Henry de Chivré - Anne Elisabeth de Couvert

/

7èmes aïeuls de Jean de Chivré

o ca 1625o             
x avant 21/05/1674
+ après 25/10/1687+ après 11/05/1715


Henry de Chivré, fils d'Henry de Chivré, 39 ans, seigneur puis marquis de la Barre, comte de Marensin, baron de Meilhan, lieutenant général de l'artillerie de France, et d'Antoinette de Carbonnel, apparaît vers 1625, peut-être au château de la Barre, paroisse de Bierné. C'est le dernier d'une famille de 2 enfants recensés.

Peu de temps après sa naissance, Henry perd sa mère, Antoinette de Carbonnel, décédée probablement des suites de couches, avant octobre 1626, date du mariage en secondes noces de son père avec Françoise Marech de Montbarot au temple de Charenton.
La famille, de religion protestante, se compose maintenant du père Henry, son fils aîné, Anne, environ cinq ans, Henry, quelques mois, Françoise Marech de Montbarot et ses six enfants, d'une précédente union avec Samuel de La Chapelle, seigneur de la Roche-Giffart.

Elle est complétée, vers 1628, par un garçon Gédéon, et l'année suivante, une fille Françoise, dernière naissance fatale à Françoise Marech qui décède le 18 avril 1629 (Bulletin de la Société archéologique de Nantes et du département de la Loire-inférieure - 1895 (38) - p.173 - gallica).

En avril 1633, Henry, le père, prend pour épouse, en troisièmes noces, Louise Le Clerc de Fleurigny, veuve de Daniel de Chandieu.

Le 9 juillet 1638, Henry de Chivré, le père, marquis de la Barre, décède des suites de ses blessures reçues sur les champs de bataille du siège de Saint-Omer (Chronologie historique-militaire, contenant l'histoire de la création de toutes les charges, dignités et grades militaires supérieurs, de toutes les personnes qui les ont possédés... des troupes de la maison du Roi. Les lieutenants généraux des armées du Roi du 25 juillet 1762 et les maréchaux de camp jusqu'en 1715 / ... par M. Pinard - T.6 p.148 - gallica).

Henry participe, en juillet 1645, avec son frère aîné Anne de Chivré, alors lieutenant général de l'artillerie, et son demi-frère Gédéon de Chivré, baron de Meilhan, à la bataille de LLorens en Catalogne (Gazette - 1645 - p.634 - gallica).
Par contre, il semble qu'il n'ait pas suivi son frère aîné dans les rangs des frondeurs, et se soit plus préoccupé de trouver une épouse.

Le 14 juin 1650, un accord est signé, à Paris, entre Henry de Chivré, comte de Marensin, Anne de Chivré, marquis de la Barre, et la famille de la Chapelle, dont notamment Henry de la Chapelle, marquis de la Roche-Giffard, tous héritiers de Françoise Marech de Montbarot, en son vivant épouse en secondes noces d'Henry de Chivré, marquis de la Barre, père d'Henry et Anne (CARAN - cote MC/ET/XXI/157)

 

Anne-Elisabeth de Couvert, dame de Sottevast, Sainte-Suzanne et Blagny, fille d'Artus de Couvert, seigneur d'Auderville, et d'Anne Philippe, 15 ans, dame de Blagny, voit le jour vers juin 1638. C'est l'unique enfant recensé.

Anne-Elisabeth de Couvert est une enfant posthume, son père, Antoine de Couvert, étant décédé 'de la petite vérole', trois mois après son mariage selon Tallemant des Réaux. (Les historiettes de Tallemant Des Réaux : mémoires pour servir à l'histoire du XVIIe siècle. Tome 5 / publiés... par MM. Monmerqué... de Chateaugiron et Taschereau... Auteur  :  Tallemant des Réaux, Gédéon (1619-1692) - p.241 - gallica)

Toujours, selon Tallement des Réaux, Henry de Chivré, dans un premier temps, cherche à épouser Anne Philippe, veuve d'Antoine de Couvert, mais celle-ci meurt, de la même maladie que son défunt époux, en 1649, à l'âge de vingt six ans.

