Henry de Sénectère - Marie de la Mothe-Houdancourt

château de la Ferté-Saint-Aubin 

6èmes aïeuls de Jean de Chivré

o 23 jan 1657o 1655
x 18 mars 1675
+ 01 août 1703+ 29 avr 1726


Henry François de Sénectère, fils d'Henry de Sénectère, 58 ans, duc de La Ferté, pair et maréchal de France, chevalier des ordres du roi, et de Madeleine d'Angennes, 28 ans, dame de la Loupe, voit le jour le mardi 23 janvier 1657. C'est l'aîné d'une famille de 6 enfants recensés.

Henry François de Sénectère (Senneterre, Saint-Nectaire) intègre très rapidement les rangs de l'armée. Dans sa quatorzième année, en 1671, il prend la suite de son père démissionnaire à la tête du régiment d'infanterie de la Ferté Senneterre. (Chronologie historique-militaire, contenant l'histoire de la création de toutes les charges, dignités et grades militaires supérieurs, de toutes les personnes qui les ont possédés... des troupes de la maison du Roi. Les lieutenants généraux des armées du Roi jusqu'en 1715 / ... par M. Pinard - p.416 - gallica).

'La Gazette de France' nous tient informés de ses actions les plus notables en cette époque :
'1672. Le marquis de la Ferté-Seneterre, colonel d'infanterie, âgé seulement de quinze à seize ans, se signale au siège de Nimègue. (23 Juil.)

1674. Le maréchal de la Ferté-Senectere, en considération de ses services, obtient pour son fils le gouvernement des évêchés de Metz et Verdun, Pays Messin, ville et citadelle de Metz, Vic et Moienvic, sur sa démission volontaire, et le Roi, pour le récompenser, lui conserve pendant sa vie le commandement de gouverneur. (17 Mars).
Le marquis de la Ferté-Seneterre, colonel d'un régiment d'infanterie, emporte, l'épée à la main une ferme dans laquelle les ennemis s'étoient retranchés à la journée de Sintzheim. (26 Juin Ext.).
Le marquis de la Ferté, mestre de camp d'infanterie, servant comme volontaire dans les courses faites dans le Palatinat, se distingue surtout dans l'expédition sur Freshein. (15 Déc.).

1675. Il monte à la breche au siege d'Achstein avec beaucoup de courage à la tête de son régiment, et reçoit un coup de mousquet à la main droite. (9 Fév.)' (Table ou abrégé des 135 volumes de la Gazette de France, depuis son commencement en 1631, jusqu'à la fin de l'année 1765 - Genet, Edme-Jacques (1726-1781) - T.3 p.277 - gallica)

Quelques jours après, il est de retour à Paris pour déterminer les formalités de son futur mariage.

 

Marie Gabrielle Angélique de la Mothe-Houdancourt, duchesse de la Ferté, fille de Philippe de la Mothe-Houdancourt, 50 ans, duc de Cardone, et de Louise de Prie, 28 ans, apparaît en 1655. C'est la troisième d'une famille de 5 enfants recensés.

L'enfance de Marie se déroule au milieu de la cour royale, sa mère, Louise de Prie, marquise de Toucy, étant à l'époque gouvernante des enfants de France. 


Henry de Sénectère, 18 ans, s'unit le lundi 18 mars 1675 à Paris (Île-de-France) avec Marie de la Mothe-Houdancourt, 20 ans.

De leur union vont naître 3 enfants recensés :
  1. Marie Angélique de Sénectère (F) pointe le bout de son nez le vendredi 6 novembre 1676 à Paris.

    Gaston Jean Baptiste de Lévis, fils de Gaston de Lévis, marquis de Mirepoix, et de Madeleine du Puy du Fou, apparaît vers 1660.

    Marie de Sénectère, 12 ans, convole le dimanche 16 janvier 1689 avec Gaston de Lévis, 29 ans.

