Gabriel Thibault de la Carte - Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère

5èmes aïeuls de Jean de Chivré

o 08 déc 1669o ca 1679
x 22 juil 1698
+ 1712+ 04 nov 1745


Gabriel François Thibault de la Carte, fils de François Thibault de la Carte, 31 ans, seigneur de la Carte, et de Françoise Berland, arrive au monde le dimanche 8 décembre 1669 à Augé (Deux-Sèvres), baptisé le samedi 1er juillet 1673 à Augé, ayant pour parrain son oncle Gabriel Thibault de la Carte chevalier de l'ordre de St Jean de Jérusalem, commandeur des commanderies des Épaux et de Loudun et pour marraine sa grand-mère maternelle Françoise Thibault de la Carte veuve de Philippe Berland chevalier, seigneur de la Guitonière, Bourgbarré et du Plessis (AD p.257). C'est le deuxième d'une famille de 7 enfants recensés.

Gabriel, au début de sa seizième année, est présenté le 8 janvier 1686 'pour être reçu page du roi dans sa petite écurie sous la charge de monsieur le comte de Béringhen' (VOLUMES RELIES du Cabinet des titres : recherches de noblesse, armoriaux, preuves, histoires généalogiques. « Preuves de noblesse des pages reçus dans la Petite-Écurie du Roi... par M. Charles [et Louis-Pierre] D'HOZIER... » (1680-1765). I Années 1680-1695, juillet. - vue 107 - gallica).

Il entre ensuite dans les Gardes Françaises et est nommé sous-lieutenant le 9 mai 1691, lieutenant le 9 novembre de cette même année et capitaine le premier avril 1693 (Armorial général de la France - Louis Pierre d'Hozier - Reg.2 partie 2 p. 1019 - books.google.fr). Cette progression fulgurante dans la hiérarchie ressemble fortement à ce qu'on appelle maintenant 'une promotion canapé', Gabriel étant devenu un des favoris de Monsieur, Philippe de France, frère du roi Louis XIV comme le confirme cette note en marge des preuves de noblesse délivrées pour son entrée comme page : 'faveur acquise par des voies qui n'honorent ni le maître, ni le favori' (VOLUMES RELIES du Cabinet des titres : recherches de noblesse, armoriaux, preuves, histoires généalogiques. « Preuves de noblesse des pages reçus dans la Petite-Écurie du Roi... par M. Charles [et Louis-Pierre] D'HOZIER... » (1680-1765). I Années 1680-1695, juillet. - vue 107 - gallica)

Ces faveurs ne s'arrêtent pas là puisqu'il devient premier maître d'hôtel de Monsieur le 18 janvier 1696 revendant la compagnie de Canillac acquise en février 1693 (Journal du marquis de Dangeau T.4 p.238 et T.5 p.350 et 353 - gallica)

Toutes ces promotions font grand bruit et lui valent cette chansonnette satyrique et les notes afférentes que j'emprunte à Gazeau de Vautibault dans 'Les d'Orléans au tribunal de l'histoire' tome premier page 234 (gallica) :

     La Carte est donc maître d'hôtel !
     Il sert Monsieur d'un nez bien raide (1).
     Pourquoi n'en ai-je pas un tel (2) ?
     La Carte est donc maître d'hôtel !
     C'est ainsi que le Dieu du ciel (3)
     Récompensa son Ganymède (4) ;
     La Carte est donc maître d'hôtel !
     Il sert Monsieur d'un nez bien raide. 

     (1) Monsieur se faisait amourer par les gens qu'il aimait.
     (2) C'est-à-dire pourquoi ne suis-je pas de même ? Monsieur me ferait ma fortune.
     (3) Jupiter.
    (4) Fils de Tros, roi des Troyens ; Jupiter, en étant devenu amoureux, le transforma en aigle et le transporta au ciel où cet enfant fut et son bard... et son échanson. Cela ressemble beaucoup à l'histoire de la Carte (Notes de Maurepas).

 

Quelques mois plus tard, le 16 mai 1696, il devient capitaine des gardes de Monsieur et revend le 11 juillet 1696 sa charge de premier maître d'hôtel (Journal du marquis de Dangeau T.5 p.412 et 437 - gallica).

Le 15 septembre 1696, il est nommé gouverneur des ville et principauté de Joinville (Armorial général de la France ... de Louis Pierre d' Hozier - vue 1020 - books.google).