Anne-Elisabeth, âgée d'à peine onze ans, se retrouve orpheline de père et mère. Elle a pour tuteur son oncle paternel, Jean Antoine de Couvert, fervent catholique. Sa grand-mère maternelle, Jacqueline de Thioult, dame de Blagny, de la religion prétendue réformée, 'qui mourrait de peur qu’on ne fit sa petite-fille catholique et peut-être religieuse, ayant déjà été condamnée à la représenter, se veut sauver en Angleterre. Dans ce voyage, elle pensa perdre celle pour qui elle se donnait tant de peine, car cette petite, en allant au Mont-Saint-Michel, tomba dans une de ces lacunes de sables, où l’eau s’arrête quand la marée s’en retourne. Par curiosité, la grand-mère avait voulu passer par là. Ce ne fut pas tout ; s’étant embarquées dans la première barque qu’on rencontra, il se trouva que, pour avoir été trop longtemps à l’air, elle fit eau au bout d’une heure. Les voilà donc contraintes de relâcher et de s’en retourner à Blagny, car il y avait des gens sur la côte pour les prendre.'  (Les historiettes de Tallemant Des Réaux : mémoires pour servir à l'histoire du XVIIe siècle. Tome 5 / publiés... par MM. Monmerqué... de Chateaugiron et Taschereau... Auteur  :  Tallemant des Réaux, Gédéon (1619-1692) - p.241 - gallica)

Henry de Chivré, comte de Marensin, vingt quatre ans, poussé par sa grand-mère maternelle Anne de Chaumont Guitry, voisine de Jacqueline de Thioult, dame de Blagny, se met sur les rangs des prétendants à épouser l'orpheline Anne-Elisabeth et propose ses services 'à Madame de Blagny, qui le reçoit volontiers ; car vous diriez qu’elle n’a cherché qu’à se décharger de sa petite-fille qui aura dix ou douze mille livres de rente en fonds de terre, sans les cinq ou six qu’elle lui destine ; mais, comme vous verrez par la suite, c’était une sotte qui prenait un sot pour un galant homme ; c’est un dadais qui n’avait rien de bon que la jeunesse et la noblesse. Elle pouvait se mettre en lieu sûr et, dans le temps, elle eut fait consentir le tuteur même à la marier à une personne de la Religion et à un des meilleurs partis ; car, comme j’ai déjà dit, la petite fille était riche et de bon lieu, et même elle était jolie. Dans le dessein de la donner à Maransin, Madame de Blagny part pour se retirer à Genève, par le conseil de ses amis et des conseillers huguenots du parlement de Paris, qui lui donnèrent avis qu’on lui ôterait sa petite-fille. Elle fait semblant d’aller chez une voisine. Sotteval est averti du dessein deux heures après ; il ne le voulut pas croire ; il avait dans sa tête qu’elle se voulait retirer en Angleterre. Elle a donc tout le loisir d’aller à la Barre, en Anjou ; de là, elle se fit accompagner par quarante gentilshommes jusque vers Orléans. Maransin seul l’accompagna jusqu’à Dijon ; quelque temps après, il l’alla trouver à Genève et y fit plusieurs voyages.'  (Les historiettes de Tallemant Des Réaux : mémoires pour servir à l'histoire du XVIIe siècle. Tome 5 / publiés... par MM. Monmerqué... de Chateaugiron et Taschereau... Auteur  :  Tallemant des Réaux, Gédéon (1619-1692) - p.241 - gallica) 


Henry de Chivré, 25 ans, s'unit le lundi 24 octobre 1650 à Genève en Suisse au temple protestant de Saint-Pierre avec Anne-Elisabeth de Couvert, 12 ans.

Ce mariage est contesté par Jean Antoine de Couvert, l'affaire est plaidée à Paris le 5 juillet 1651, en voici le compte-rendu : 'La dame de Blagni, de la religion prétendue-réformée, marie sa petite-fille, âgée de 12 ans huit jours seulement, avec le comte de Marancin. Ce mariage se faisoit contre le gré du tuteur, des parens, & contre les défenses portées par trois arrêts de la Cour. Le tuteur en attaqua la validité ; plusieurs parens se joignirent à lui. La question étoit de savoír si l'avis de l'aïeule devoit l'emporter sur celui du tuteur & des parens. L'arrêt rendu le 5 juillet 1651, déclara le mariage non valablement contracté, condamna l'aïeule & le comte de Marancin à 6ooo liv. d'aumône ; ordonna qu'à la diligence du tuteur il seroit fait assemblée de 12 parens paternels & 12 maternels,qui aviseroient d'un lieu où on placeroit la mineure jusqu'à ce qu'elle fût pourvue par mariage , & que ce mariage ne pouroit être fait que par l'avis du tuteur & des mêmes parens.' (Code matrimonial, ou Recueil complet de toutes les loix canoniques et civiles de France... sur les questions de mariage. Tome 2 / ... Nouvelle édition par M***, avocat au Parlement - Auteur  :  Le Ridant, Pierre (17..-1768) - tome 2 p.930 - gallica)