    Voici, en page 358, ce qu'écrit, le 27 décembre 1688, madame de Sévigné à madame de Grignan au sujet de ce mariage : 'M. de Mirepoix épouse la fille de la duchesse de la Ferté, avec cinquante milles petits écus mal payés. Ce mariage s'est fait on ne sait comment. Mme de Mirepoix donne son fils, qui est grand parti, au plus médiocre de la cour' et dans une autre lettre du 10 janvier 1689, page 403 : 'La duchesse a toujours voulu M. de Mirepoix, elle y a jeté son coussinet ;et après avoir su assez en l'air que la proposition avoit été reçue, elle en a parlé au Roi; cela finit et abrège tout. le Roi lui dit : "Madame, votre fille est bien jeune. - Il est vrai, Sire ; mais cela presse, parce que je veux M. de Mirepoix, et que dans dix ans, quand Votre Majesté connoîtra son mérite, et qu'elle l'aura récompensé, il ne voudroit plus de nous."'.
    En page 446, une nouvelle lettre, toujours adressée à madame de Grignan et écrite le 31 janvier 1689, nous apporte des nouvelles de ce tout jeune couple marié : 'Mme de Mirepoix dit : "Je les prends et les nourris" ; la petite enfant pleure ; enfin, je n'ai jamais vu épouser une poupée, ni un si sot mariage : n'étoit-ce pas aussi le plus honnête homme de France ?' (Lettres de Madame de Sévigné, de sa famille et de ses amis. Tome 8 / recueillies et annotées par M. Monmerqué - gallica)

    Ils sont sans postérité connue.

    Gaston de Lévis, marquis de Mirepoix, s'éteint à l'âge de 39 ans, le dimanche 26 juillet 1699, mort d'une esquinancie (inflammation de la gorge).
    Il a été enseigne de la première compagnie des mousquetaires du roi, gouverneur et lieutenant-général des provinces, château et ville de Foix, Donnezan, Andorre, Pamiers.

    Au sujet de ce décès, Saint-Simon écrit ce commentaire : 'Il étoit dans les mousquetaires noirs, médiocre emploi pour un homme de sa naissance ; mais il étoit fort mal à son aise, et ne laissa point d'enfants de la fille aînée de la duchesse de la Ferté. Il étoit de mes amis. C'étoit un homme d'honneur et de valeur.' (Mémoires de Saint-Simon : nouvelle édition collationnée sur le manuscrit autographe, augmentée des additions de Saint-Simon au Journal de Dangeau. Tome 6 / notes et appendices par A. de Boislisle - p.234 - gallica) 

    Marie de Sénectère meurt à l'âge de 36 ans, le vendredi 31 mars 1713 à Paris.


  2. Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère (F) est née vers 1679, elle décède le jeudi 4 novembre 1745. (voir l'article correspondant)


  3. N. de Sénectère (F) est née à une date inconnue.

    N. de Sénectère succombe en 1694.


L'enfance de Marie se déroule au milieu de la cour royale, sa mère, Louise de Prie, marquise de Toucy, étant à l'époque gouvernante des enfants de France. 

Un peu plus d'un an après son mariage, on retrouve, grâce à 'la Gazette de France', Henry de Sénectère sur les champs de bataille : 

' 1676. Il se signale le 5 juin dans une action où le duc de Luxembourg défait les troupes Allemandes et Lorraines. (13 Juin).

1677. Il se trouve au combat de Kockeberg. (16 Oct.).
Il est blessé au siège de Fribourg. (20 Nove.).

1678. Le Roi, en considération des importans services que le maréchal duc de la Ferté-Senectere a rendus, a agréé la démission qu'il a faite de sa duché en faveur du marquis de la ferté son fils. Sa majesté a voulu leur conserver tous les avantages de la duché. (8 Janv.).' (Table ou abrégé des 135 volumes de la Gazette de France, depuis son commencement en 1631, jusqu'à la fin de l'année 1765 - Genet, Edme-Jacques (1726-1781) - T.3 p.277 - gallica)

Toutefois, si on donne foi à une lettre de madame de Sévigné du 24 novembre 1678, il y a déjà de l'eau dans le gaz, c'est le moins qu'on puisse dire, entre ce couple, selon ce couplet prétendument écrit par Marie de la Mothe-Houdancourt contre son mari : 

   'Que la Ferté ne m'aime pas,
   Qu'il soit traitre comme Judas,
   Qu'il s'enivre comme Silène,
   Qu'il soit cocu, battu, content,
   Qu'il soit fils d'un gros capitaine,
   Tout cela m'est indifférent.'
(Lettres de Madame de Sévigné, de sa famille et de ses amis. Tome 5 / recueillies et annotées par M. Monmerqué - Sévigné, Marie de Rabutin-Chantal (1626-1696 ; marquise de) - p.499 - gallica)

 À droite, portrait équestre de la duchesse de la Ferté peint par Joseph Parrocel en 1670 (je dirais plutôt vers 1675 ou plus, année de mariage de la duchesse) avec en arrière-plan ce qui ressemble beaucoup à l'hôtel de Senneterre situé rue Neuve des Petits Champs à Paris, venant de son beau-père Henry de Sénectère.