 

 

Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère, surnommée demoiselle de Mennetou, fille d'Henry de Sénectère, 21 ans, duc de La Ferté, pair de France, et de Marie de la Mothe-Houdancourt, 23 ans, duchesse de la Ferté, est née vers 1679, sans doute à Paris. C'est la deuxième d'une famille de 3 enfants recensés.

De par les fonctions de sa grand-mère maternelle, Louise de Prie, comme gouvernante des enfants de France, et de sa mère Marie Gabrielle Angélique de la Mothe-Houdancourt,  comme  marraine du futur Louis XV, Françoise-Charlotte se trouve à la cour et côtoie fréquemment pendant son enfance la famille royale.

Ayant à peine neuf ans, Françoise-Charlotte joue du clavecin devant le roi Louis XIV le 18 août 1689 au cours d'un concert chez la Dauphine comme le relate le marquis de Dangeau : 'Madame La Dauphine continue à se mieux porter. Il y a eu ce soir un concert chez elle, qui l'a fort divertie. Mademoiselle de Ménetou, qui n'a que neuf ans, y jouoit du clavecin. Le roi s'y est fort amusé, et a trouvé la musique délicieuse.' (Le journal du marquis de Dangeau, 18 août 1689 - T.2 p.450 - gallica).

Elle devient compositrice et publie de nombreuses oeuvres en 1691 (Françoise-Charlotte de Ménétou (1679-1745) : œuvres (16 ressources dans data.bnf.fr).

Le 25 novembre 1692, elle participe au bal donné au Palais-Royal à Paris en la présence de Monseigneur, le dauphin, et de Monsieur (Journal du marquis de Dangeau. Tome 4 - p.203 - gallica).

C'est en compagnie du duc de Saint-Simon qu'elle participe à un grand bal donné à Versailles le 28 janvier 1694 (Mémoires de Saint-Simon : nouvelle édition collationnée sur le manuscrit autographe, augmentée des additions de Saint-Simon au Journal de Dangeau. Tome 2 / notes et appendices par A. de Boislisle - gallica).

Cette même année, le premier mars, elle vient encourager le duc d'Elbœuf dans son défi de faire un aller et retour de Paris à Versailles 'en moins de deux heures, avec six juments attelées à une machine à quatre roues', défi brillamment relevé (Journal du marquis de Dangeau. Tome 4 - p.457 - gallica). Quelques jours plus tard, le 25 mars, elle 'est à l'extrémité de la petite vérole et du pourpre' (Journal du marquis de Dangeau. Tome 4 - p.457 - gallica). Heureusement, elle s'en sort sans trop de dommage puisqu'on apprend que début août 1694, son projet de mariage avec le duc de Soissons est abandonné, sans qu'il y ait de relation de cause à effet bien sûr (Journal du marquis de Dangeau. Tome 5 - p.53 - gallica).

Avec la complicité de Monsieur et de la duchesse de la Ferté, mère de Françoise-Charlotte, un projet de mariage entre cette dernière ayant 'un peu rôti le balai et qui commençoit à monter en graine' selon Saint-Simon (T.5 p.302) et Gabriel François de la Carte, 'gentilhomme fort mince et fort pauvre' toujours selon Saint-Simon (T.5 p.301), prend forme début 1698.

Bien sûr ce projet soulève un tollé dans la famille la Ferté qui s'oppose 'à la prostitution de leur nom et de leurs armes. Après bien du vacarme et des propos fâcheux, Monsieur apaisa tout avec de l'argent ; tous consentirent, et la duchesse prendrait le nom de la Ferté-Senneterre, et en écartèlerait les armes avec les siennes propres' (Saint-Simon T.4 p.303).

Finalement un contrat de mariage est signé le 15 juillet 1698 devant maîtres Bellanger et Bliquet notaires à Saint-Maixent (Maintenues de noblesse prononcées par MM. Quentin de Richebourg et Desgalois de Latour, intendants de la généralité de Poitiers : 1714-1718. 2 / publiées par M. A. de la Bouralière - p.284 - gallica) dans lequel il est stipulé 'que si le duc de la Ferté mouroit sans enfans mâles, son gendre deviendroit propriétaire des terres de la Ferté, ainsi que de celles de Mennetou, de Sigonneau et de leurs dépendances, et que pour perpétuer le nom dudit seigneur duc de la Ferté, le futur ou l'aîné des enfans mâles qui proviendroient de son mariage, porteroient le nom de la Ferté-Senneterre, avec les armes des deux maisons, écartelées' (Armorial général de la France ... de Louis Pierre d' Hozier - reg.2 - partie 2 - vue 1020 - books.google).


