Henry de Sénectère - Madeleine d'Angennes

château de la Ferté-Saint-Aubin 

7èmes aïeuls de Jean de Chivré

o ca 1599o ca 1629
x 25 avr 1655
+ 27 sept 1681+ 16 mars 1714


Henry de Sénectère, fils d'Henry de Saint-Nectaire, 21 ans, marquis de la Ferté-Nabert, chevalier de l'ordre du Saint-Esprit en 1633, et de Marguerite de la Chastre, 19 ans, est né vers 1599. C'est l'aîné d'une famille de 3 enfants recensés.

Selon les dires de Saint-Simon, Henry est élevé à la dure par son père : « C'estoit de luy donner fort souvent des coups de baston ; et tout vieux qu'estoit le père, et tout Mareschal de France et actuellement général d'armée qu'estoit le fils, de le rancoigner et de le rouer de coups ; tant que ses amis qui l'y ont souvent surpris, luy en faisoient honte. » (Écrits inédits de Saint-Simon ; 5-8. Nottes sur tous les duchés-pairies, comtés, pairies et duchés vérifiés depuis 1500 jusqu'en 1730 : publié sur les manuscrits conservés au Dépôt du Ministère des affaires étrangères. Tome 6 / Louis de Saint-Simon - p.290 - gallica)

Il est mis « fort jeune chez monsieur de Benjamin, le premier homme de son temps pour bien apprendre à monter & manier un cheval, où il a fait ses exercices, & s'estant rendu parfait cavalier, sans laisser refroidir cette humeur martiale ... » (Les origines de la ville de Clairmont - Jean Savaron - Histoire généalogique de l'ancienne et illustre maison de Senectere - p.327 - books.google)

Vers 1620, Il part avec son frère Gabriel, chevalier de Sénectère, en Hollande, rejoindre le régiment de leur oncle à la mode de Bretagne du côté maternel, François de l'Aubespine, marquis d'Hauterive. (Les origines de la ville de Clairmont - Jean Savaron - Histoire généalogique de l'ancienne et illustre maison de Senectere - p.328 - books.google)

 

Charlotte des Boves, fille d'Henry des Boves, baron de Contenan, et de Philippe de Chateaubriant, dame de Champagne, est née à une date inconnue. C'est l'aînée d'une famille de 5 enfants recensés.


Charlotte des Boves se marie avec Claude Barjot, fils de Léonor Barjot et de Renée de Beauvau.

Claude Barjot, baron de Moussy, meurt en 1618, tué en duel (wiki - Cholet)).

 

Henry de Sénectère convole avant le 19 novembre 1623 avec Charlotte des Boves, comme en témoigne un extrait d'acte de ce jour, où fut présent « Henry de Senneterre, baron de la Ferté, logé en ceste ville de Paris, rue des Prouvaires, paroisse Sainct-Eustache », se proposant d'acquérir « un bouquet d'or garny de vingt-six grosses perles pendantes de la valeur de sept cens trente livres que le dict Marchedieu laissa au dict sieur Baron pour faire voir à Madame sa femme ... » (Réunion des sociétés des beaux-arts des départements - vol.21 - 1897 - p.798 - archive.org).

Voici un résumé de sa carrière militaire depuis 1627 : « Premier Capitaine du Régiment de M. !e Comte de Soissons en 1627, servit au siège de la Rochelle que le Roi fournit en 1628, à la prise de Privas que les rebelles abandonnerent en 1629, il y reçut un coup de mousquet au visage ; à la réduction d'Alais où le Roi accorda la paix aux Calvinistes.
Capitaine d'une Compagnie de Chevaux-legers il marcha au secours de Casal en 1630. Il étoit à la prise de Moyenvic en 1631. Au siége de Tréves en 1632, il défit le secours qui vouloit s'y jetter. » (Chronologie historique-militaire, contenant l'histoire de la création de toutes les charges, dignités et grades militaires supérieurs, de toutes les personnes qui les ont possédés... des troupes de la maison du Roi. Les maréchaux généraux des camps et armées et les maréchaux de France jusqu'à la promotion de 1675 / ... par M. Pinard - p.582 - gallica)

Par un acte du 4 juillet 1633 fait à Paris, Henry de Sénectère, « baron de la Ferté, capitaine d'une compagnie de chevaux-légers, et Charlotte des Boves (des Bones, des Boues ?) sa femme, demeurant à Paris rue du Four, paroisse Saint-Eustache » font une donation de 3 200 livres tournois à « Renée Caron, "damoiselle" suivante de ladite Charlotte des Boves »(Archives nationales - Insinuations. Y//174, Dates des insinuations : 13 mai 1633 - 23 mars 1634 (Y//174) - folio 111)

Ses faits d'armes se poursuivent : « Il entra dans Nancy en 1633, combattit en 1635 à la bataille d'Avein, où les François battirent le Prince Thomas & les Espagnols. En 1636. il se trouva à la reprise de Corbie.
A la formation des Compagnies de cavalerie en Régimens il en obtint un par commission donnée à Saint-Germain en Laye le 24 Janvier 1638.