On peut lire dans 'La fin troublée de Tallemant des Réaux', cette anecdote concernant madame de Réaux au sujet d'Anne-Elisabeth de Couvert : 'Ses achats terminés, un jour, conduite par Patru, elle entra dans la chambre de l'Édit, où l'on plaidait l'affaire d'Elisabeth de Convert-Sottevast, orpheline de douze ans enlevée par sa grand'mère à son tuteur, pour raison de huguenoterie, promenée à travers mille dangers et enfin mariée à Genève à Henry de Chivray, comte de Maransin. Le tuteur demandait la nullité de ce mariage. Il ne l'obtint point, mais comme le tribunal cherchait, en attendant, que la situation de la jeune femme fût régularisée, un séquestre honorable, M me des Réaux, émue de pitié, offrit sa propre maison. Elle revint avec sa protégée au logis. Des Réaux accueillit aimablement la petite épouse sans toit, mais il invita néanmoins sa femme à hanter avec prudence un lieu empli par les malandrins de Retz et de Condé.' (La fin troublée de Tallemant des Réaux : d'après des documents inédits - by Magne, Émile, 1877-1953 - p.124 - archive.org)

Finalement, un accord est trouvé entre Henry de Chivré et Jean Antoine de Couvert, un contrat de mariage est fait et signé chez maître Pery, tabellion royal à Bayeux, le 20 août 1652, soit presque deux ans après le mariage protestant fait à Genève, en présence pour l'époux de son frère aîné Anne de Chivré, marquis de la Barre, et son demi-frère Gédéon de Chivré, baron de Meilhan, et pour l'épouse de son oncle et tuteur Jean Antoine de Couvert, chevalier, baron de Coulombs, seigneur de Sottevast. 

Un échange établi quelque temps après, par acte du 14 octobre 1652, passé devant François Daon et Thomas de Lanquetot, entre Henry et le tuteur de son épouse, octroie au nouveau couple des terres et château situés  dans la paroisse de Sottevast. (COLLECTION CHERIN. Chevigné-Clairambault - p.96 - gallica)

Ils donnent naissance à 4 enfants recensés :
  1. Gédéon Artus de Chivré (M) arrive au monde en novembre 1654, il décède le vendredi 2 avril 1706. (voir l'article correspondant)


  2. Suzanne Henriette de Chivré (F) arrive au monde en 1660.

    Suzanne est marraine, le 4 avril 1672, au temple de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche d'un enfant nommé Gédéon Sanson, né à Sottevast le 24 mars de cette année (Caen (Calvados, France) | 1669 - 1679 | AN TT237-2 - Archives protestantes - BMS Protestants: Baptêmes, mariages, sépultures de Ste-Mère Eglise - p.28 - geneanet).
    Elle est de nouveau marraine le 5 juillet 1672 en ce même lieu d'un certain Louis Richier, et le huit avril 1675 de Suzanne Sanson, alors que son frère Anne Henry de Chivré est parrain.

    Jean Cornet, fils de Gabriel Cornet, 26 ans, seigneur du Fresmont, chevalier, et de Jeanne du Houel, naît en 1648.

    Suzanne de Chivré, 25 ans, convole le dimanche 4 février 1685 à Saint-Vaast-sur-Seulles (Calvados) avec Jean Cornet, 37 ans.
    Les noces sont célébrées en présence pour l'époux de son oncle Jean Cornet, chevalier, seigneur de la Bretonnière, Aignerville, Gabriel Cornet seigneur du Fresmont, sans doute son frère, et pour l'épouse de son frère Gabriel de Chivré, Henry du Bousquet (AD protestants p.139).

    De leur union, six enfants recensés voient le jour.

    Jean Cornet abjure, avec son frère Gabriel, seigneur de Fresmont, à Aignerville le 22 novembre 1685. 

    Suzanne Henriette de Chivré résiste un peu plus longtemps mais fait, malgré tout, son abjuration, ainsi que sa présumée tante par alliance Judith Cornet, à Aignerville le 14 juillet 1686. 

    Suzanne fait son entrée, quelque peu forcée, au couvent des Nouvelles Catholiques de Caen, le premier mai 1700, sur ordre de l'intendant. Elle en sort le 15 novembre de cette même année sans être convertie (Huguenots-france.org)

    Suzanne de Chivré meurt à l'âge de 40 ans, vers décembre 1700.