Gabriel Thibault de la Carte, 28 ans, se marie le mardi 22 juillet 1698 (geneanet - Au delà de l'Etat-Civil - 75 - BMS Saint Eustache - p.148), à Paris avec Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère, 19 ans.

'Il y eut le soir un magnifique souper par ordre de Monsieur, dans un appartement du Palais-Royal, à la fin duquel la duchesse de la Ferté, mère de la mariée, donna une belle symphonie et mena ensuite les mariés coucher chez elle' en son hôtel de la rue Richelieu (La gazette d'Amsterdam).

Du fait de ce mariage, Gabriel porte maintenant le nom à rallonge de Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère et le titre de marquis de la Ferté.

De leur union est issu :
  1. Philippe Louis Thibault de la Carte (M) est né le vendredi 24 avril 1699 à Paris, il décède le dimanche 10 septembre 1780. (voir l'article correspondant)


Françoise-Charlotte aurait eu, de son mari ou peut-être d'un amant, au moins deux autres enfants, des filles, non déclarées sous le nom de 'Ferté-Sénectère' mais avec des noms d'emprunt. 

La première a vu le jour le 12 février 1705 à Paris, baptisée le lendemain à Saint Merry et 'nommée Marie, fille de Guillaume de la Salle et de Damoiselle Antoinette Barrière', et la seconde Virgine est baptisée en cette même église le 15 novembre 1706. Elle 'est dite fille de Louis de Sainte Maixence, écuyer, sieur de la Boulaye, capitaine de dragons, et de Damoiselle Charlotte de Long Pré' (Mémoire pour dame Marie de la Ferté-Senneterre et Bernard de Bruix... contre dame Françoise-Charlotte de la Ferté-Senneterre, veuve en premières noces de Gabriel Thibault de la Carte, marquis de la Ferté-Senneterre, et épouse en secondes noces de Jean-François de Malortie, marquis de Boudeville... et le marquis de Boudeville - p.2 et p.19 - gallica). Ce mémoire étant assez confus, je ne me prononce pas sur la véracité de ces informations et n'ajoute donc pas ces deux filles aux enfants du couple Thibault de la Carte, de la Ferté. Mais, il est certain qu'elles ont été fort protégées par Françoise-Charlotte, mère ou non ...
Une interprétation, plus favorable pour Françoise-Charlotte, de cette étrange affaire a été faite par Henri Cochin (Oeuvres de feu - Henri Cochin - p.337 - books.google).

Gabriel Thibault de la Carte succombe à l'âge de 42 ans, en 1712.

 

Françoise-Charlotte acquiert en 1718  le pavillon de Blois à Bougival, son fils Philippe le revend en 1748 (Le Vieux Marly : bulletin de la Société archéologique, historique et artistique de Marly-le-Roi - p.16 - gallica).

Le 27 février 1719, Philippe Louis Thibault de la Carte, enfant mineur de Françoise-Charlotte et son défunt mari, reçoit un nouveau tuteur, Jacques Thibault de la Carte son oncle paternel, afin de faire valoir son retrait lignager pour racheter la terre de Cantelou en Normandie vendue précédemment par sa mère. Cette nomination s'est faite en la présence notamment de Marc René de Voyer de Paulmy  marquis d'Argenson chevalier garde des sceaux de France  cousin paternel, Louis de Crevant duc d'Humieres lieutenant-général des armées du roi gouverneur et capitaine des chasses de Compiègne oncle maternel à la mode de Bretagne, René François marquis de la Vieuville grand-oncle maternel à la mode de Bretagne, Louis Charles de la Mothe-Houdancourt maître de camp de cavalerie cousin issu de germain maternel, Charles comte de la Mothe Houdancourt lieutenant-général des armées du roi gouverneur de  Bergues (Paris (PARIS? FRANCE°  01/02/1719 6 28/02/1719  AN Y4306 6 REGISTRES DE TUTELLES 6 P.1456 6 27/02/1719 6 GENEANET).



Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère, 45 ans, se marie en secondes noces vers 1724 avec Jean François Gustave de Malortie âgé de 28 ans, né vers 1696, fils de Jacques de Malortie et de Marie de Brisacier.

Il semble bien que ce mariage a eu lieu vers 1724, tenu secret et révélé seulement en 1729, encore un aspect nébuleux de la marquise ... 