Pendant le siége de Hedin rendu au Roi le 30 Juin 1639, il commanda la cavalerie, repoussa le secours que Picolomini conduisoit aux assiégés. Le Roi le fit Maréchal de camp sur la bréche, par brevet du premier Juillet. Il défit le 5 Août, sous les ordres du Maréchal de la Meilleraye, l'armée des Espagnols à Saint-Nicolas près de la riviére d'Aa, enleva dans la même campagne le quartier des Cravates commandé par Ludovic.
Il attaqua & prit en 1640 la ville de Chimay. Blessé d'un coup de fauconneau à ce siége, il apprit que le Duc de Lorraine & Lamboy chargeoient la garde de la cavalerie & d'infanterie postée au passage de la rivière, il se fit envelopper la cuisse & jetter sur son cheval, marcha aux ennemis qu'il contraignit de se retirer avec perte.
Il commanda un quartier au siége d'Aire en 1641. Il reprit en 1642 le fort de Morille, le fort Rouge près de Calais que le Général Espagnol occupoit.
A la bataille de Rocroy le 19 Mai 1643, il commanda l'aile gauche de l'armée Françoise. Blessé de deux coups d'épée & de deux coups de pistolet, il eut deux chevaux tués sous lui ; il se mêla si avant parmi l'ennemi, qu'il y fut quelque temps prisonnier. La victoire lui rendit la liberté. Le Roi lui confia le Gouvernement de la Lorraine & de Nancy sur la fin du mois de Juillet. Il y demeura en 1644 & 1645, y fit subsister un nombreux corps de troupes avec lequel il maintint ces peuples nouvellement conquis dans l'obéissance l'abondance & la paix.
Lieutenant général commandant un corps de troupes sur la frontière de Champagne & de Lorraine par pouvoir du 8 Mai 1646, il prit Longwy le 12 Juillet.
Il obtint à la mort du Chevalier de Joncheres un Régiment d'infanterie de son nom, par commission du 3 Janvier 1647. On le nomma pour commander l'armée de Champagne & de Lorraine par pouvoir du 30 Avril suivant, eut ordre le 4 Juin de marcher en Flandre avec cette armée, & de servir en qualité de Lieutenant général sous les Maréchaux de Gassion & de Rantzau. Il conduisit à la vue de l'armée ennemie deux mille hommes de pied & quinze cent chevaux dans Courtray menacé d'un siége, battit l'escorte d'un convoi, brûla les chariots, tua huit cents hommes. Le Roi le nomma Lieutenant général de la basse Auvergne à la mort du Comte de la Feuillade, par provisions données à Paris le 15 Novembre.
Employé Lieutenant général à l'armée de Flandre sous M. le Duc d'Enguien, par Lettres du 22 Mars 1648, il marcha au siége d'Ypres qui se rendit le 28 Avril. Il se démit au mois de Juin de la Lieutenance générale de la basse Auvergne. A la bataille de Lens le 20 Août, il commanda l'aile gauche, rompit la cavalerie Espagnole, la poursuivit jusqu'à Douay, d'où il ramena quinze cents prisonniers.
Lieutenant général de l'armée de Flandre & de Champagne sous le Maréchal du Plessis par Lettres du 26 Mai 1650. Le Duc Charles profitant des troubles de France détacha en Lorraine le Comte de Ligniville avec quatre mille hommes. Ce Général s'étoit emparé d'Epinal, de Châté, de Neufchateau, de Mirecourt, de Ligny. Le Marquis de la Ferté quitta l'armée de Champagne, accourut à Nancy avec trois cents chevaux, l'approvisionna, reprit le chemin de Champagne pour mieux donner le change à l'ennemi. A peine fut-il arrivé, qu'il repartit avec huit cents chevaux, couvert par les bois qui environnent la ville de Bar, il s'avançoit vers cette place, il en apprit la réduction & la marche de l'armée Lorraine vers Saint-Mihel; il feignit de se retirer, & par une contremarche revint sur ses pas. Le Comte de Ligniville trois fois plus fort que le Marquis de la Ferté, négligea de faire rompre le pont d'une petite rivière qui n'étoit pas guéable. Le Marquis passa sur ce pont, tomba sur les Lorrains au moment qu'ils cherchoient à se loger. Ils n'eurent pas le temps de former un seul escadron. Onze cents furent tués ou pris le 9 Octobre. Le Marquis de la Ferté reprit plusieurs places sans résistance, assiégea & prit Ligny, à ce dernier siége il reçut un coup de mousquet à la gorge qu'on crut longtemps mortel.
Le Roi le créa Maréchal de France, par état donné à Paris le 5 Janvier 1651. Il eut le 13 une dispense de prêter serment. On le nomma pour commander l'armée dans la Lorraine & le Barrois, par pouvoir du 11 Avril. Il leva un Régiment d'infanterie de son nom (aujourd'hui la Sarre,) par commission du 20 Mai, acheva de réduire la Lorraine, s'empara de Vichery, de Mirecour de Vaudrevange, de Chaté sur Moselle. Il soumit cette dernière place le 13 Septembre, Epinal se rendit en même temps. Il leva un Régiment de Dragons de son nom par commission du 25 du même mois.
Il continua de commander en Lorraine, par pouvoir des 20 Mars 1652 & 2 Juin 1653. Cette derniére année avec le Maréchal de Turenne, il prit Rhétel le 9 Juillet, Mouzon qui capitula le 28. » (Chronologie historique-militaire, contenant l'histoire de la création de toutes les charges, dignités et grades militaires supérieurs, de toutes les personnes qui les ont possédés... des troupes de la maison du Roi. Les maréchaux généraux des camps et armées et les maréchaux de France jusqu'à la promotion de 1675 / ... par M. Pinard - p.583-587 - gallica)

