuyer, sieur de Ste Blaise et pour marraine Marie Bonaventure Thomas veuve de François Beaudrap, écuyer, sieur de la Prunerie (AD p.204).

    Marie de Chivré passe de vie à trépas à l'âge de 74 ans, le lundi 13 juillet 1761 à Notre-Dame-de-Blagny (Sainte-Marguerite-d'Elle) (Calvados), inhumée le lendemain dans le chœur de l’église de Blagny (AD p.227).


  6. Jean Anthoine de Chivré (M) naît le jeudi 8 juin 1690 à Sottevast, baptisé le 25 juillet suivant, ayant pour parrain son cousin paternel Raoul de Couvert, chevalier, seigneur et patron de Coulon, gouverneur de Bayeux et pour marraine Esther Louise Chardon, épouse du parrain (AD p.267).

    Jean de Chivré décède avant 1718, non nommé avec ses frères et sœurs dans un jugement (B.2431) en 1718 et non présent vers 1722 dans le mémoire trouvé à la BNF et imprimé sur le jugement contre messire d'Albin.


  7. Adrien de Chivré (M) apparaît le dimanche 16 septembre 1691 à Sottevast, baptisé le 19, ayant pour parrain Adrien Potier, écuyer, seigneur du Quesnoy et pour marraine Jeanne Le Febvre, épouse du parrain (AD p.283).

    Adrien de Chivré quitte ce monde à l'âge de 54 ans, le vendredi 29 octobre 1745 à Notre-Dame-de-Blagny (Sainte-Marguerite-d'Elle), seigneur et patron de Notre-Dame de Blagny (AD p.196).


  8. Louis de Chivré (M) apparaît le mercredi 28 juillet 1694 à Sottevast, baptisé le 30, ayant pour parrain Louis de Marcadé, écuyer, sieur de Sigouille et pour marraine Marie Suzanne Mangon (AD p.325).

    Louis de Chivré passe de vie à trépas à l'âge de 69 ans, le jeudi 12 avril 1764 à Notre-Dame-de-Blagny (Sainte-Marguerite-d'Elle), seigneur et patron de Notre Dame de Blagny, inhumé le lendemain dans le chœur de l'église du côté de l'évangile (AD p.232).


Par un acte passé sous seings privés le 31 avril 1683, Gédéon, son frère Gabriel et leur père Henry, se partagent les biens provenant de la succession de leur mère Elisabeth de Couvert. Gédéon reçoit, entre autres, 'la ferme appellée la maison Guilly avec ses appartenances et dépendances' (COLLECTION CHERIN. Chevigné-Clairambault - généalogie Chivré - p.96-103 - gallica).

Suite à la révocation de l'Edit de Nantes promulguée le 18 octobre 1685, le père de Gédéon, Henry de Chivré décide d'émigrer à la fin de cette année en Angleterre avec son épouse Hélène de la Chapelle et leurs trois filles Hélène, Anne et Louise.

Quelque temps plus tard, du fait de cette émigration, les biens d'Henry de Chivré sont confisqués.

Le 10 janvier 1686 à Sottevast, Henriette Elisabeth Cornet, première fille de Jean Cornet et Suzanne Henriette de Chivré, sœur de Gédéon, est baptisée dans l'église catholique de Sottevast, et a pour parrain son oncle Gédéon de Chivré et pour marraine sa tante par alliance Elisabeth de Montfiquet.

Un brevet du 25 octobre 1687, émis au nom du roi Louis XIV, est ainsi libellé en respectant l'orthographe : 'le Roy estant à Fontainebleau voulant favorablement traiter les enfants du seigneur Marencen de Sottevast lesquels font proffession de la religion catolique apostolique et romaine et sont dans le roiaume sa majesté leur a accordé et fait don de tous les biens meubles et immeubles qui ont apartenu au dit seigneur de Marencen leur père aquis et confisqués de sa Majesté pour sestre le dit Sr de Marencen retiré dans les pays etrangers au prejudice des edits et declarations de sa Majesté lesquels biens seront partages entre eux comme si leur dit pere estoit mort dans le roiaume ab intestat a condition de satisfaire aux debtes charges et devoirs qui peuvent estre sur iceux ...' (Archives nationales - cote TT//433).