Cet hôtel est revendu, par contrat du 3 décembre 1683, à François d'Aubusson, comte de la Feuillade, pour 220 000 livres, puis démoli en 1685. (Le dessin ou la couleur?: une exposition de peinture sous le règne de Louis XIV - Mickaël Szanto - p.9 à 11 - books.google)

/

Face à cette ambiance familiale tumultueuse, Henry est, sans doute, bien content de rejoindre les rangs de l'armée royale, Il est présent 'au siège et à la prise de Luxembourg en 1684. Il se démit de son Régiment, quitta le service au mois de Février 1686 et passa à Venise.

Casal étant menacé de siège en 1690, le Duc de la Ferté quitta Venise, se jetta dans cette place ; joignit ensuite M. de Catinat au siège de Suze. Employé Brigadier dans l'armée de Piémont en 1691, il fut blessé d'un éclat de bombe au siège de Villefranche ; se trouva à la réduction de Veillane, au siège et à la prise de Carmagnoles, à la prise du château de Montmélian.

Maréchal de camp, par brevet du 2 Mai 1692, il servit dans la même armée qui se tint sur la défensive. Passé en Allemagne en 1693, il se trouva au siège d'Heidelberg dans la même armée en 1694 et 1695. On n'entreprit rien.

Lieutenant général des armées du Roi, par pouvoir du 3 Janvier 1696, il servit cette année et la suivante sur le Rhin. On se tint sur la défensive.' (Chronologie historique-militaire, contenant l'histoire de la création de toutes les charges, dignités et grades militaires supérieurs, de toutes les personnes qui les ont possédés... des troupes de la maison du Roi. Les lieutenants généraux des armées du Roi jusqu'en 1715 / ... par M. Pinard - p.416 - gallica)

Pendant ce temps-là, la discorde entre Henry et Marie ne fait que s'amplifier comme en témoigne ce passage d'une lettre écrite par Henry au président de Harlay, envoyée du camp de Lomersheim le 19 août 1696 : 'Je ne croyois pas, pour la première fois que j'ay l'honneur de vous escrire, que ce fust pour un sujet aussi extraordinaire que le fait dont il s'agit. Ce n'est pas d'aujourd'huy que je dois connoître où peut aller la finesse, et, si j'ose dire, la malice de madame de la Ferté, mon espouse ; mais je vous avoue que je n'eusse jamais cru qu'elle eust esté capable de prévenir le Conseil pour qu'on commençast par moy une innovation qui jusques icy a esté sans exemple. Vous sçavés mieux que personne la force des lettres d'estat ; cependant madame de la Ferté m'attaque pendant que je suis actuellement à l'armée d'Allemagne. ...' (Correspondance administrative sous le règne de Louis XIV, entre le cabinet du roi, les secrétaires d'État, le chancelier de France et les intendants et gouverneurs de province.... T. 2, Administration de la justice-Police-Galères / recueillie et mise en ordre par G. B. Depping - p.284 - gallica)

Le 7 août 1699, Marie de la Mothe-Houdencourt achète un immeuble rue Richelieu à Paris qui s'appellera 'hôtel de la Ferté' et ira par héritage à sa fille Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère (forum Dansomanie)

Henry de Sénectère, duc de La Ferté, pair de France, s'éteint à l'âge de 46 ans, le mercredi 1er août 1703 à Paris (Île-de-France).