Vers cette année 1653, Charlotte de Boves « tomba en un état complet de démence qui motiva une demande en interdiction. Au cours de la procédure, le Parlement, par arrêt du 28 août 1653, prescrivit, à titre de mesure conservatoire, l'inventaire des biens et effets des époux et commit à cet effet Denis Baron, l'un de ses membres. Le maréchal, gouverneur de Lorraine, alors à l'armée du Roi en Champagne, était occupé au siège de Mouzon. » (Réunion des sociétés des beaux-arts des départements - vol.21 - 1897 - p.800 - archive.org)

La Gazette de France nous informe qu'en 1654 « le maréchal de la Ferté-Seneterre entre dans Beffort le 23 Février après un long siege dans lequel il ne quitta presque point la tranchée ... Il prend la ville & le château de Tanes (21 mars) ».
Cette même gazette annonce dans son numéro du 13 juin 1654, la mort de Charlotte des Boves. (Gazette de France, Volume 3 publié par Théophraste Renaudot - p.276 - books.google)

Charlotte des Boves meurt vers le 13 juin 1654.

 

Madeleine d'Angennes, dame de la Loupe, fille de Charles d'Angennes, 23 ans, seigneur de la Loupe, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, et de Marie du Raynier, est née vers 1629. C'est la dernière d'une famille de 3 enfants recensés.


Henry de Sénectère, 56 ans, convole en secondes noces le dimanche 25 avril 1655 avec Madeleine d'Angennes, 26 ans, (Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des pairs, grands officiers de la Couronne, de la Maison du Roy et des anciens barons du royaume.... Tome 4 / par le P. Anselme... ; continuée par M. Du Fourny Auteur : Anselme de Sainte-Marie - p.891 - gallica).

On peut émettre quelques doutes concernant leur descendance, notamment leur supposée dernière fille Madeleine d'Angennes Henry de SénectèreCécile Adélaïde, compte tenu de la vie très licencieuse menée par ce couple, et l'âge avancé d'Henry ... 

Si on donne foi aux écrits de Bussy-Rabutin, on peut lire : Henry, « le plus brutal homme qui fut jamais, se doutant bien qu'il avoit beaucoup risqué en l'épousant, lui avoit fait un compliment fort cavalier le lendemain de ses noces 'Corbleu, Madame, lui avoit-il dit, vous voilà donc ma femme, et vous ne doutez pas que ce ne vous soit un grand honneur mais je vous avertis de bonne heure que si vous vous avisez de ressembler à votre sœur (Catherine Henriette d'Angennes), et à une infinité de vos parentes qui ne valent rien, vous y trouverez votre perte.'
La dame, qui avoit pris sa brutalité de la nuit pour un excès d'amour, fut détrompée par ces paroles, et comme il passoit dans le monde pour n'y avoir point de raillerie à faire avec lui, elle se contint quelque temps, mais non pas sans faire grande violence à son tempérament.
Les emplois qu'il avoit à la guerre, et qui l'éloignoient d'elle une grande partie de l'année, lui donnoient cependant beau jeu pour le tromper mais il y avoit pourvu en laissant des gens qu'elle ne pouvoit faire un pas sans qu'il en fût averti. Il lui avoit défendu, en partant, de voir la comtesse d'Olonne, craignant qu'une si méchante compagnie, joint à cela son tempérament, dont il avoit reconnu les nécessités dans le particulier, n'aidât beaucoup à la corrompre. La comtesse qui savoit cette défense, lui en vouloit un mal à mourir, prétendant que cela la décrioit plus dans le monde que sa conduite. Et, comme la vengeance est ordinairement le péché mignon des dames, elle n'eut point de repos qu'elle ne l'eût rendu semblable à son mari, c'est-à-dire qu'elle ne lui eût fait porter des cornes. » (Histoire amoureuse des Gaules. Suivie des romans historico-satiriques du XVIIe siècle. Tome 3 / par Bussy-Rabutin ; revue et annotée par M. Paul Boiteaurecueillis et annotés par M. C.-L. Livet - p.280 - gallica)

« Les débuts de Madeleine d'Angennes dans la carrière galante ne furent pas des plus heureux : trompée par les intrigues de sa sœur, elle choisit pour favori un de ses domestiques qu'elle prit pour un grand seigneur, et auquel le maréchal, à son retour, sans plus de cérémonie, cassa la tête d'un coup de pistolet. Mais le premier pas était fait, et il n'y a, dit-on, que celui-là qui coûte. L'expérience était venue à la duchesse de la Ferté : elle comprit qu'il fallait d'abord songer à donner le change à son mari. Elle affecta pour lui une grande tendresse, je dirai plus, une grande jalousie : ayant appris que le maréchal courtisait une jeune fille de bas étage, elle la fit enlever et passer en Amérique. Henri de Senneterre, persuadé qu'une femme qui montrait une telle jalousie ne pouvait être infidèle, lui rendit tout-à-fait sa confiance, et souffrit non-seulement qu'elle vit le monde, sous prétexte du jeu  qu'elle avait introduit chez elle, mais il lui donna encore tout l'argent qu'elle voulut. » (Mémoires de la Société archéologique d'Eure-et-Loir - 01/01/1867 - p.276-282 - gallica)

De leur union, 6 enfants recensés sont issus :
  1. Henry François de Sénectère (M) apparaît le mardi 23 janvier 1657, il décède le mercredi 1er août 1703. (voir l'article correspondant)