Suite au décès le 11 septembre 1699 d'Henry de Chivré, dernier représentant de la branche de la Barre, son cousin Gédéon hérite du titre de marquis de la Barre, mais reste toujours à Sottevast.

Gédéon de Chivré, marquis de la Barre, comte de Marensin, seigneur de Sottevast, quitte ce monde à l'âge de 51 ans, le vendredi 2 avril 1706 à Sottevast (Manche), inhumé dans le chœur de l'église, en présence de son frère Gabriel (AD p.135).

Elisabeth de Montfiquet partage avec ses enfants les biens de Gédéon par un acte passé sous seings privés le 15 avril 1707 (COLLECTION CHERIN. Chevigné-Clairambault - généalogie Chivré - p.96-103 - gallica). 


Elisabeth de Montfiquet rend son dernier soupir à l'âge de 61 ans, le mercredi 21 mars 1714 à Sottevast (Manche), inhumée dans le chœur de l'église (AD p.303).

 

 

d’argent, au lion de sable, lampassé et armé de gueules, couronné d’or     d’argent au léopard de sable

  






Gédéon de Chivré

  1. Henry de Chivré, seigneur puis marquis de la Barre (1585-1638) x 1619 Antoinette de Carbonnel (-ca1625) GP
    1. Anne de Chivré, marquis de la Barre (1621-av1654) x 1645 Anne Vallée (-ca1694) OT
      1. Henry de Chivré, marquis de la Barre (ca1646-1675) x ca1665 Marguerite Bodin (-1730) CG
        1. Louis de Chivré, marquis de la Barre ( entre 1665 et 1669-av1700) C
        2. Henry de Chivré, marquis de la Barre (1670-1699) C
        3. Hélène Marguerite de Chivré (1673-ap1756) C
        4. Cécile Henriette de Chivré (ca1675-ap1756) C
      2. Anne de Chivré (ca1648-ap1685) CG
      3. Marie de Chivré (-1659) CG
      4. Elisabeth de Chivré (ca1651-ap1702) CG
      5. Françoise de Chivré (1652-ap1686) CG
    2. Henry de Chivré, comte de Marensin (ca1625-ap1686) x 1650 Anne-Elisabeth de Couvert, dame de Sottevast (ca1638-ca1670) P
      1. Gédéon Artus de Chivré, marquis de la Barre (1654-1706) x 1682 Elisabeth de Montfiquet (1652-1714)
        1. Henry Louis Gabriel de Chivré, marquis de la Barre (1683-1738) x 1711 Françoise Viel (ca1689-1767) E
          1. Jeanne Françoise Elisabeth de Chivré (1712-1768) x 1745 Jacques du Bichot, seigneur et patron de Baudre (1683-1762) PE
          2. Jeanne Marie de Chivré (1713-1713) PE
          3. Gabriel François de Chivré (1714-1714) PE
          4. Louise Elisabeth de Chivré (1715-1768) PE
          5. Henry François Guillaume de Chivré, comte de Marensin (1716-1766) x 1744 Marie Madeleine Françoise Scholastique de Ruppalley (1719-1791) PE
          6. Louis Gédéon de Chivré, seigneur de Rucqueville (1718-1760) PE
          7. Anne Louise Françoise de Chivré, surnommée mademoiselle de Sainte Suzanne (1719-1775) PE
          8. François Alexandre de Chivré, seigneur de Notre-Dame de Blagny (1721-1788) x 1763 Angélique du Hamel de Conjon (1744-1819) PE
          9. Elisabeth Tranquille de Chivré (1722-1786) PE
          10. Bonne Henriette de Chivré, demoiselle de Rucqueville (1723-1804) PE
          11. N. de Chivré (1725-1726) PE
        2. Marie Françoise de Chivré (1684-1733) E
        3. Françoise Elisabeth de Chivré (1685-1708) E
        4. René François de Chivré (1686-av1722) E
        5. Marie Bonaventure de Chivré (1687-1761) E
        6. Jean Anthoine de Chivré (1690-av1718) E
        7. Adrien de Chivré (1691-1745) E
        8. Louis de Chivré (1694-1764) E
      2. Suzanne Henriette de Chivré (1660-ca1700) x 1685 Jean Cornet, seigneur de Neuville (1648-ap1702) FS
        1. Henriette Elisabeth Cornet (1686-) x 1714 Louis Saurin (-1749) N
        2. Jean Cornet (1687-) N
        3. Gabriel Cornet (1688-) N
        4. Henry Cornet, seigneur de la Bretonnière (-ap1759) N
        5. Louis Cornet, seigneur d'Écrammeville (1693-ap1784) x Madeleine Du Mont de Rosel (-) N
        6. Anne Hélène Cornet (1694-1696) N
      3. Anne Henry de Chivré, seigneur de Notre-Dame de Blagny (ca1664-av1684) FS
      4. Gabriel de Chivré, seigneur de Notre-Dame de Blagny (ca1666-av1722) & Le Tellier (-) FS
        1. Marie Le Tellier (-) x 1725 Jean du Prey (-) N
      x2 av1675 Hélène de la Chapelle (-ap1714) P
      1. Hélène Henriette de Chivré (1677-ap1717) FS
      2. Anne Marguerite de Chivré (1679-1703//1718) FS
      3. Louise Gabrielle de Chivré (1679-ap1684) FS
    x2 1626 Françoise Marech de Montbarot (ca1579-1629) GP
    1. Gédéon de Chivré, baron de Meilhan (1628-1688) x ca1676 Jacqueline de Béchevel (-ca1711) OT
    2. Françoise de Chivré (ca1629-ap1688) OT
    x3 ca1633 Louise Le Clerc de Fleurigny (-) GP