Le duc de Saint-Simon en dresse un portrait peu flatteur : 'Le duc de la Ferté étoit fils du maréchal de la Ferté-Saint-Nectaire et d'une Angennes, la première de cette qualité qui se soit publiquement déshonorée. Il avoit épousé une fille de la maréchale de la Motte, sœur des duchesses d'Aumont et de Ventadour, qui n'en dut rien à sa belle-mère ; mais le monde commençoit à y être plus accoutumé. Ils vécurent séparés, et toujours mal ensemble. Le duc de la Ferté avoit toujours servi avec distinction en capacité et valeur, mais avec de grandes disparades. Il avoit été, à diverses reprises, bien et mal avec le Roi, et jamais avec indifférence. C'étoit le plus agréable et le plus fort débauché de son temps, qui a tué bien des gens à table, où il avoit bien plus d'esprit qu'ailleurs ; du reste, incapable de rien de suivi ni de sérieux, et se moquant volontiers de tout. Il mourut fort pénitent, et fort changé les dernières années.' (Mémoires de Saint-Simon : nouvelle édition collationnée sur le manuscrit autographe, augmentée des additions de Saint-Simon au Journal de Dangeau. Tome 11 / notes et appendices par A. de Boislisle - Saint-Simon, Louis de Rouvroy duc de (1675-1755) - p.391) 


duc d'Anjou, Marie de la Mothe-Houdancourt, duc de Bretagne

Suite au décès de sa mère Louise de Prie, le 6 janvier 1709, Marie hérite du château de Montpoupon en Indre-et-Loire.

De 1709 à 1710, Marie est sous-gouvernante des enfants du duc de Bourgogne, sa sœur Charlotte de la Mothe-Houdancourt étant la gouvernante. (The George Index)

À gauche, portrait peint par François de Troy vers 1711 de Marie avec le duc d'Anjou, futur Louis XV, né le 15 février 1710, et le duc de Bretagne né le 8 janvier 1707, tous deux fils du duc de Bourgogne et Marie Anne de Bavière, et arrière-petits-fils de Louis XIV. (wikipedia)

Le 8 mars 1712, elle est choisie comme marraine du futur roi Louis XV, le parrain étant Louis Marie de Prie, colonel d'un régiment de dragon, cousin maternel de la marraine.

La marquise de Créquy, dans ses souvenirs, évoque Marie de la Mothe, sa soi-disant tante : 'D'abord la Duchesse de la Ferté, ma tante, était sans contredit, la plus sérieusement extravagante et la plus curieuse personne qu'on puisse imaginer. Mme de Stahl en a parlé dans ses mémoires, mais elle ne pouvait pas connaître assez bien Mme de la Ferté, qui était Duchesse jusqu'au bout des ongles, et qui, par conséquent, la tenait toujours à distance, sans aucune intention personnelle ou malveillante, mais tout simplement parce que ce n'était que Delaunay ... Nous savions qu'elle s'était foulé le pied en descendant l'escalier de la surintendance à Versailles ; elle s'était fait ramener chez elle à Paris ... Elle avait environ cinquante ans, et c'était néanmoins la plus belle personne du monde. Ses beaux yeux noirs étaient un peu louches, et je n'ai jamais rencontré de regards aussi dédaigneux et aussi singuliers que les siens. La peau de son visage et de ses admirables mains était un pur ivoire ; elle avait un nez grec et délicat qu'elle ne mouchait jamais, mais qu'elle essuyait avec précaution moyennant un petit carré de mousseline. Sa cornette et sa hongreline de dentelle étaient garnies avec des bouffettes de satin gris de perle, et du reste elle était sous un couvre-pieds d'une seule pièce en point de Venise. (Souvenirs de la marquise de Créquy de 1710 à 1803. T. 1 p.137 - gallica)

Marie de la Mothe-Houdancourt, duchesse de la Ferté, quitte ce monde à l'âge de 71 ans, le lundi 29 avril 1726 à Paris (Île-de-France).

 

 

d'azur à cinq fusées d'argent mises en fasce   /  écartelé: aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent (de la Mothe); aux 2 et 3, d'argent, à un lévrier rampant de gueules, colleté d'azur, bordé et bouclé d'or, accompagné de trois tourteaux de gueules

  