  2. N. de Sénectère (M) est né en 1658.

    N. de Sénectère rend son dernier soupir, encore bébé, en 1658.


  3. Louis de Sénectère (M) pointe le bout de son nez le lundi 2 juin 1659.

    Louis de Sénectère « releva le prestige de la famille par l'austérité de sa vie et son éloquence. Il entra, malgré son père, dans la Compagnie de Jésus et s'appliqua à la prédication. On a de lui une brochure intitulée 'Règle de vie', à la fin de laquelle est la relation d'un voyage fait à Loyola. Ses discours les plus connus sont l'oraison funèbre du duc d'Aumont en 1704 et le sermon pour la vêture de Mlle d'Aligre en Janvier 1711. Mme de Sévigné faisait grand cas de son talent oratoire. » (Réunion des sociétés des beaux-arts des départements - vol.21 - 1897 - p.814 - archive.org) 

    Louis de Sénectère rend son dernier soupir à l'âge de 72 ans, le mercredi 7 mai 1732 à La Flèche (Sarthe).
    Il a été jésuite en 1676.


  4. Catherine Henriette de Sénectère (F) naît vers mars 1662.

    François de Bullion, fils de Claude de Bullion, marquis de Longchesne, Attilly, chevalier, et de Petronille Le Meusnier, pointe le bout de son nez vers 1660.

    Catherine de Sénectère, 26 ans, s'unit le dimanche 22 août 1688 à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) avec François de Bullion, 28 ans.
    La cérémonie se déroule en présence d'Henry de Sénectère, duc et pair de France, frère de l'épouse, François Bruair, sieur de Beauvais, lieutenant général de la dite duché et pairie, François Bellageois, procureur général de ce duché, et Pierre Balagny.

    Ils donnent le jour à deux enfants recensés.

    Catherine de Sénectère s'éteint à l'âge de 85 ans, le lundi 10 avril 1747.

    François de Bullion, marquis de Longchesne, chevalier, rend son dernier soupir à l'âge de 88 ans, le mardi 12 mars 1748 à Paris (Île-de-France), inhumé le 14.


  5. Annibal Jules de Sénectère (M) arrive au monde le jeudi 6 août 1665.

    Annibal de Sénectère s'éteint après le 21 novembre 1682, nommé comme héritier au décès de son père.
    Il a été abbé de St Jean d'Angély.


  6. Cécile Adélaïde de Sénectère (F) arrive au monde le lundi 2 octobre 1673, elle décède le vendredi 12 janvier 1720. (voir l'article correspondant)


La lune de miel n'a, semble-t-il, pas duré longtemps, car quelques mois plus tard, on retrouve Henry sur les champs de bataille : «  Landrecy se rendit aux Maréchaux de Turenne & de la Ferté le 14 Juillet 1655. Séparé du Maréchal de Turenne, il passa l'Escaut près de Bouchain à la vue de l'armée ennemie. Réuni au Maréchal de Turenne, ils prirent Condé le 18 Août, Saint-Guilain le 25.
On le nomma à la mort du Maréchal de Schomberg au mois de Juin 1656 Gouverneur & Lieutenant général des pays Messin & Verdunois, & Gouverneur particulier des ville & citadelle de Mets. Le Prince de Condé & Dom Juan d'Autriche forcerent le quartier du Maréchal de la Ferté devant Valenciennes le 16 Juillet, lui tuèrent quatre mille hommes, & le firent prisonnier.
Il investit le 12 Juin 1657 Montmedy qui se rendit au Roi le 6 Août. On licentia son Régiment de cavalerie, & celui d'infanterie qu'il avoit depuis 1647 après cette campagne.
Le Maréchal fit investir sur la fin de Juillet 1658 Gravelines qui capitula le 30 Août. On licentia son Régiment de Dragons en 1659. On le nomma Chevalier des Ordres le 31 Décembre 1661.
Commandant l'armée de Lorraine, par pouvoir du 12 Août 1663, il marcha au siége de Marsal. Cette place fut remise au Roi le 4 Septembre en vertu du traité conclu le premier avec le Duc de Lorraine que le Roi rétablissoit dans ses Etats.
Le Roi érigea pour lui en Duché-Pairie la Baronnie de la Ferté-Senneterre, par Lettres données à Paris au mois de Novembre 1665, enregistrées au Parlement de Paris le 2 Décembre. Il prêta serment, & fut reçu le même jour. Il se démit du Régiment (aujourd'hui la Sarre) en faveur de son fils en 1671 & se retira à la Ferté. » (Chronologie historique-militaire, contenant l'histoire de la création de toutes les charges, dignités et grades militaires supérieurs, de toutes les personnes qui les ont possédés... des troupes de la maison du Roi. Les maréchaux généraux des camps et armées et les maréchaux de France jusqu'à la promotion de 1675 / ... par M. Pinard - p.587-588 - gallica)

Pendant ce temps, Madeleine d'Angennes collectionne les amants et dans les années 1670,1671, a une liaison avec Charles-Paris d'Orléans-Longueville dont est issu Charles-Louis d'Orléans-Longueville, né vers le 7 décembre 1670, à l'insu d'Henry de Sénectère.