    Jean Cornet, seigneur de Neuville, La Bretonnière, Aignerville, rend son dernier soupir après 1702, car, en 1703, il fait une transaction devant Guillaume Jolivet et Antoine Bazire, notaires à Caen, avec Marie de Boussel (Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures a 1790: Calvados. Archives civiles. Serie F. Rédigé par Armand Bénet (Volume 1 ser.F) - p.84 - geneanet).


  3. Anne Henry de Chivré (M) apparaît vers 1664.

    Anne Henry est parrain, le 8 avril 1675, au temple de Sainte-Mère-Eglise d'une fille nommée Suzanne Sanson, née à Sottevast le 5 mars de cette année (Caen (Calvados, France) | 1669 - 1679 | AN TT237-2 - Archives protestantes - BMS Protestants: Baptêmes, mariages, sépultures de Ste-Mère Eglise - p.44 - geneanet)

    Anne de Chivré, seigneur de Notre-Dame de Blagny, meurt avant le 30 avril 1683, Anne Henry ne figurant pas dans l'acte sous seing privé fait, ce jour, à Valognes devant François Fichet notaire royal, par son père pour partager entre Gédéon Artus et Gabriel les biens provenant de la succession de leur mère (Les Chivré par le marquis de Chivré - 1944).


  4. Gabriel de Chivré (M) apparaît vers 1666.

    Gabriel est parrain de sa demi-sœur Louise Gabrielle de Chivré le 10 janvier 1680 au temple protestant de Trévières. 

    Le Tellier est née à une date inconnue.

    Gabriel de Chivré a une liaison avec Le Tellier.

    De leur union voit le jour un enfant recensé.

    Gabriel est présent, le 3 avril 1706, à l'inhumation de son frère Gédéon Artus en l'église de Sottevast. 

    Gabriel de Chivré, seigneur de Notre-Dame de Blagny, succombe avant 1722, n'étant pas mentionné parmi les héritiers d'Henry de Chivré, marquis de la Barre, dans le mémoire les opposant à Alexandre d'Albin et consorts (Mélanges généalogiques et historiques, classés par ordre alphabétique des noms de familles et de matières. XIV CHARMILLON-CHINY. - p.288 - gallica).

    Sa fille naturelle, Marie Le Tellier, se marie le 30 janvier 1725 en l'église de  Notre-Dame de Blagny avec Jean du Prey fils d'Etienne et Marie Lhermite en présence d'Henry Louis Gabriel de Chivré seigneur de Sottevast et de Notre-Dame de Blagny, son cousin germain. (AD 14 p.167)


En 1660, Henry de Chivré et Anne-Elisabeth de Couvert font une 'donation de 30 livres de rente au Consistoire de Vaucelles ... en accomplissant la volonté d'Anne Philippe, sa mère' (Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790. Calvados. Archives ecclésiastiques. Série H supplément. Rédigé par Armand Bémet, archiviste et Jules Renard, premier employé (Volume 01-02) - p.303 - archive.org)

Henry de Chivré et son frère aîné Anne sont maintenus dans leur noblesse 'par monsieur de Chamillart commissaire de parti en la province de Normandie généralité de Caen dans la recherche faite en seize cent soixante six' (Cabinet de l’ordre du St Esprit, Caen, volume XVI folio 125 - Les Chivré par Jean de Chivré)

Anne-Elisabeth de Couvert, dame de Sottevast, Sainte-Suzanne et Blagny, s'éteint à l'âge de 31 ans, vers 1670.

 

Hélène de la Chapelle, fille d'Henry de la Chapelle, marquis de Fougeray, seigneur de la Roche-Giffard, Sion et la Touche-Moreau, et de Marguerite de Chamballan, est née à une date inconnue. C'est la sixième d'une famille de 7 enfants recensés.

Le père d'Hélène, Henry de la Chapelle, marquis de la Roche-Giffard, huguenot convaincu, est tué au combat de la porte Saint-Antoine pendant la fronde, le 2 juillet 1652, dans les rangs des troupes commandées par Condé (Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique - t.9 p.108 - archive.org)


Henry de Chivré s'unit en secondes noces avant le 21 mai 1674 avec Hélène de la Chapelle.

De leur union, 3 enfants recensés sont issus :
  1. Hélène Henriette de Chivré (F) apparaît le vendredi 6 août 1677 à Notre-Dame-de-Blagny (Sainte-Marguerite-d'Elle) (Calvados), baptisée le 10 au manoir de Blagny par Jean Cartault ministre au temple protestant de Trévières, ayant pour parrain son oncle Gédéon de Chivré, baron de Meilhan, représenté par Gédéon Artus de Chivré, seigneur de Sottevast, demi-frère de la baptisée et pour marraine sa demi-sœur Suzanne Henriette de Chivré (AD - Trévières (protestant) p.6).