Henry de Sénectère

  1. Henry de Saint-Nectaire, marquis de la Ferté-Nabert (ca1578-1662) x ca1594 Marguerite de la Chastre (ca1580-ca1634) GP
    1. Henry de Sénectère, duc de La Ferté (ca1599-1681) x av1624 Charlotte des Boves (-ca1654) P
      x2 1655 Madeleine d'Angennes, dame de la Loupe (ca1629-1714) P
      1. Henry François de Sénectère, duc de La Ferté (1657-1703) x 1675 Marie Gabrielle Angélique de la Mothe-Houdancourt, duchesse de la Ferté (1655-1726)
        1. Marie Angélique de Sénectère (1676-1713) x 1689 Gaston Jean Baptiste de Lévis, marquis de Mirepoix (ca1660-1699) E
        2. Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère, surnommée demoiselle de Mennetou (ca1679-1745) x 1698 Gabriel François Thibault de la Carte (1669-1712) E
          1. Philippe Louis Thibault de la Carte, marquis de la Ferté (1699-1780) x 1746 Marie Anne Perrette Henriette de Rabodanges (1732-1810) PE
          x2 ca1724 Jean François Gustave de Malortie, marquis de Boudeville (ca1696-1747) E
        3. N. de Sénectère (-1694) E
      2. N. de Sénectère (1658-1658) FS
      3. Louis de Sénectère (1659-1732) FS
      4. Catherine Henriette de Sénectère (ca1662-1747) x 1688 François de Bullion, marquis de Longchesne (ca1660-1748) FS
        1. de Bullion (-1711) N
        2. Henri de Bullion (-) N
      5. Annibal Jules de Sénectère (1665-ap1681) FS
      6. Cécile Adélaïde de Sénectère (1673-1720) x 1693 Louis César de Rabodanges, marquis de Rabodanges (ca1669-1730) FS
        1. Madeleine Adélaïde de Rabodanges (1694-ap1709) N
        2. Catherine Cécile Antoinette de Rabodanges (1695-1748) x 1720 Théodore de Bodinet, seigneur de Frênai-le-Buffard (1689-1725) N
          x2 1726 Pierre Léonor Le Tavernier de Boullongne (-) N
        3. Marguerite Charlotte de Rabodanges (-) N
        4. Henry François de Rabodanges, marquis de Rabodanges (1700-1751) x 1731 Elisabeth Perrette Dominique Thérèse de Neuville (ap1710-1788) N
        5. Marie Anne Charlotte de Rabodanges (1701-1776) N
    2. Charles de Sénectère, marquis de Châteauneuf (-1667) x 1638 Marie de Hautefort de Lestrange (-) OT
      1. Marie Louise de Sénectère (ca1639-1718) x 1669 César de Grolée Viriville, comte de Peyre (-1720) CG
      2. Henry de Sénectère, marquis de Chateauneuf (ca1643-1671) x Anne de Longueval (ca1643-1714) CG
        1. Marie Louise Thérèse de Sénectère (-) x 1688 Louis de Crussol, marquis de Florensac (-) C
      3. Jeanne de Sénectère (-) x Jacques de Fay, comte de Gerlande (-) CG
        1. Charles César de Fay, marquis de Gerlande (-) C
      4. Henriette Bibienne de Sénectère (-1694) CG
      5. Jean Gabriel de Sénectère (1654-1710) CG
      6. Henry de Sénectère, marquis de Sénectère, surnommé abbé de Sénectère (-1713) x Marie Thérèse d'Orthan (-) CG
    3. Gabriel de Sénectère, surnommé chevalier de Sénectère (ca1605-1634) OT
    & Geneviève Fouré de Dampierre (-) GP
    1. Henry de Sénectère (-1677) OT
    2. Henriette de Sénectère (-) x François de Blou, seigneur de Laval (-) OT
    3. Appolline de Sénectère (-) OT
    x2 1654 Anne de Béthune (-1658) GP



  1. Charles d'Angennes, seigneur de la Loupe (1605-av1656) x 1632 Marie du Raynier (-1679) GP
    1. Françoise Marie d'Angennes (1633-) OT
    2. Catherine Henriette d'Angennes, comtesse d'Olonne (ca1634-1714) x 1652 Louis de la Trémoille, comte d'Olonne (-1686) OT
    3. Madeleine d'Angennes, dame de la Loupe (ca1629-1714) x 1655 Henry de Sénectère, duc de La Ferté (ca1599-1681) ... P