En 1674, « en considération de ses services », Henry obtient pour son fils Henry François, « le gouvernement des évêchés de Metz & Verdun, Pays Messin, ville & citadelle de Metz, Vic & Moienvic, sur sa démission volontaire, & le Roi, pour le récompenser, lui conserve pendant sa vie le commandement de gouverneur. (16 Mars) » (Gazette de France, Volume 3 publié par Théophraste Renaudot - p.276 - books.google)

Henry de Sénectère, duc de La Ferté, pair et maréchal de France, chevalier des ordres du roi, quitte ce monde à l'âge de 82 ans, le samedi 27 septembre 1681 à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), en son château, inhumé en la chapelle Notre-Dame de l'église Saint-Michel.

Saint-Simon nous apporte quelques informations sur la fin de vie des deux sœurs d'Angennes : « Quelque temps après leur viduité, la Mareschale qui avoit tout dissipé en galants, se retira avec sa sœur qui estoit fort riche et encore plus avare et sans enfans. Elles estoient vieilles, cassées et abandonnées. La peur du diable les prit vers un caresme et les conduisit à un sermon qui les toucha beaucoup. Au retour les voilà bien en peine sur la nécessité de la pénitence, et elles se demandoient l'une à l'autre ce qu'elles feroient donc pour réparer leurs péchés. Elles raisonnèrent fort jusqu'à ce qu'enfin Madame d'Olonne fit une admirable découverte. 'Ma sœur, dit elle à la Mareschale, voicy ce qu'il faut faire : faisons jeusner nos gens.' Il arriva pourtant dans la suitte qu'elles en prirent la peine elles mesmes, et que Madame d'Olonne qui mourut la dernière passa ses dernières années et plusieures dans une grande pénitence et finit avec beaucoup de piété. La mareschale de la Ferté fit aussy du mieux qu'elle put le reste de sa vie. » (Écrits inédits de Saint-Simon ; 5-8. Nottes sur tous les duchés-pairies, comtés, pairies et duchés vérifiés depuis 1500 jusqu'en 1730 : publié sur les manuscrits conservés au Dépôt du Ministère des affaires étrangères. Tome 6 / Louis de Saint-Simon - p.293 - gallica) 

Madeleine d'Angennes, dame de la Loupe, succombe à l'âge de 85 ans, le vendredi 16 mars 1714 à Paris (Île-de-France), après une longue maladie (Gazette - 24/03/1714 - p.144 - gallica).

 

 

d'azur à cinq fusées d'argent mises en fasce   blasons de Sénectère - d'Angennes  de sable au sautoir d'argent

  






Henry de Sénectère

  1. François de Saint-Nectaire (-1596) x Jeanne de Laval (1549-1586) GP
    1. Henry de Saint-Nectaire, marquis de la Ferté-Nabert (ca1578-1662) x ca1594 Marguerite de la Chastre (ca1580-ca1634) P
      1. Henry de Sénectère, duc de La Ferté (ca1599-1681) x av1624 Charlotte des Boves (-ca1654)
        x2 1655 Madeleine d'Angennes, dame de la Loupe (ca1629-1714)
        1. Henry François de Sénectère, duc de La Ferté (1657-1703) x 1675 Marie Gabrielle Angélique de la Mothe-Houdancourt, duchesse de la Ferté (1655-1726) E
          1. Marie Angélique de Sénectère (1676-1713) x 1689 Gaston Jean Baptiste de Lévis, marquis de Mirepoix (ca1660-1699) PE
          2. Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère, surnommée demoiselle de Mennetou (ca1679-1745) x 1698 Gabriel François Thibault de la Carte (1669-1712) PE
            x2 ca1724 Jean François Gustave de Malortie, marquis de Boudeville (ca1696-1747) PE
          3. N. de Sénectère (-1694) PE
        2. N. de Sénectère (1658-1658) E
        3. Louis de Sénectère (1659-1732) E
        4. Catherine Henriette de Sénectère (ca1662-1747) x 1688 François de Bullion, marquis de Longchesne (ca1660-1748) E
          1. de Bullion (-1711) PE
          2. Henri de Bullion (-) PE
        5. Annibal Jules de Sénectère (1665-ap1681) E
        6. Cécile Adélaïde de Sénectère (1673-1720) x 1693 Louis César de Rabodanges, marquis de Rabodanges (ca1669-1730) E
          1. Madeleine Adélaïde de Rabodanges (1694-ap1709) PE
          2. Catherine Cécile Antoinette de Rabodanges (1695-1748) x 1720 Théodore de Bodinet, seigneur de Frênai-le-Buffard (1689-1725) PE
            x2 1726 Pierre Léonor Le Tavernier de Boullongne (-) PE
          3. Marguerite Charlotte de Rabodanges (-) PE
          4. Henry François de Rabodanges, marquis de Rabodanges (1700-1751) x 1731 Elisabeth Perrette Dominique Thérèse de Neuville (ap1710-1788) PE
          5. Marie Anne Charlotte de Rabodanges (1701-1776) PE
      2. Charles de Sénectère, marquis de Châteauneuf (-1667) x 1638 Marie de Hautefort de Lestrange (-) FS
        1. Marie Louise de Sénectère (ca1639-1718) x 1669 César de Grolée Viriville, comte de Peyre (-1720) N
        2. Henry de Sénectère, marquis de Chateauneuf (ca1643-1671) x Anne de Longueval (ca1643-1714) N
        3. Jeanne de Sénectère (-) x Jacques de Fay, comte de Gerlande (-) N
        4. Henriette Bibienne de Sénectère (-1694) N
        5. Jean Gabriel de Sénectère (1654-1710) N
        6. Henry de Sénectère, marquis de Sénectère, surnommé abbé de Sénectère (-1713) x Marie Thérèse d'Orthan (-) N
      3. Gabriel de Sénectère, surnommé chevalier de Sénectère (ca1605-1634) FS
      & Geneviève Fouré de Dampierre (-) P
      1. Henry de Sénectère (-1677) FS
      2. Henriette de Sénectère (-) x François de Blou, seigneur de Laval (-) FS
      3. Appolline de Sénectère (-) FS
      x2 1654 Anne de Béthune (-1658) P
    2. Diane de Saint-Nectaire (-) x 1591 Christophe de Polignac (-) OT
      1. Philiberte de Polignac (-) x 1609 Jean du Quesnel (-) CG
      2. Catherine de Polignac (-) x Timoléon de La Baume (-) CG
    3. Louise de Saint-Nectaire (-) OT
    4. Marie de Saint-Nectaire (-) x Antoine Jean de Belvezer (-) OT
    5. Hippolyte de Saint-Nectaire (-) x 1597 Jean Antoine de Blou, seigneur de Laval (-) OT
      1. Jean Antoine de Blou, seigneur de Laval (-) x Claude de Rochemore (-) CG
        1. François de Blou, seigneur de Laval (-) x Henriette de Sénectère (-) C
      2. Françoise de Blou (-) CG
    6. Magdeleine de Saint-Nectaire (-ca1646) OT