    Hélène de Chivré vit toujours avec sa sœur Anne à Londres en 1703, où elles reçoivent une pension de 40 livres au nom de 'Marancin' (Proceedings of the Huguenot Society of London p.344 - archive.org). On note, sur ce même document, que leur cousine germaine Elisabeth de Chivré, fille d'Anne de Chivré et Anne Vallée, réside également à Londres, perçoit une pension de 25 livres et porte le nom d'Elizabeth de la Barre'.

    En 1718, toujours à Londres, Hélène de Chivré reçoit une pension de 17 livres 10 shillings en compagnie d'une certaine Marie Cornet (British History Online - DECLARED ACCOUNTS: CIVIL LIST: KINGS PENSIONS)

    Hélène de Chivré s'éteint après 1717.


  2. Anne Marguerite de Chivré (F) naît le lundi 2 janvier 1679 à Notre-Dame-de-Blagny (Sainte-Marguerite-d'Elle), baptisée le lundi 9 janvier 1679 à Trévières au temple protestant, ayant pour parrain son demi-frère Anne Henry de Chivré, seigneur de Blagny et pour marraine Françoise de Chivré, probablement sa cousine germaine, fille d'Anne de Chivré et Anne Vallée (AD - Trévières (protestant) p.8).

    Anne de Chivré décède entre 1703 et 1718, ne figurant pas, à priori, dans la liste des pensionnés à cette dernière date.


  3. Louise Gabrielle de Chivré (F) est née le vendredi 29 décembre 1679 à Notre-Dame-de-Blagny (Sainte-Marguerite-d'Elle), baptisée le mercredi 10 janvier 1680 à Notre-Dame-de-Blagny par mr Cartauld ministre à Trévières, ayant pour parrain son demi-frère Gabriel de Chivré et pour marraine Marguerite Meslin fille aînée de monsieur de Campigny (AD - Trévières (protestant) p.10).

    Louise de Chivré décède après le 18 octobre 1685, décédée, semble-t-il, peu de temps après son arrivée sur le sol anglais.


Henry est parrain le 21 mai 1674 à Sainte-Mère-Eglise d'Henry Sanson né à Sottevast le 14 avril de cette année, la marraine est la nouvelle épouse d'Henry, Hélène de la Chapelle (Caen (Calvados, France) | 1669 - 1679 | AN TT237-2 - Archives protestantes - BMS Protestants: Baptêmes, mariages, sépultures de Ste-Mère Eglise - p.39 - geneanet)

La répression sur les protestants, menée par Louis XIV et les catholiques les plus intransigeants, s'amplifie en Normandie ; en mai 1680, le temple de Sainte-Mère-Eglise est supprimé, et en 1681, c'est le début des dragonnades (Protestantisme dans la Manche)

Pour Henry et son épouse, il n'est pas question de renier leur foi protestante, cependant, Henry veut assurer l'avenir de ses fils issus du premier mariage.
Son fils aîné Gédéon rentre dans le rang, si on peut dire, et fait son abjuration de la religion prétendue réformée le 12 août 1682 devant le curé de Sottevast, veille de son mariage, catholique, avec Elisabeth de Montfiquet. (Histoire généalogique de la maison de Chivré - Gérard de Villeneuve - p.156) 

Le 31 avril 1683, Henry rédige un acte sous seings privés notifiant le partage des biens provenant d'Anne-Elisabeth de Couvert entre leurs fils encore vivants, à savoir Gédéon recevant le château de Sottevast et les terres afférentes, et Gabriel le manoir de Blagny et ces terres venant de son arrière-grand-mère Jacqueline de Thioult, Henry, Anne-Elisabeth, et leur trois filles s'installant pour l'instant à Blagny (COLLECTION CHERIN. Chevigné-Clairambault - généalogie Chivré - p.96-103 - gallica)

Peu après la révocation de l'Edit de Nantes promulguée le 18 octobre 1685, la situation devenant intenable, Henry de Chivré décide d'émigrer en Angleterre avec son épouse Hélène de la Chapelle et leurs trois filles Hélène, Anne et Louise.
Le voyage vers Londres, en plein hiver, est périlleux comme le narre Jacques-Alfred Galland dans sa thèse pour le doctorat 'Essai sur l'histoire du protestantisme à Caen et en Basse-Normandie de l'Edit de Nantes à la Révolution (1598-1791) en page 230 : 'Le comte de Marancé passa, avec sa femme et 40 personnes, dans une barque, malgré la plus rude saison. Il y avait là des femmes grosses, d'autres qui allaitaient. Point de vivres. On crut passer vite. Le mauvais temps retint en mer ; on resta des jours et des nuits sous la brume glacée. Les nourrices épuisées n'avaient plus de lait, donnaient de la neige aux enfants. Tous étaient demi-morts quand la blanche dune d'Angleterre parut enfin à l'horizon.' 