Au décès de sa mère le 29 avril 1726, Françoise-Charlotte, seule héritière, devient propriétaire, entre autres, de l'hôtel de la Ferté au 12 rue Richelieu à Paris (forum Dansomanie), du domaine de la Ferté-Saint-Nectaire et du domaine de Montpoupon (Lieux-dits de Touraine).

En 1736, Françoise-Charlotte tente de faire intervenir en sa faveur son fils Philippe Louis, dans son procès qu'elle a avec madame de Bruix, sa prétendue fille, mais 'son état d'imbécillité empêche de compter son suffrage' (Mémoire pour dame Marie de la Ferté-Senneterre et Bernard de Bruix... contre dame Françoise-Charlotte de la Ferté-Senneterre, veuve en premières noces de Gabriel Thibault de la Carte, marquis de la Ferté-Senneterre, et épouse en secondes noces de Jean-François de Malortie, marquis de Boudeville... et le marquis de Boudeville... - p.27 - gallica).


Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère succombe à l'âge de 66 ans, le jeudi 4 novembre 1745 à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), (AD St Michel p.43).

Les scellés sont posés deux jours plus tard à l'hôtel de la Ferté rue Richelieu à Paris. 



Jean de Malortie, marquis de Boudeville, s'éteint à l'âge de 51 ans, le mardi 28 novembre 1747.

 

 

D'azur, à une tour d'argent crénelée   /  D'azur, à cinq fusées d'argent rangées en fasce

  






Gabriel Thibault de la Carte

  1. Jacques Thibault de la Carte, seigneur de la Carte (ca1610-1651//1651) x ca1634 Françoise Chauvinière (-1663) GP
    1. Jacques Paul Thibault de la Carte (1636-) OT
    2. François Thibault de la Carte (1637-) OT
    3. François Thibault de la Carte, seigneur de la Carte (1638-1720) x ca1666 Françoise Berland (-av1723) P
      1. Marie Bénigne Thibault de la Carte (-ap1682) FS
      2. Gabriel François Thibault de la Carte (1669-1712) x 1698 Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère, surnommée demoiselle de Mennetou (ca1679-1745)
        1. Philippe Louis Thibault de la Carte, marquis de la Ferté (1699-1780) x 1746 Marie Anne Perrette Henriette de Rabodanges (1732-1810) E
          1. Charles Gabriel Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1754-1757) PE
          2. Jeanne Henriette Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1756-1799) x 1776 Jacques Charles Alexandre Doynel, marquis de Montécot (1748-1812) PE
          3. Henri François Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère, marquis de la Ferté (1759-1819) x 1780 Jeanne Marie Amelot de Chaillou (1763-1817) PE
          4. Augustin Théodore Maurice Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère, marquis de la Carte (1761-1826) x ca1798 Marie de Martini (1776-1860) PE
      3. Jacques Thibault de la Carte, marquis de la Carte (ca1671-) x 1713 Marie Angélique d'Aquin, dame de Roissy (-) FS
        1. Jacques François Marie Thibault de la Carte, marquis de la Carte (1714-ap1743) N
      4. François Gabriel Thibault de la Carte (1673-1675) FS
      5. Marie Thérèse Thibault de la Carte (1675-) FS
      6. Jean Baptiste Thibault de la Carte (1677-) FS
      7. Anne Françoise Thibault de la Carte (1679-) FS
    4. Gabriel Thibault de la Carte (1640-ca1723) OT
    5. Geoffroy Thibault de la Carte (1642-) OT
    6. Marie Bénigne Thibault de la Carte (ca1642-) x ca1666 François du Chilleau, seigneur du Chilleau (ca1634-1676) OT
      1. François du Chilleau, seigneur du Chilleau (1668-) x 1688 Marie Céleste Regnault (-) CG
        1. Céleste du Chilleau (1691-) C
        2. Gabriel Joseph du Chilleau (1693-) x 1731 Françoise Louise Anne Marie Poussart (-) C
        3. Jean Marie Charles du Chilleau (1695-) C
      2. Gabriel du Chilleau (1669-) CG
      3. Anne Marie du Chilleau (1670-) CG
      4. Charles François du Chilleau, seigneur de la Roche-du-Montet (1671-av1746) x ca1698 Jeanne Françoise Chevalleau (-) CG
        1. Jeanne Françoise du Chilleau (1702-) x 1745 René Gaborin, seigneur de Parigny (-) C
          x2 1752 Joseph Bourbeau, sieur de la Brosse (-) C
        2. Louis Guillaume du Chilleau (1703-) C
        3. Marianne Thérèse du Chilleau (1705-1780) x 1732 François Samuel Jau (-) C
        4. Charles Gabriel du Chilleau, seigneur de la Roche-du-Montet (1707-) x ca1735 Louise Gabrielle Panou (-1777) C
        5. Guillaume du Chilleau (1712-1712) C
        6. Gabriel du Chilleau (1714-) C
      5. Antoinette Bénigne du Chilleau (1672-) CG
      6. Marie Louise du Chilleau (1674-) CG
      7. Jean du Chilleau (1676-) CG
      x2 1688 Louis Regnault, seigneur de la Barre Saint-Juire (1638-ap1698) OT
    7. Gabrielle Thibault de la Carte (-) OT
    8. Françoise Thibault de la Carte (-) OT
    9. Anne Thibault de la Carte (1651-) x 1672 Jean Louis Boscal de Réals, seigneur de Mornac (-) OT
      1. César Léon Boscal de Réals, seigneur de Mornac (1676-av1734) x 1704 Marie Perrine de Saligné (-ap1732) CG
        1. Marie Charlotte Boscal de Réals (1707-) x 1736 Armand de Bourigan Dupé, seigneur d'Orvault (-) C
        2. Michel César Léon Boscal de Réals, seigneur de Mornac (1708-) x 1740 Marie Françoise Le Berton (-) C
        3. Gabriel Léon Pascal Boscal de Réals (-) C