  1. Claude de la Chastre (-) x ca1564 Jeanne Chabot (-) GP
    1. Louis de la Chastre, baron de la Maisonfort (-1630) x Urbaine de Montasié (-) OT
      x2 Elisabeth d'Estampes (-1654) OT
      1. Louise de la Chastre (-) x 1622 François de Valois, comte d'Alais (1598-1622) CG
        x2 François de Crussol, duc d'Uzès (-) CG
        x3 Claude Pot, seigneur de Rhodes (-) CG
    2. Anne de la Chastre (-1605) OT
    3. Marie de la Chastre (-) x Charles de Balzac, seigneur d'Entragues (-) OT
    4. Jeanne de la Chastre (-) x Gilbert de Saint-Chamant, seigneur de Lignerac (-) OT
    5. Marguerite de la Chastre (ca1580-ca1634) x ca1594 Henry de Saint-Nectaire, marquis de la Ferté-Nabert (ca1578-1662) ... P
    6. Françoise de la Chastre (-1643) OT
    7. Louise de la Chastre (-) x Antoine de la Grange, seigneur d'Arquien (-1626) OT





Charlotte des Boves

  1. Charles des Boves, baron de Contenan (-) x 1551 Charlotte de Guiry, dame de Lainville (-) GP
    1. Charlotte des Boves (-1626) x Jean de Mézières (-) OT
      x2 1589 Claude Doynel, seigneur de la Sausserie (-1648) OT
      1. Bonne Marguerite Doynel (-ap1652) x Claude de Ver, seigneur de Brunel (-av1639) CG
        1. Madeleine de Ver (-) x 1646 Charles de Nocey, seigneur de Drocourt (-) C
      2. Marie Léonore Doynel (-) x 1615 Gilles (François) Fermin, sieur d'Argouges (-) CG
        1. Olive Fermin (-1658) x ca1640 Jean de Verdun, sieur de la Fougère (1619-) C
        2. Anne Fermin (-ap1647) C
      3. Anne Doynel, seigneur de la Sausserie (ca1596-1666) x 1618 Marie de Poilley (1594-1661) CG
        1. Louise Doynel (ca1619-1650) x 1648 Jean de Guillerme, sieur du Fay (-av1665) C
        2. Marie Doynel (ca1620-) C
        3. Henry Doynel (1622-1642) C
        4. François Doynel (1622-1646) C
        5. Magdeleine Doynel (ca1624-1676) x 1649 Joseph Martin, sieur du Bouillon (1632-1694) C
        6. Charles Doynel, seigneur de la Sausserie (ca1629-1683) x ca1659 Hélène Le Héricy (1640-1660) C
          x2 ca1663 Marie "Magdelaine" Le Petit, dame des Ifs (ca1643-1722) C
        7. Jehan Doynel, chevalier de la Sausserie (ca1630-) & Magdelaine Pellerin (-) C
      4. François Doynel, seigneur du Hamel (ca1597-1671) x 1633 Renée de Logé (1600-1662) CG
        1. François Doynel (1635-av1663) C
        2. René François Doynel, marquis de Montécot (ca1644-1711) x 1670 Anne Angélique d'Amphernet, marquise de Montécot (ca1640-1720) C
        3. Marie Doynel (-1716) x 1662 Gabriel Osmont, seigneur de la Fresnaye (-1721) C
        x2 1663 Catherine de Grosmors (-) CG
      5. Charles Doynel (ca1598-) CG
      6. Gabriel Doynel (1604-1638) CG
      7. Renée Doynel (1605-1682) x ca1642 Jean de Vassé, seigneur de Classé (1620-av1683) CG
        1. Henry de Vassé (1643-) x 1665 Marie de Bardouil (-) C
        2. Anne de Vassé (1644-) x Antoine de Garchy-Pierremont (-) C
    2. Henry des Boves, baron de Contenan (-ca1634) x Marguerite Jouvenel des Ursins (-) P
      x2 1601 Philippe de Chateaubriant, dame de Champagne (-) P
      1. Charlotte des Boves (-ca1654) x Claude Barjot, baron de Moussy (-1618)
        x2 av1624 Henry de Sénectère, duc de La Ferté (ca1599-1681)
      2. Timoléon des Boves (-) x Anne de Béthune (-1658) FS
        1. Marguerite des Boves (ca1637-1701) x 1654 Jean Charles de Sénectère, comte de Brinon (-1696) N
      3. Jacques des Boves (-) FS
      4. Anne des Boves, seigneur de Lainville (ca1613-1688) x Marie Marthe de Morainvilliers (-) FS
      5. Gabrielle des Boves (-) x 1629 Ferry de Choiseul (-) FS
        1. Timoléon de Choiseul (-) N
        2. Charles de Choiseul (-) N
        3. Ferry de Choiseul (-) x Françoise Ménardeau (-) N
        4. Angélique de Choiseul (-) x Raphaël de Tornielle, marquis de Gerbervilliers (-) N
          x2 1650 Charles l'Argentier, marquis d'Esguillon (-) N
        5. Catherine de Choiseul (ca1638-) N
    3. Marguerite des Boves (-) x Louis Picot, baron de Dampierre (-) OT
    4. Françoise des Boves (-) x Gabriel de Vieuxpont, seigneur de Chailloué (-) OT
      1. Charlotte de Vieuxpont (ca1591-1645) x ca1600 Bernard Potier (-) CG
    5. Prosper des Boves (-) OT
    6. Jean des Boves (-) OT
    7. Charles des Boves (-) OT
    8. Renée des Boves (-) x Charles de Guiry, seigneur du Perchay (-) OT