Marie de la Mothe-Houdancourt

  1. Philippe de la Mothe-Houdancourt, seigneur de la Mothe-Houdancourt (ca1562-1651) x Anne Frolo de Champerose (-) GP
    1. Antoinette de la Mothe-Houdancourt (-) OT
    x2 1591 Catherine Marie Ribier (-) GP
    1. Antoine de la Mothe-Houdancourt (-) x Catherine de Beaujeu (-) OT
      1. Marie Anne de la Mothe-Houdancourt (1625-) x Bernard Philippe de la Baume de Suze, comte de Suze (-) CG
        x2 Charles Claude de la Haye, baron de Chaumont (-) CG
        1. Catherine Charlotte de la Haye (-1672) x ca1664 François d'Ambly, marquis des Ayvelles (-) C
      2. Antoine de la Mothe-Houdancourt, marquis de la Mothe-Houdancourt (1632-ca1696) CG
      3. Charles de la Mothe-Houdancourt, comte puis marquis de la Mothe-Houdancourt, surnommé chevalier de la Mothe (-ap1695) x Elisabeth de La Vergne (-) CG
        1. Louis Charles de la Mothe-Houdancourt (1687-) x Estelle Thérèse de La Roche-Courbon (-) C
      4. Catherine de la Mothe-Houdancourt (1640-) CG
      5. Marguerite de la Mothe-Houdancourt (1641-1641) CG
      6. Anne Lucie de la Mothe-Houdancourt (ca1647-1689) x 1676 René François de la Vieuville, marquis de la Vieuville (1652-) CG
        1. Louis de la Vieuville (1677-1732) x 1720 Marie Pelagie Toustain-Daix (-) C
          x2 1722 Marie Magdeleine Foucquet (-) C
        2. Charles Emmanuel de la Vieuville (1679-1730) C
        3. Marie Thérèse de la Vieuville (ca1682-1684) C
        4. Marie Anne Thérèse de la Vieuville (1683-1714) x 1709 Jean Hector du Fay (-) C
    x3 1594 Louise Charles (-) GP
    1. Daniel de la Mothe-Houdancourt (1595-1628) OT
    2. Claude de la Mothe-Houdancourt (1597-ca1622) OT
    3. Louise de la Mothe-Houdancourt, dame de Brenouille (-ca1640) x ca1623 Louis Le Bel, seigneur de Brenouille (ca1601-1684) OT
      1. Louise Le Bel (1625-1703) CG
      2. Louis Le Bel, seigneur de Bernouille (-) CG
      3. Anne Le Bel (-ap1704) CG
      4. Daniel Le Bel (-) CG
      5. Daniel Le Bel, seigneur de la Boissière (-1710) x Anne Marguerite Victoire de Masparault (-1682) CG
        1. Louise Marie Magdeleine Victoire Le Bel, comtesse d'Argenton, surnommée Mlle de Séry (ca1681-1748) & Philippe d'Orléans, duc d'Orléans, surnommé le Régent (1674-1723) C
        2. Elisabeth Marie Anne Le Bel (1682-) x ca1708 Henry de Tilly (-) C
        x2 Geneviève Antoinette du Cerceau (-) CG
    4. Michel de la Mothe-Houdancourt (-) OT
    5. Marie de la Mothe-Houdancourt (-) OT
    6. Charles de la Mothe-Houdancourt (-) OT
    7. Anne de la Mothe-Houdancourt (-) OT
    8. Philippe de la Mothe-Houdancourt, duc de Cardone (1605-1657) x ca1650 Louise de Prie (1626-1709) P
      1. Françoise Angélique de la Mothe-Houdancourt, duchesse d'Aumont (ca1651-1711) x 1669 Louis Marie Victor d'Aumont, duc d'Aumont (1632-1704) FS
        1. Louis François d'Aumont, duc d'Humières (1671-) x 1690 Anne Louise Julie de Crevant (-) N
      2. Charlotte Eléonore Madeleine de la Mothe-Houdancourt, duchesse de Ventadour (ca1652-1744) x 1671 Louis Charles de Lévis, duc de Ventadour (-1717) FS
        1. Anne Geneviève de Lévis (1673-1727) x 1691 Louis Charles de la Tour d'Auvergne, prince de Turenne (-) N
          x2 1694 Hercule Mériadec de Rohan, prince de Soubise (-) N
      3. Marie Gabrielle Angélique de la Mothe-Houdancourt, duchesse de la Ferté (1655-1726) x 1675 Henry François de Sénectère, duc de La Ferté (1657-1703)
        1. Marie Angélique de Sénectère (1676-1713) x 1689 Gaston Jean Baptiste de Lévis, marquis de Mirepoix (ca1660-1699) E
        2. Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère, surnommée demoiselle de Mennetou (ca1679-1745) x 1698 Gabriel François Thibault de la Carte (1669-1712) E
          1. Philippe Louis Thibault de la Carte, marquis de la Ferté (1699-1780) x 1746 Marie Anne Perrette Henriette de Rabodanges (1732-1810) PE
          x2 ca1724 Jean François Gustave de Malortie, marquis de Boudeville (ca1696-1747) E
        3. N. de Sénectère (-1694) E
      4. Philippe de la Mothe-Houdancourt (-) FS
      5. Louise de la Mothe-Houdancourt (-) FS
    9. Louise-Madeleine de la Mothe-Houdancourt (ca1609-ca1681) OT
    10. Jacques de la Mothe-Houdancourt (1610-1693) OT
    11. Henri de la Mothe-Houdancourt (ca1612-1684) OT
    12. Madeleine de la Mothe-Houdancourt (ca1615-1702) OT
    13. Marie de la Mothe-Houdancourt (-) OT
    14. Jérôme de la Mothe-Houdancourt (ca1617-1693) OT
    15. Jeanne de la Mothe-Houdancourt (ca1618-1636) OT