Ils habitent Londres vers 1686 et Henry de Chivré, 'sieur de Maransin' obtient une assistance de 7 livres 10 shillings 'pour argent déboursé pour louage de maison que désire la marquise de la Barre', sa belle-sœur Anne Vallée (Base de données du refuge huguenot)

Par un brevet royal du 25 octobre 1687, le roi Louis XIV souhaitant 'favorablement traiter les enfans du sr Marencen de Sottevast, lesquels font proffession de la religion catolique apostolique et romaine et sont dans le roiaume sa Majesté leur a accordé et fait don de tous les biens meubles et immeubles qui ont apartenu audit sr de Marencen leur pere aquis et confisques de sa Malesté pour sestre le d. sr de Marencen retiré dans les pays etrangers ...' (CARAN - cote TT//433)

Henry de Chivré, comte de Marensin, meurt après le 25 octobre 1687, on peut supposer qu'il est décédé après cette date, n'étant pas mentionné comme défunt sur le brevet fait ce jour par le roi.

Hélène de la Chapelle meurt après le 11 mai 1715, marraine, ce jour, à Londres, d'Hélène Hippolyte Saurin, fille de Louis Saurin et Henriette Cornet (Registres des églises de la Savoye, de Spring Gardens, et des Grecs, 1684-1900 - p.35 vue 59 - familysearch).

 

 

d’argent, au lion de sable, lampassé et armé de gueules, couronné d’or     d'hermine à la fasce de gueules chargé de trois boucles d'or

  






Henry de Chivré

  1. Jacques de Chivré, seigneur de la Barre (1557-ca1586) x ca1584 Cécile du Monceau (-ap1612) GP
    1. Henry de Chivré, seigneur puis marquis de la Barre (1585-1638) x 1619 Antoinette de Carbonnel (-ca1625) P
      1. Anne de Chivré, marquis de la Barre (1621-av1654) x 1645 Anne Vallée (-ca1694) FS
        1. Henry de Chivré, marquis de la Barre (ca1646-1675) x ca1665 Marguerite Bodin (-1730) N
        2. Anne de Chivré (ca1648-ap1685) N
        3. Marie de Chivré (-1659) N
        4. Elisabeth de Chivré (ca1651-ap1702) N
        5. Françoise de Chivré (1652-ap1686) N
      2. Henry de Chivré, comte de Marensin (ca1625-ap1686) x 1650 Anne-Elisabeth de Couvert, dame de Sottevast (ca1638-ca1670)
        1. Gédéon Artus de Chivré, marquis de la Barre (1654-1706) x 1682 Elisabeth de Montfiquet (1652-1714) E
          1. Henry Louis Gabriel de Chivré, marquis de la Barre (1683-1738) x 1711 Françoise Viel (ca1689-1767) PE
          2. Marie Françoise de Chivré (1684-1733) PE
          3. Françoise Elisabeth de Chivré (1685-1708) PE
          4. René François de Chivré (1686-av1722) PE
          5. Marie Bonaventure de Chivré (1687-1761) PE
          6. Jean Anthoine de Chivré (1690-av1718) PE
          7. Adrien de Chivré (1691-1745) PE
          8. Louis de Chivré (1694-1764) PE
        2. Suzanne Henriette de Chivré (1660-ca1700) x 1685 Jean Cornet, seigneur de Neuville (1648-ap1702) E
          1. Henriette Elisabeth Cornet (1686-) x 1714 Louis Saurin (-1749) PE
          2. Jean Cornet (1687-) PE
          3. Gabriel Cornet (1688-) PE
          4. Henry Cornet, seigneur de la Bretonnière (-ap1759) PE
          5. Louis Cornet, seigneur d'Écrammeville (1693-ap1784) x Madeleine Du Mont de Rosel (-) PE
          6. Anne Hélène Cornet (1694-1696) PE
        3. Anne Henry de Chivré, seigneur de Notre-Dame de Blagny (ca1664-av1684) E
        4. Gabriel de Chivré, seigneur de Notre-Dame de Blagny (ca1666-av1722) & Le Tellier (-) E
          1. Marie Le Tellier (-) x 1725 Jean du Prey (-) PE
        x2 av1675 Hélène de la Chapelle (-ap1714)
        1. Hélène Henriette de Chivré (1677-ap1717) E
        2. Anne Marguerite de Chivré (1679-1703//1718) E
        3. Louise Gabrielle de Chivré (1679-ap1684) E
      x2 1626 Françoise Marech de Montbarot (ca1579-1629) P
      1. Gédéon de Chivré, baron de Meilhan (1628-1688) x ca1676 Jacqueline de Béchevel (-ca1711) FS
      2. Françoise de Chivré (ca1629-ap1688) FS
      x3 ca1633 Louise Le Clerc de Fleurigny (-) P
    2. Catherine de Chivré (1586-1599) OT