  1. Philippe de Chateaubriant, dame de Champagne (-) x Gilbert du Puy du Fou (-) P
    x2 1601 Henry des Boves, baron de Contenan (-ca1634) ... P





Madeleine d'Angennes

  1. Louis d'Angennes, seigneur de la Loupe (-1622) x Françoise d'Auberville (-) GP
    1. Gabriel d'Angennes (-) OT
    2. Charles d'Angennes, seigneur de la Loupe (1605-av1656) x 1632 Marie du Raynier (-1679) P
      1. Françoise Marie d'Angennes (1633-) FS
      2. Catherine Henriette d'Angennes, comtesse d'Olonne (ca1634-1714) x 1652 Louis de la Trémoille, comte d'Olonne (-1686) FS
      3. Madeleine d'Angennes, dame de la Loupe (ca1629-1714) x 1655 Henry de Sénectère, duc de La Ferté (ca1599-1681)
        1. Henry François de Sénectère, duc de La Ferté (1657-1703) x 1675 Marie Gabrielle Angélique de la Mothe-Houdancourt, duchesse de la Ferté (1655-1726) E
          1. Marie Angélique de Sénectère (1676-1713) x 1689 Gaston Jean Baptiste de Lévis, marquis de Mirepoix (ca1660-1699) PE
          2. Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère, surnommée demoiselle de Mennetou (ca1679-1745) x 1698 Gabriel François Thibault de la Carte (1669-1712) PE
            x2 ca1724 Jean François Gustave de Malortie, marquis de Boudeville (ca1696-1747) PE
          3. N. de Sénectère (-1694) PE
        2. N. de Sénectère (1658-1658) E
        3. Louis de Sénectère (1659-1732) E
        4. Catherine Henriette de Sénectère (ca1662-1747) x 1688 François de Bullion, marquis de Longchesne (ca1660-1748) E
          1. de Bullion (-1711) PE
          2. Henri de Bullion (-) PE
        5. Annibal Jules de Sénectère (1665-ap1681) E
        6. Cécile Adélaïde de Sénectère (1673-1720) x 1693 Louis César de Rabodanges, marquis de Rabodanges (ca1669-1730) E
          1. Madeleine Adélaïde de Rabodanges (1694-ap1709) PE
          2. Catherine Cécile Antoinette de Rabodanges (1695-1748) x 1720 Théodore de Bodinet, seigneur de Frênai-le-Buffard (1689-1725) PE
            x2 1726 Pierre Léonor Le Tavernier de Boullongne (-) PE
          3. Marguerite Charlotte de Rabodanges (-) PE
          4. Henry François de Rabodanges, marquis de Rabodanges (1700-1751) x 1731 Elisabeth Perrette Dominique Thérèse de Neuville (ap1710-1788) PE
          5. Marie Anne Charlotte de Rabodanges (1701-1776) PE
    3. Jacques d'Angennes, seigneur de Marville (1606-) x 1630 Françoise de Pommereuil (-) OT
    4. Catherine d'Angennes (1607-1680) x 1633 Henry de Lancy, marquis de Raray (-) OT
      1. Gaston de Lancy (-) x Marie Lucie Aubery (-) CG
    5. Louis d'Angennes (1609-1627) OT
    6. René d'Angennes (1610-) OT
    7. Jean d'Angennes (-) OT
    8. Jean d'Angennes, seigneur de Sainte Colombe (-) x 1639 Isabelle de Graffart (-) OT
      1. Marie Catherine d'Angennes (-) x François Philippe l'Hermitte d'Hiéville (-) CG
        1. Elisabeth Catherine l'Hermitte d'Hiéville (-) x Pierre de Montesquiou, comte d'Artagnan (-) C
    9. Gabriel d'Angennes, seigneur de Vaux au Maine (-) x ca1641 Isabeau de Saint-Julien (-1676) OT
      1. Bonaventure d'Angennes (-) CG
      2. Michel d'Angennes (-) CG
      3. Hélie d'Angennes (-) CG
      4. Gabriel d'Angennes (ca1659-1677) CG
      5. Jean Louis Nicolas d'Angennes (ca1665-1682) CG
      6. Marie d'Angennes (-) x 1686 Alexandre Eutrope de Courbon, marquis de la Roche-Courbon (-) CG
      7. Marguerite d'Angennes (-) CG
      8. Eléonore d'Angennes (-) CG
      9. Diane d'Angennes (-) CG
      10. Thérèse d'Angennes (-) CG
      11. Catherine d'Angennes (-) x Henry de Lancy (-) CG
      12. Elisabeth d'Angennes (-) CG
    10. Elisabeth d'Angennes (1619-) OT