  1. Philippe Berland, seigneur de la Guittonnière (-ca1652) x ca1632 Françoise Thibault de la Carte (-1681) GP
    1. Albert Berland (-av1652) OT
    2. Françoise Berland (-av1723) x ca1666 François Thibault de la Carte, seigneur de la Carte (1638-1720) ... P
    3. Henriette Eustache Calliope Berland (-ap1715) x ca1677 Auguste de Fournel, seigneur de Puisseguin (-1709) OT
      1. Jean Jacques François de Fournel, seigneur de Saint-Médard (1678-1733) CG
      2. Gabriel Jean de Fournel (-) CG





Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère

  1. Henry de Sénectère, duc de La Ferté (ca1599-1681) x av1624 Charlotte des Boves (-ca1654) GP
    x2 1655 Madeleine d'Angennes, dame de la Loupe (ca1629-1714) GP
    1. Henry François de Sénectère, duc de La Ferté (1657-1703) x 1675 Marie Gabrielle Angélique de la Mothe-Houdancourt, duchesse de la Ferté (1655-1726) P
      1. Marie Angélique de Sénectère (1676-1713) x 1689 Gaston Jean Baptiste de Lévis, marquis de Mirepoix (ca1660-1699) FS
      2. Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère, surnommée demoiselle de Mennetou (ca1679-1745) x 1698 Gabriel François Thibault de la Carte (1669-1712)
        1. Philippe Louis Thibault de la Carte, marquis de la Ferté (1699-1780) x 1746 Marie Anne Perrette Henriette de Rabodanges (1732-1810) E
          1. Charles Gabriel Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1754-1757) PE
          2. Jeanne Henriette Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1756-1799) x 1776 Jacques Charles Alexandre Doynel, marquis de Montécot (1748-1812) PE
          3. Henri François Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère, marquis de la Ferté (1759-1819) x 1780 Jeanne Marie Amelot de Chaillou (1763-1817) PE
          4. Augustin Théodore Maurice Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère, marquis de la Carte (1761-1826) x ca1798 Marie de Martini (1776-1860) PE
        x2 ca1724 Jean François Gustave de Malortie, marquis de Boudeville (ca1696-1747)
      3. N. de Sénectère (-1694) FS
    2. N. de Sénectère (ca1658-1658) OT
    3. Louis Joseph de Sénectère (1659-1732) OT
    4. Catherine Henriette de Sénectère (ca1662-1747) x 1688 François de Bullion, marquis de Longchesne (ca1660-1748) OT
      1. de Bullion (-1711) CG
      2. Henri de Bullion (-) CG
    5. Annibal Jules de Sénectère (1665-ca1702) OT
    6. Cécile Adélaïde de Sénectère (1673-1720) x 1693 Louis César de Rabodanges, marquis de Rabodanges (ca1669-1730) OT
      1. Madeleine Adélaïde de Rabodanges (1694-ap1709) CG
      2. Catherine Cécile Antoinette de Rabodanges (1695-1748) x 1720 Théodore de Bodinet, seigneur de Frênai-le-Buffard (1689-1725) CG
        1. Marie Cécile Françoise de Bodinet (1720-1756) x 1737 Henry Alexandre Théodore Jouenne, seigneur d'Epanay (ca1709-) C
        2. Adélaïde Cécile Marie de Bodinet (1721-) x ca1742 Jacques Motte, seigneur d'Ammeville (-) C
        x2 1726 Pierre Léonor Le Tavernier de Boullongne (-) CG
        1. N. Le Tavernier de Boullongne (1727-1727) C
        2. Léonord Louise Catherine Le Tavernier de Boullongne (1727-) C
        3. Henri François Le Tavernier de Boullongne, seigneur de Fontaine-l'Abbé (1732-1767) x 1764 Louise Langlois (-1767) C
      3. Marguerite Charlotte de Rabodanges (-) CG
      4. Henry François de Rabodanges, marquis de Rabodanges (1700-1751) x 1731 Elisabeth Perrette Dominique Thérèse de Neuville (ap1710-1788) CG
        1. Marie Anne Perrette Henriette de Rabodanges (1732-1810) x 1746 Philippe Louis Thibault de la Carte, marquis de la Ferté (1699-1780) C
        2. Louise Adélaïde Françoise de Rabodanges (1733-1813) C
        3. Jean Henri de Rabodanges, comte puis marquis (1737-1792) C
        4. Clotilde Jeanne Jacqueline de Rabodanges (1739-1743) C
        5. Elisabeth "Henriette" de Rabodanges (1740-1764) C
      5. Marie Anne Charlotte de Rabodanges (1701-1776) CG