  1. Artus Antoine de Couvert, seigneur d'Auderville (-ca1637) x ca1637 Anne Philippe, dame de Blagny (1623-1649) GP
    1. Anne-Elisabeth de Couvert, dame de Sottevast (ca1638-ca1670) x 1650 Henry de Chivré, comte de Marensin (ca1625-ap1686) ... P





Elisabeth de Montfiquet

  1. Louis de Montfiquet, seigneur de Montigny (-1647) x 1594 Suzanne du Castel (-) GP
    1. Françoise de Montfiquet (-ap1614) OT
    2. Antoine de Montfiquet, seigneur d'Aubigny (-1662) x 1637 Elisabeth Langlois (1612-1656) P
      1. Jean de Montfiquet, seigneur d'Aubigny (1640-1671) x 1667 Gillonne Loir (-) FS
        1. Artur Jean Alexandre de Montfiquet (1668-) N
        2. Elisabeth Jacqueline de Montfiquet (1669-) N
        3. Etienne de Montfiquet (1670-) N
      2. Marthe de Montfiquet (1641-) FS
      3. Louis François de Montfiquet, seigneur de Montigny et d'Aubigny (1644-1685) x 1668 Anne Marie Formont de Cléronde (ca1641-1721) FS
        1. N. de Montfiquet (1669-) N
        2. N. de Montfiquet (1670-) N
        3. Gédéon de Montfiquet, sieur d'Aubigny (1671-) x 1707 Françoise Herout (-) N
        4. René François de Montfiquet, sieur de Montigny (-av1744) x Suzanne Duvalle (ca1664-1743) N
      4. Suzanne de Montfiquet (1645-) x 1675 Guillaume d'Agneaux (d'Aigneaux), sieur de Dauval (1652-1730) FS
        1. François Guillaume d'Agneaux (1675-1689) N
        2. Germaine Louise d'Agneaux (1681-) x 1713 Antoine de Saint Quentin, sieur de Grand Pré (-) N
        3. Antoine d'Agneaux (1682-) N
        4. Jean François d'Agneaux (1684-) N
        5. Gilles d'Agneaux (1686-) N
        6. Jacques d'Agneaux (1687-) N
      5. Françoise de Montfiquet (1648-) FS
      6. Elisabeth de Montfiquet (1652-1714) x 1682 Gédéon Artus de Chivré, marquis de la Barre (1654-1706)
        1. Henry Louis Gabriel de Chivré, marquis de la Barre (1683-1738) x 1711 Françoise Viel (ca1689-1767) E
          1. Jeanne Françoise Elisabeth de Chivré (1712-1768) x 1745 Jacques du Bichot, seigneur et patron de Baudre (1683-1762) PE
          2. Jeanne Marie de Chivré (1713-1713) PE
          3. Gabriel François de Chivré (1714-1714) PE
          4. Louise Elisabeth de Chivré (1715-1768) PE
          5. Henry François Guillaume de Chivré, comte de Marensin (1716-1766) x 1744 Marie Madeleine Françoise Scholastique de Ruppalley (1719-1791) PE
          6. Louis Gédéon de Chivré, seigneur de Rucqueville (1718-1760) PE
          7. Anne Louise Françoise de Chivré, surnommée mademoiselle de Sainte Suzanne (1719-1775) PE