  1. Jacques de Carbonnel, seigneur de Chasseguey (-ca1619) x av1593 ? GP
    1. Gabriel de Carbonnel (ca1592-) OT
    x2 ca1598 Anne de Chaumont, dame de Chasseguey (1572-ap1634) GP
    1. Antoinette de Carbonnel (-ca1625) x 1619 Henry de Chivré, seigneur puis marquis de la Barre (1585-1638) ... P





Anne-Elisabeth de Couvert

  1. Guillaume de Couvert, seigneur de Sottevast (-1646) x 1593 Elisabeth de Saint-Simon (-ca1642) GP
    1. Léonore de Couvert (1601-) x ca1614 Henri Georges, sieur de Mitois (-) OT
    2. Marie de Couvert (1603-) OT
    3. Jean Antoine de Couvert, seigneur de Sottevast (ca1605-1660) x 1645 Marguerite de Bretel (-1683) OT
      1. Raoul de Couvert, seigneur de Coulombs (1648-1709) x 1681 Marie Néel (-1686) CG
        1. Marie Roberde de Couvert (1686-) C
        x2 1690 Esther Louise Chardon (ca1662-1757) CG
        1. Raoul Daniel de Couvert (1691-) C
        2. Eulalie de Couvert (1694-) C
        3. Robert Tranquille de Couvert (1695-1759) C
        4. Anne Antoine Raoul de Couvert (1696-) C
        5. Jean Alexandre de Couvert (1697-) C
        6. Guy Augustin Henry de Couvert (1698-) x 1728 Marie Madelaine Georges (-) C
        7. un fils de Couvert (1699-) C
        8. Thérèse Adélaide Françoise de Couvert (1701-1702) C
        9. Marie "Augustin" de Couvert (1702-) C
        10. Louis Auguste de Couvert (1703-) C
        11. Antoine Henry de Couvert (1704-) C
        12. Marie Rose de Couvert (1705-) C
        13. François Raoul de Couvert (ca1707-) C
        14. Pierre Alexandre de Couvert (1708-) x 1749 Charlotte Le Quens de Varville (-) C
          x2 1770 Jeanne Françoise Rogier (-) C
      2. Robert Arthur de Couvert (1650-1723) CG
    4. Artus Antoine de Couvert, seigneur d'Auderville (-ca1637) x ca1637 Anne Philippe, dame de Blagny (1623-1649) P
      1. Anne-Elisabeth de Couvert, dame de Sottevast (ca1638-ca1670) x 1650 Henry de Chivré, comte de Marensin (ca1625-ap1686)
        1. Gédéon Artus de Chivré, marquis de la Barre (1654-1706) x 1682 Elisabeth de Montfiquet (1652-1714) E
          1. Henry Louis Gabriel de Chivré, marquis de la Barre (1683-1738) x 1711 Françoise Viel (ca1689-1767) PE
          2. Marie Françoise de Chivré (1684-1733) PE
          3. Françoise Elisabeth de Chivré (1685-1708) PE
          4. René François de Chivré (1686-av1722) PE
          5. Marie Bonaventure de Chivré (1687-1761) PE
          6. Jean Anthoine de Chivré (1690-av1718) PE
          7. Adrien de Chivré (1691-1745) PE
          8. Louis de Chivré (1694-1764) PE
        2. Suzanne Henriette de Chivré (1660-ca1700) x 1685 Jean Cornet, seigneur de Neuville (1648-ap1702) E
          1. Henriette Elisabeth Cornet (1686-) x 1714 Louis Saurin (-1749) PE
          2. Jean Cornet (1687-) PE
          3. Gabriel Cornet (1688-) PE
          4. Henry Cornet, seigneur de la Bretonnière (-ap1759) PE
          5. Louis Cornet, seigneur d'Écrammeville (1693-ap1784) x Madeleine Du Mont de Rosel (-) PE
          6. Anne Hélène Cornet (1694-1696) PE
        3. Anne Henry de Chivré, seigneur de Notre-Dame de Blagny (ca1664-av1684) E
        4. Gabriel de Chivré, seigneur de Notre-Dame de Blagny (ca1666-av1722) & Le Tellier (-) E
          1. Marie Le Tellier (-) x 1725 Jean du Prey (-) PE
    5. Françoise de Couvert (-) x 1627 Ezéchiel Lohier (de Couvains) (-) OT
      1. Antoine Cyrus Lohier (de Couvains) (-) CG
      2. Artus Lohier (de Couvains) (-) CG
      3. Jean Lohier (de Couvains) (-) CG