  1. Philippe de la Mothe-Houdancourt, duc de Cardone (1605-1657) x ca1650 Louise de Prie (1626-1709) GP
    1. Françoise Angélique de la Mothe-Houdancourt, duchesse d'Aumont (ca1651-1711) x 1669 Louis Marie Victor d'Aumont, duc d'Aumont (1632-1704) OT
      1. Louis François d'Aumont, duc d'Humières (1671-) x 1690 Anne Louise Julie de Crevant (-) CG
        1. Louise Françoise d'Aumont (-) x 1710 Louis Antoine Armand de Gramont (-) C
    2. Charlotte Eléonore Madeleine de la Mothe-Houdancourt (ca1652-1744) x 1671 Louis Charles de Lévis, duc de Ventadour (-1717) OT
      1. Anne Geneviève de Lévis (1673-1727) x 1691 Louis Charles de la Tour d'Auvergne, prince de Turenne (-) CG
        x2 1694 Hercule Mériadec de Rohan, prince de Soubise (-) CG
        1. Jules François Louis de Rohan (-1726) x Anne Julie Adélaïde de Melun, princesse d'Epinay (-) C
        2. Marie Isabelle de Rohan (-) x Marie Joseph d'Hostun, duc de Tallard (-) C
    3. Marie Gabrielle Angélique de la Mothe-Houdancourt, duchesse de la Ferté (1655-1726) x 1675 Henry François de Sénectère, duc de La Ferté (1657-1703) ... P
    4. Philippe de la Mothe-Houdancourt (-) OT
    5. Louise de la Mothe-Houdancourt (-) OT

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et sœurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Filiation avec Jean de Chivré

  1. Gabriel Thibault de la Carte (1669-1712) x 1698 Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère (ca1679-1745)
  2. Philippe Thibault de la Carte (1699-1780) x 1746 Marie de Rabodanges (1732-1810)
  3. Jeanne Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1756-1799) x 1776 Jacques Doynel (1748-1812)
  4. Bénonie Doynel de Montécot (1795-1863) x 1818 François Doynel de la Sausserie (1780-1838)
  5. Alix Doynel de la Sausserie (1820-1907) x 1845 Médéric de Chivré (1817-1881)
  6. Henry de Chivré (1847-1915) x 1877 Marie Varin de la Brunelière (1856-1884)
  7. Jean de Chivré (1878-1948) x 1908 Nicole Le Harivel de Gonneville (1884-1939)





Ligne du temps

1669
1684
1699
1715
1730
1745
2

Gabriel François Thibault de la Carte (1669 - 1712)
Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère (1679 - 1745)
 




  Année 
1643 
  • Louis XIV - 80ème Roi de France 1643-1715
1715 
  • Louis XV - 81ème Roi de France 1715-1774


Dernière mise à jour : 07/08/23 - © Christian de Chivré