  1. Isaac du Raynier, seigneur de Droué (-) x Madeleine de Monlitard (-) GP
    1. Marie du Raynier (-1679) x 1618 Etienne de Vallée (-) P
      1. Louise de Vallée (1619-) FS
      2. Isaac de Vallée (1621-) FS
      x2 1632 Charles d'Angennes, seigneur de la Loupe (1605-av1656) ... P
    2. Charles du Raynier (-1622) OT
    3. Valentin du Raynier (1604-) OT
    4. Louise du Raynier (1606-) OT
    5. Louis du Raynier (1607-) x Marguerite Coutel (-) OT
      1. Marie du Raynier (-1729) x Charles d'Estampes (-1716) CG
        1. Louise Charlotte d'Estampes (-) x Maximilien François de Fiennes (-) C
    6. Anne du Raynier (1608-) OT
    7. Valentin du Raynier (1609-) OT
    8. Pierre du Raynier (1611-) OT
    9. René du Raynier, seigneur de Boisseleau (1618-1694) x Marguerite de Longueval (-ca1681) OT
      1. Alexandre du Raynier, seigneur de Boisseleau (-1698) x Françoise Angélique Choart (-) CG
        1. Catherine Nicole du Raynier (-) x 1708 Jude Cormier, seigneur de la Courneuve (-) C
        2. Henriette Madeleine du Raynier (ca1690-) x 1725 Charles Maximilien de Fiennes (ca1701-ca1750) C
        3. Pauline Catherine du Raynier (ca1692-1723) x ca1713 Henry Richard Lucas (-) C
        4. Marie Louise du Raynier (-) x 1717 Henry François Le Bigot, seigneur de Linières (-) C
      2. Catherine du Raynier (ca1654-1724) x 1704 David de Meaussé (-) CG
      3. Françoise du Raynier (1662-ap1665) CG
      4. Marguerite du Raynier (1664-) CG
      5. Henry Valentin du Raynier (1665-) CG
      6. Henriette du Raynier (1666-) CG

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et sœurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Filiation avec Jean de Chivré

  1. Henry de Sénectère (ca1599-1681) x 1655 Madeleine d'Angennes (ca1629-1714)
  2. Henry de Sénectère (1657-1703) x 1675 Marie de la Mothe-Houdancourt (1655-1726)
  3. Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère (ca1679-1745) x 1698 Gabriel Thibault de la Carte (1669-1712)
  4. Philippe Thibault de la Carte (1699-1780) x 1746 Marie de Rabodanges (1732-1810)
  5. Jeanne Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1756-1799) x 1776 Jacques Doynel (1748-1812)
  6. Bénonie Doynel de Montécot (1795-1863) x 1818 François Doynel de la Sausserie (1780-1838)
  7. Alix Doynel de la Sausserie (1820-1907) x 1845 Médéric de Chivré (1817-1881)
  8. Henry de Chivré (1847-1915) x 1877 Marie Varin de la Brunelière (1856-1884)
  9. Jean de Chivré (1878-1948) x 1908 Nicole Le Harivel de Gonneville (1884-1939)

Autre filiation

  1. Henry de Sénectère (ca1599-1681) x 1655 Madeleine d'Angennes (ca1629-1714)
  2. Cécile de Sénectère (1673-1720) x 1693 Louis de Rabodanges (ca1669-1730)
  3. Henry de Rabodanges (1700-1751) x 1731 Elisabeth de Neuville (ap1710-1788)
  4. Marie de Rabodanges (1732-1810) x 1746 Philippe Thibault de la Carte (1699-1780)
  5. Jeanne Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1756-1799) x 1776 Jacques Doynel (1748-1812)
  6. Bénonie Doynel de Montécot (1795-1863) x 1818 François Doynel de la Sausserie (1780-1838)
  7. Alix Doynel de la Sausserie (1820-1907) x 1845 Médéric de Chivré (1817-1881)
  8. Henry de Chivré (1847-1915) x 1877 Marie Varin de la Brunelière (1856-1884)
  9. Jean de Chivré (1878-1948) x 1908 Nicole Le Harivel de Gonneville (1884-1939)





Ligne du temps

1599
1622
1645
1668
1691
1714
2
3

Henry de Sénectère (1599 - 1681)
Madeleine d'Angennes (1629 - 1714)
 




  Année 
1589 
  • Henri IV - 78ème Roi de France 1589-1610
1610 
  • Louis XIII - 79ème Roi de France 1610-1643
1643 
  • Louis XIV - 80ème Roi de France 1643-1715


Dernière mise à jour : 23/08/22 - © Christian de Chivré