  1. Jean Philippe, seigneur de Blagny (-) x Jacqueline de Thioult, dame de Blagny (ap1593-1667) GP
    1. Anne Philippe, dame de Blagny (1623-1649) x ca1637 Artus Antoine de Couvert, seigneur d'Auderville (-ca1637) ... P





Hélène de la Chapelle

  1. Samuel de la Chapelle (-1625) x 1614 Françoise Marech de Montbarot (ca1579-1629) GP
    1. Henry de la Chapelle, marquis de Fougeray (-1652) x 1634 Marguerite de Chamballan (-1662) P
      1. Henry de la Chapelle, marquis de la Roche-Giffard (-) x 1656 Marguerite de la Lande (-) FS
        1. Anne de la Chapelle (-1686) x Claude Henri Philibert Damas, marquis de Thianges (-1708) N
      2. Marguerite de la Chapelle, dame de Sion (-ca1683) FS
      3. Henriette de la Chapelle (-1687) x 1680 René de Bouays (-1698) FS
        1. Gédéon de Bouays, comte de Méneuf (-ca1763) x 1703 Charlotte Polixène de Goulaine (-1736) N
      4. René de la Chapelle (-ap1685) FS
      5. Samuel de la Chapelle (-ap1687) FS
      6. Hélène de la Chapelle (-ap1714) x av1675 Henry de Chivré, comte de Marensin (ca1625-ap1686)
        1. Hélène Henriette de Chivré (1677-ap1717) E
        2. Anne Marguerite de Chivré (1679-1703//1718) E
        3. Louise Gabrielle de Chivré (1679-ap1684) E
      7. Gabriel de la Chapelle, comte de Montbarot (ca1649-1684) x 1679 Jeanne Louise Gaverais (-) FS
        1. N. de la Chapelle (1681-1681) N
    2. Louis de la Chapelle (-) OT
    3. Samuel de la Chapelle (-) OT
    4. René de la Chapelle (-) OT
    5. Marguerite de la Chapelle (-) OT
    6. Louise de la Chapelle, dame de Sion (-av1682) OT



  1. Paul de Chamballan (-av1634) x 1607 Esther de la Chapelle (-ap1632) GP
    1. Marguerite de Chamballan (-1662) x 1634 Henry de la Chapelle, marquis de Fougeray (-1652) ... P

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et sœurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Filiation avec Jean de Chivré

  1. Henry de Chivré (ca1625-ap1686) x 1650 Anne-Elisabeth de Couvert (ca1638-ca1670)
  2. Gédéon de Chivré (1654-1706) x 1682 Elisabeth de Montfiquet (1652-1714)
  3. Henry de Chivré (1683-1738) x 1711 Françoise Viel (ca1689-1767)
  4. Henry de Chivré (1716-1766) x 1744 Marie de Ruppalley (1719-1791)
  5. Louis de Chivré (1748-1814) x 1777 Marie des Planques de Lessey (1751-1817)
  6. Félix de Chivré (1782-1860) x 1813 Irène Le Petit de Serans (1791-1876)
  7. Médéric de Chivré (1817-1881) x 1845 Alix Doynel de la Sausserie (1820-1907)
  8. Henry de Chivré (1847-1915) x 1877 Marie Varin de la Brunelière (1856-1884)
  9. Jean de Chivré (1878-1948) x 1908 Nicole Le Harivel de Gonneville (1884-1939)





Ligne du temps

1625
1637
1650
1662
1675
1687
2

Henry de Chivré (1625 - 1687)
Anne-Elisabeth de Couvert (1638 - 1670)
 




  Année 
1610 
  • Louis XIII - 79ème Roi de France 1610-1643
1643 
  • Louis XIV - 80ème Roi de France 1643-1715


Dernière mise à jour : 07/08/23 - © Christian de Chivré