          8. François Alexandre de Chivré, seigneur de Notre-Dame de Blagny (1721-1788) x 1763 Angélique du Hamel de Conjon (1744-1819) PE
          9. Elisabeth Tranquille de Chivré (1722-1786) PE
          10. Bonne Henriette de Chivré, demoiselle de Rucqueville (1723-1804) PE
          11. N. de Chivré (1725-1726) PE
        2. Marie Françoise de Chivré (1684-1733) E
        3. Françoise Elisabeth de Chivré (1685-1708) E
        4. René François de Chivré (1686-av1722) E
        5. Marie Bonaventure de Chivré (1687-1761) E
        6. Jean Anthoine de Chivré (1690-av1718) E
        7. Adrien de Chivré (1691-1745) E
        8. Louis de Chivré (1694-1764) E
    3. François de Montfiquet, sieur de Saint-Siméon (1609-) x Jeanne Foubert (-1652) OT
      1. François de Montfiquet, sieur de Saint-Siméon (-av1720) x 1673 Marguerite Soleil (-) CG
        1. Guy François de Montfiquet, sieur de Saint-Siméon (ca1684-1756) x 1719 Jeanne de Cabasac (-) C
          x2 1731 Marie Anne de Baudre (-) C
      2. Louis de Montfiquet (1652-) CG
      x2 1658 Jacqueline de Harcourt (-) OT
    4. Charles de Montfiquet (1611-) OT
    5. Roland de Montfiquet (1613-) OT
    6. Suzanne de Montfiquet (1615-) OT
    7. Marthe de Montfiquet (-1672) x 1645 Nicolas de Pierres (-ap1671) OT



  1. Jean Langlois, sieur de la Montaigne (-) x Catherine Grip (-1613) GP
    1. Elisabeth Langlois (1612-1656) x 1627 Nicolas Michel, sieur de Saint-Michel (-av1638) P
      1. Marie Michel (-) FS
      x2 1637 Antoine de Montfiquet, seigneur d'Aubigny (-1662) ... P

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et sœurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Filiation avec Jean de Chivré

  1. Gédéon de Chivré (1654-1706) x 1682 Elisabeth de Montfiquet (1652-1714)
  2. Henry de Chivré (1683-1738) x 1711 Françoise Viel (ca1689-1767)
  3. Henry de Chivré (1716-1766) x 1744 Marie de Ruppalley (1719-1791)
  4. Louis de Chivré (1748-1814) x 1777 Marie des Planques de Lessey (1751-1817)
  5. Félix de Chivré (1782-1860) x 1813 Irène Le Petit de Serans (1791-1876)
  6. Médéric de Chivré (1817-1881) x 1845 Alix Doynel de la Sausserie (1820-1907)
  7. Henry de Chivré (1847-1915) x 1877 Marie Varin de la Brunelière (1856-1884)
  8. Jean de Chivré (1878-1948) x 1908 Nicole Le Harivel de Gonneville (1884-1939)





Ligne du temps

1652
1664
1677
1689
1702
1714

Gédéon Artus de Chivré (1654 - 1706)
Elisabeth de Montfiquet (1652 - 1714)
 




  Année 
1643 
  • Louis XIV - 80ème Roi de France 1643-1715


Dernière mise à jour : 07/08/23 - © Christian de Chivré