  1. Louis de Prie, marquis de Toucy (ca1600-1631//1633) x ca1622 Françoise de Lusignan de Saint-Gelais (ca1602-1673) GP
    1. Charlotte de Prie (ca1623-1700) x 1639 Noël de Bullion, marquis de Gallardon (-1670) OT
      1. Armand Claude de Bullion, marquis de Gallardon (-1671) CG
      2. Alphonse Noël de Bullion, marquis de Fervaques (ca1645-1698) CG
      3. Charles Denis de Bullion, marquis de Gallardon (1651-) x 1677 Marie Anne Roüillé (-1714) CG
        1. Jean Claude de Bullion (1678-1706) C
        2. Anne Jacques de Bullion (1679-) x 1708 Marie Madeleine Hortense Gigault de Bellefonds (-) C
        3. Charles Jean Baptiste de Bullion (1682-1699) C
        4. Anne Marie Marguerite de Bullion (1684-) x 1706 Jean Charles de Crussol, duc d'Uzès (-) C
        5. Elisabeth Anne Antoinette de Bullion (1685-) x 1707 Frédéric Guillaume de la Trémoille, prince de Talmont (-) C
        6. Anne Thérèse de Bullion (1686-) C
        7. Marie Thérèse de Bullion (1688-) C
        8. Auguste Léon de Bullion (1691-) C
        9. Gabriel Jérôme de Bullion (1695-1752) C
    2. Aymar de Prie (ca1624-) OT
    3. Louise de Prie (1626-1709) x ca1650 Philippe de la Mothe-Houdancourt, duc de Cardone (1605-1657) ... P
    4. Anne de Prie (1631-) OT

GP : grands-parents  -  P : parents  -  E : enfants  -  PE : petits-enfants  -  FS : frères et sœurs  -  OT : oncles et tantes  -  CG : cousins germains  -  C : cousins  -  N : neveux et nièces





Filiation avec Jean de Chivré

  1. Henry de Sénectère (1657-1703) x 1675 Marie de la Mothe-Houdancourt (1655-1726)
  2. Françoise-Charlotte de la Ferté-Sénectère (ca1679-1745) x 1698 Gabriel Thibault de la Carte (1669-1712)
  3. Philippe Thibault de la Carte (1699-1780) x 1746 Marie de Rabodanges (1732-1810)
  4. Jeanne Thibault de la Carte de la Ferté-Sénectère (1756-1799) x 1776 Jacques Doynel (1748-1812)
  5. Bénonie Doynel de Montécot (1795-1863) x 1818 François Doynel de la Sausserie (1780-1838)
  6. Alix Doynel de la Sausserie (1820-1907) x 1845 Médéric de Chivré (1817-1881)
  7. Henry de Chivré (1847-1915) x 1877 Marie Varin de la Brunelière (1856-1884)
  8. Jean de Chivré (1878-1948) x 1908 Nicole Le Harivel de Gonneville (1884-1939)





Ligne du temps

1655
1669
1683
1698
1712
1726
2

Henry François de Sénectère (1657 - 1703)
Marie Gabrielle Angélique de la Mothe-Houdancourt (1655 - 1726)
 




  Année 
1643 
  • Louis XIV - 80ème Roi de France 1643-1715
1715 
  • Louis XV - 81ème Roi de France 1715-1774


Dernière mise à jour : 23/08/22 - © Christian de Chivré